Plus d'acces SMB depuis une debian squeeze

salut a tous

j’ai installé chez un de mes clients un serveur debian pour partage de fichiers samba, sans droits utilisateurs particuliers, qui marchait bien depuis 2 ans jusqu’à hier. Ce serveur réalise une sauvegarde sur un NAS chaque soir.
Mais depuis hier, plus d’acces aux partage de et vers ce serveur, pourtant son IP est inchangée, l’acces au web fonctionne, le smb.conf n’a pas été touché… en fait personne n’a touché à ce serveur depuis des semaines et tout allait bien !

Merci de votre aide, je suis paumé là… et mon client ne peut plus bosser.

[quote=“micro38”]salut a tous

j’ai installé chez un de mes clients un serveur debian pour partage de fichiers samba, sans droits utilisateurs particuliers, qui marchait bien depuis 2 ans jusqu’à hier. Ce serveur réalise une sauvegarde sur un NAS chaque soir.
Mais depuis hier, plus d’acces aux partage de et vers ce serveur, pourtant son IP est inchangée, l’acces au web fonctionne, le smb.conf n’a pas été touché… en fait personne n’a touché à ce serveur depuis des semaines et tout allait bien !

Merci de votre aide, je suis paumé là… et mon client ne peut plus bosser.[/quote]

Avant d’envoyer ce SOS, j’avais tenté plusieurs fois, sans succès, un
sudo /etc/init.d/samba restart
et j’avais aussi bien sûr redémarré le serveur, relu mon SMB.conf, etc.

Et sans avoir rien fait de plus, depuis le post de mon message… le serveur a réapparu dans le voisinage réseau des postes Windows, il se revoit de nouveau lui-même dans Nautilus… et il remonte de nouveau le partage réseau de backup sur le NAS…
Cela m’inquiète quand même, y-a-t’il un guru dans la salle ?

Tu n’as pas une question de surchauffe en ce moment ?
Bien ventilés le local et la machine ?
relié en intranet ou internet aussi ?
comment tu communiques : SSH ?

[quote=“ricardo”]Tu n’as pas une question de surchauffe en ce moment ?
Bien ventilés le local et la machine ?
relié en intranet ou internet aussi ?
comment tu communiques : SSH ?[/quote]

Bonjour et merci de ta réponse

le local est chaud, et peu ventilé, c’est clair… j’en ai parlé au client dès le début, mais pas de sous…
Il est relié à la livebox du réseau local, donc LAN et lien internet bien sûr

Je me connecte dessus physiquement en interface graphique, car peu à l’aise en ligne de commande pure, mais j’ai aussi un accès SSH sur la machine accessible depuis le Net.

Livebox, la cause possible est peut être là …
Ayant fait du support chez Orange, la livebox avait et a peut être toujours le soucis au niveau du switch qui pour une raison non communiqué se met à dysfonctionner et la seule vrai solution pour que cela se remette en route c’est de redémarrer la livebox électriquement.

merci Niloo
mais dans ce cas les postes avaient leur accès a toutes les autres ressources du lan (imprimantes de groupe, un partage sur un poste windows, internet), et c’est revenu sans rebooter la box

Effet canicule !

tu crois ? Espérons…
Je mets résolu pour le moment, j’ai une autre question à suivre pour un autre thread…
Merci a tous en tous cas.