Plus d'accès à windows après install de Débian (écran noir)

Bonjour à tous,

J’ai tenté de faire cohabiter Debian et windows en suivant ce tutoriel: formation-debian.via.ecp.fr/intro-partie1.html
Au moment de la partition, voici ce qu’il y avait:
-Fat 32 150 Mo (primaire)
-NTFS 49GO(primaire)
-NTFS 9Go et quelques (logique)
Mon disque dur faisant 60 Go, je libère un peu de place en réduisant la deuxième partition à 42Go (alors que le min est 39).
Je créé une partition primaire Swap de 1Go comme indiqué par contre après je ne peux plus choisir que logique pour la racine. Idem pour le home. Je le fais quand même en leur allouant 3Go
. Je termine l’install Debian se lance en mode texte (console je crois), je redémarre pour tenter un boot sur windows. Le grub me laisse le choix et le tout premier écran windows (sur fond noir apparait) puis plus rien à part un écran noir.!!
J’ai encore accès à la console de récupération et je tente le fixmbr sur la session 1 de windows et désormais le grub ne se charge plus donc je n’ai ni Debian, ni windows. L’ordi boot direct sur windows avec les mêmes symptomes (écran noir), je n’ai plus accès au mode sans échec, juste la console de récupération…

Je commence à avoir des sueurs froides, y -a t-il une solution?

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.

PS je n’ai pas de CD de windows ni de CD de récupération de l’ordi (Dell latitude D531).

Bonne journée à tous

Salut,

[quote=“ADSR”]PS je n’ai pas de CD de windows ni de CD de récupération de l’ordi (Dell latitude D531).[/quote]Ça ce n’est pas une très bonne nouvelle…
Tu avais fait une sauvegarde avant ?
Quelle version de Debian as-tu installé ? Avec quel ISO (Netinstall/CD/DVD) ?
Dans la console tu peux faire ceci (pour avoir le détail du partitionnement):# fdisk -l

Edit: Évite de trop bidouiller si tu veux récupérer quelque chose…

Merci pour cette réponse rapide,

J’ai gravé un CD “netinstall” d’installation de debian i386 version 6.0 et j’ai booté le pc sur le cd.

Dans la console de récupération de Windows, # fdisk -1 n’est pas reconnu.

Re,

Oui, c’est une commande Linux, pas Windows.
Tu n’as pas un LiveCd Linux quelconque à portée de la main ?

Désolé j’ignore ce qu’est un live CD… Je suis vraiment grand débutant, j’ai juste le cd d’installation que j’ai utilisé. Est ce qu’une réinstallation pourrait aider?

Re,
C’est pas gagné alors… :wink:
Il faudrait retenter l’installation de Debian, mais cette fois ci y mettre une interface graphique… Quels choix avais tu fais à la première installation ? Comment est-ce que ça c’est déroulé, tu t’en souviens un peu ?

Oui, je l’ai fait hier.
J’ai suivi le tutoriel. Apparamment, il intsalle une version hyper basique (sans interface graphique) puis on installe petit à petit les éléments. Je me suis arrêté à la vérification du double boot.
Il y a eu tout un épisode sur le réseau internet car ma carte a besoin de microprogrammes que j’avais à part, bref la détection a échoué mais j’ai cru comprendre que c’était normal et que ça se ferait après.

J’ai partitionné comme indiqué (impossible de voir 4 partitions primaires par exemple).

Dans la sélection des logiciels j’ai choisi “utilitaires standards du système”.

Peut-être faut-il que je choisisse une autre distribution debian tout-en-un. J’ai l’impression que j’ai pas choisi le truc le plus adapté là.

PS: Je ne sais pas si ça peut aider mais chkdsk détecte au moins une erreur sur le disque.

Re,

[quote=“ADSR”]Oui, je l’ai fait hier.
J’ai suivi le tutoriel. Apparamment, il intsalle une version hyper basique (sans interface graphique) puis on installe petit à petit les éléments. Je me suis arrêté à la vérification du double boot.
Il y a eu tout un épisode sur le réseau internet car ma carte a besoin de microprogrammes que j’avais à part, bref la détection a échoué mais j’ai cru comprendre que c’était normal et que ça se ferait après.

J’ai partitionné comme indiqué (impossible de voir 4 partitions primaires par exemple).

Dans la sélection des logiciels j’ai choisi “utilitaires standards du système”.

Peut-être faut-il que je choisisse une autre distribution debian tout-en-un. J’ai l’impression que j’ai pas choisi le truc le plus adapté là.

PS: Je ne sais pas si ça peut aider mais chkdsk détecte au moins une erreur sur le disque.[/quote]

Oui pas d’interface graphique et pas de réseau, ça fait beaucoup pour un débutant…
Si tu souhaite rester sous Debian, installe avec une ISO qui provient de ce lien (microprogramme inclus): isalo.org/wiki.debian-fr/ind … n_reconnus
Sinon (ça me fais mal, très mal…) [size=50]essaye un CD de Ubuntu[/size], ce sera, pour commencer, un peu plus simple… Ils sont beaucoup moins regardants sur les firmwares libres…

Je crois que je vais tenter l’option ubuntu (désolé pour la douleur).
Comment dois je m’y prendre?
1 Graver un CD avec ubuntu.
2 l’installer de façon la plus automatisée.
3 Revenir quand je suis sur linux?

J’ai vu une version de ubuntu qui ne fonctionne qu’à partir du cd. Est ce un bon choix? ou vaut-il mieux que je l’installe sur le disque dur (est ce que ça ne va pas mettre le bazar dans les partitions?)?

Il est impossible de s’en sortir avec la console de récupération de windows?

Merci beaucoup pour ton aide car je suis un peu en stress là.

Re,

[quote=“ADSR”]Je crois que je vais tenter l’option ubuntu (désolé pour la douleur).
Comment dois je m’y prendre?
1 Graver un CD avec ubuntu.
2 l’installer de façon la plus automatisée.
3 Revenir quand je suis sur linux?

J’ai vu une version de ubuntu qui ne fonctionne qu’à partir du cd. Est ce un bon choix? ou vaut-il mieux que je l’installe sur le disque dur (est ce que ça ne va pas mettre le bazar dans les partitions?)?

Il est impossible de s’en sortir avec la console de récupération de windows?

Merci beaucoup pour ton aide car je suis un peu en stress là.[/quote]

C’est donc un Live CD de Ubuntu que tu as. Tu pourrais tenter de réparer la Debian avec, mais tes connaissances vont rendre la procédure… un peu périlleuse (tu ne m’en veux pas de dire ça…) :wink:
Il n’y a pas l’option d’installation sur le Live Cd de Ubuntu ?
Sinon, tu télécharges une nouvelle ISO de Ubuntu et tu t’y prends exactement de la même façon qu’avec Debian, installe dessus (écrase l’ancienne installation de Debian).
Avec la console de récupération de Windows tu peux tenter de réparer Windows (et seulement Windows) mais je ne sais pas comment faire, désolé.
Tes données ne sont pas perdues, mais je te conseille d’être très méticuleux au moment de l’installation de Ubuntu (au moment du partitionnement et formatage des partitions.

D’accord. En effet, je peux aussi installer ubuntu avec ce live CD. Juste pour info, mes partitions ressemblent à ça:

1. FAT 150 mo primaire
    2 NFTS 49Go primaire
    3 swap 1 Go (anciennement Debian)
    4 logique (racine pour debian)
    5 logique home pour debian
    6 logique NFTS 9 Go et quelques

Je touche évidemment pas à 1,2 et 6 mais je peux écraser 3,4 et 5 c’est ça. Vu les ennuis dans lesquels je me suis mis, tu peux tout à fait me dissuader d’utiliser le live CD.

Bon je suis à 12% du téléchargement de l’image du live CD, je reviens vers toi quand j’aurai installé ubuntu.

Re,

[quote=“ADSR”]D’accord. En effet, je peux aussi installer ubuntu avec ce live CD. Juste pour info, mes partitions ressemblent à ça:

1. FAT 150 mo primaire
    2 NFTS 49Go primaire
    3 swap 1 Go (anciennement Debian)
    4 logique (racine pour debian)
    5 logique home pour debian
    6 logique NFTS 9 Go et quelques

Je touche évidemment pas à 1,2 et 6 mais je peux écraser 3,4 et 5 c’est ça. Vu les ennuis dans lesquels je me suis mis, tu peux tout à fait me dissuader d’utiliser le live CD.

Bon je suis à 12% du téléchargement de l’image du live CD, je reviens vers toi quand j’aurai installé ubuntu.[/quote]

Vu que tu n’as pas travaillé avec Debian du tout, tu peux faire ce que tu veux avec les partitions 3/4/5
Ubuntu c’est une Debian (un peu “tunnée”, mais c’est une Debian…) :wink:

[quote=“lol”]Re,

[quote=“ADSR”]
Bon je suis à 12% du téléchargement de l’image du live CD, je reviens vers toi quand j’aurai installé ubuntu.[/quote]

Vu que tu n’as pas travaillé avec Debian du tout, tu peux faire ce que tu veux avec les partitions 3/4/5
Ubuntu c’est une Debian (un peu “tunnée”, mais c’est une Debian…) :wink:[/quote]

12% du téléchargement ça te laisse le temps de t’inscrire sur le forum ouboutmou pour te faire guider dans l’installation ( attention c’est pas de lynchage mais une recommandation pour être guidé par des gens qui pratique la distribution que tu désire et pourront te guider bien plus vite [ironie inside] techniquement [/ironie inside] que nous ); lol abuse pas c’est pas parce qu’Ubuntu utilise apt que ça reste une Debian, une cousine germaine voir un une nièce très très éloigné à la rigueur ( surtout avec leur dernier virage et Unity comme interface graphique ).

[quote]Ubuntu unity
Cos we’re moving right out of Babylon
And we’re going to our father’s land…[/quote]
:035

Attention que l’on se méprenne pas je l’envoi pas chier je lui dit juste que malgré le bien que je pense de nous les “Aficionado” de Ubuntu pourront le guider bien plus rapidement que nous lors de souci de mise à jour ou concernant des paquets que manifestement nous n’utilisons pas :033

Bon bah là, il se passe un truc vraiment bizarre. Je rallume mon pc portable et après l’écran noir vient… windows XP. Il m’a réinstallé un périphérique (la carte wifi je crois)… Je ne comprends rien, le seul truc c’est qu’au démarrage,je sens bien qu’un truc est bizarre après le logo XP il y a un long écran noir mais contrairement à hier il aboutit sur windows.

Dans mon poste de travail, je vois sur C: les partitions classiques, rien sur celles créées avec debian. Je vais tout de même tenter avec ubuntu (mais mozilla plante le téléchargement à 36% et ne peux reprendre argh!).

Je ne comprends rien à ce qui arrive.

Re,

Je l’avais compris comme ça. Et j’ai été bien embêté de conseiller une installation de ubuntu…

[quote=“ADSR”]…contrairement à hier il aboutit sur windows.

Dans mon poste de travail, je vois sur C: les partitions classiques, rien sur celles créées avec debian. Je vais tout de même tenter avec ubuntu (mais mozilla plante le téléchargement à 36% et ne peux reprendre argh!).

Je ne comprends rien à ce qui arrive.[/quote]
Veinard!
Windows ne vois pas les partitions autres que Windows… Il faut des drivers :mrgreen:
Pour le téléchargement installe le plugin downthemall.

[quote=“ADSR”]Bon bah là, il se passe un truc vraiment bizarre. Je rallume mon pc portable et après l’écran noir vient… windows XP. Il m’a réinstallé un périphérique (la carte wifi je crois)… Je ne comprends rien, le seul truc c’est qu’au démarrage,je sens bien qu’un truc est bizarre après le logo XP il y a un long écran noir mais contrairement à hier il aboutit sur windows.

Je ne comprends rien à ce qui arrive.[/quote]

Tu télécharge depuis un PC en wifi ( si le wifi plante pour une raison X ou Y le téléchargement plante aussi ) utilise un gestionnaire de téléchargement comme “flashgot” ( c’est un exemple il n’est pas le seul ) il reprends bien mieux les téléchargement interrompu :wink:

Après je pense que le MBR à dût sentir passer l’installation, peut-être qu’une reprise du MBR depuis le cd d’installation de winwin pourrait le soigner définitivement ( à moins que tu ne sois maso et que tu ne retente une installation un peut moins minimale et que tu t’équipe d’un câble ethernet le temps de ton installation ).

• EDIT - ce matin je me fais grillé partout :unamused:

Je vais essayer le gestionnaire de téléchargement. J’avais entendu parler de ubuntu mais j’avais choisi Debian pour un truc simple sans un package-tout-compris. Mais là, c’était quand même hard pour commencer: rien qu’une console.

Bon je retourne essayer de télécharger un cd d’ubuntu. Est ce que le MBR sera “guéri” à l’install d’ubuntu? Ou en tous cas pourrais je le remettre d’aplomb (je n’ai pas de cd de windows)?

[quote=“ADSR”]Je vais essayer le gestionnaire de téléchargement. J’avais entendu parler de ubuntu mais j’avais choisi Debian pour un truc simple sans un package-tout-compris. Mais là, c’était quand même hard pour commencer: rien qu’une console.

Bon je retourne essayer de télécharger un cd d’ubuntu. Est ce que le MBR sera “guéri” à l’install d’ubuntu? Ou en tous cas pourrais je le remettre d’aplomb (je n’ai pas de cd de windows)?[/quote]

Ouch j’ai rien lu, non Ubuntu à l’installation soit écrasera le MBR soit utilisera un autre endroit pour y installer grub :033

2quipe toi et documente toi car le pire est sur le point de se passer ( une fois qu’un linux à écrit sur le mbr ou qu’un autre gestionnaire de démarrage comme grub ou lilo est installé le jour de la désinstallation il te faudra régénérer un mbr propre : soit avec un cd windows, soit avec un cd de type rescue CD ou super grub disk ).