Plus d'accès internet après sortie de veille

Bonjour,

Lorsque je sors de veille, je n’ai plus de connexion internet: l’icône de réseau indique l’absence de connexion internet, mais aussi que la connexion est bien activée. Si je redémarre, pas de problème, tout fonctionne bien. cela ne se produit bien qu’en sortie de veille.

Que faut-il faire? Faut-il relancer quelque chose qui se mettrait aussi en veille?

Cordialement,

phcook

J’ai le même problème sous Jessie, avec l’icône réseau de Mate, qui indique l’absence de réseau filaire, alors que (parfois, mais c’est une autre histoire) il fonctionne.
Cela fait longtemps, bien que ça n’ait pas toujours été le cas.
Mais, chez moi, je ne crois pas qu’il y ait un lien avec la sortie de veille.

Comment ton PC est-il relié à internet quand il l’est ? As-tu quand même accès au ressources de ton réseau local ?

Je suis directement connecté à l’un des ports internet de la box. Les autres pc restent, eux, bien connectés quand j’ai le problème, ce qui me fait penser que c’est peut-être un service qui stoppe sur mon pc.

En fait, le but de ma question était de savoir s’il ne perdait que la route par défaut ou tout l’accès au réseau.
Si tu déconnectes et que tu reconnectes le câble, ça reprend le réseau ou pas. Ça peut être un paliatif temporaire plus simple que le redémarrage de la machine, en attendant de trouver une solution définitive.

Je vérifierai la prochaine fois.

Merci à toi

Une autre question subsidiaire, c’est une sortie de veille ou d’hibernation ?

Veille.

Regarde les différences entre les résultats des cdes suivantes :

  • ip a
  • ip route
  • cat /etc/resolv.conf

avant de passer en veille et au retour de veille, pour déjà comprendre ce que tu perds avant d’imaginer une cause/solution.

Hello

Voilà le résultat

Résultat quand je suis connecté:

$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
   link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
   inet 127.0.0.1/8 scope host lo
      valid_lft forever preferred_lft forever
   inet6 ::1/128 scope host 
      valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
   link/ether d8:cb:8a:58:2d:f2 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
   inet 192.168.0.10/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute enp3s0
      valid_lft 42965sec preferred_lft 42965sec
   inet6 2a01:e0a:64:8640:60ef:9f45:16ec:dbd1/64 scope global temporary dynamic 
      valid_lft 86164sec preferred_lft 85953sec
   inet6 2a01:e0a:64:8640:dacb:8aff:fe58:2df2/64 scope global dynamic mngtmpaddr noprefixroute 
      valid_lft 86164sec preferred_lft 86164sec
   inet6 fe80::dacb:8aff:fe58:2df2/64 scope link noprefixroute 
      valid_lft forever preferred_lft forever
 $ ip route
default via 192.168.0.254 dev enp3s0 proto dhcp metric 100 
192.168.0.0/24 dev enp3s0 proto kernel scope link src 192.168.0.10 metric 100
$ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.0.254
nameserver fd0f:ee:b0::1

Et quand je suis déconnecté en sortie de veille

$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp3s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
    link/ether d8:cb:8a:58:2d:f2 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
 ip route
$
 $ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager

et j’ajoute que du coup, une fois déconnecté, je l’ai remis en veille, et il s’est reconnecté en sortant de cette nouvelle veille.

Bonjour,

en revenant de veille ton interface n’est pas montée, donc c’est normal que tu n’aies plus de connexion. Que donne les logs de /var/log/syslog à ce moment là?

intéressant ta dernière constatation, tu as donc une solution :slight_smile:

Sinon, normal que tu n’aies plus de réseau ton interface est DOWN.
Au retour de veille NetworkManager n’a pas été lancé ou n’a pas réussi à faire son travail.
et je poursuivrais l’analyse avec la cde suivante :
systemctl status NetworkManager

Il manque un bout :wink: on a pas le résultat de ta commande.

si si, c’est la mise en page qui bugge le résultat de la commande est juste « Generated by NetworkManager ».

Je comprends bien que l’interface est down; ce qui est problématique, c’est que cela intervient aléatoirement; certaines mises en veille ne posent pas de problème, d’autres stoppent apparemment un service, mais c’est complètement aléatoire.

Comme j’ai un double boot avec un linux mint depuis des années, je peux confirmer que cela n’arrive qu’avec le boot debian.

phcook

La mise en page fonctionne, mais pas avec des balises gras, il de quoi faire avec Discourse, j’ai corrigé :wink: