Plus d'accès utilisateur ni root !

Bonjour,
Depuis ce matin, je n’ai plus d’accès utilisateur sur mon serveur :
le serveur démarre. A la fin, si je veux accéder à la console, je me loggue : toto puis mdp : et là je me fais jeter !
J’essaye en root : idem.
Je redémarre en mode rescus et je peux me logguer en root.
Avant de changer le mdp de mon seul et unique utilisateur système, j’aimerais comprendre ?!?
La seule manip faîte depuis est : suppression groupes sshusers et sftp que j’avais créé pour des connexions ftp. J’avais mis toto dedans. J’ai supprimé les deux groupes sans enlevé toto au préalable.
Je ne vois pas en quoi cela peux avoir influé sur mon compte principal !?

Login : QWERTY
password : AZERTY

Quelle console ? La console minimale de l’init ou la console pleine ?
Quel type de connexion ? Connexion locale (login) ou distante (ssh) ?
Est-ce que tu as une invite de login ou un shell ouvert ? Le processus de démarrage s’interrompt-il ? Give root password ?
Quels messages d’erreur ?
Avec le peu de contexte donné, tu nous laisses deviner …

Porter cas au contexte et aux messages qui s’affichent. Si les messages ne te parlent pas, les citer intégralement. Nous saurons peut-être les interpréter.

J’ai donné un nouveau mdp à l’utilisateur toto et à root.
toujours pas de connexion utilisateur mais çà passe pour root.
l’utilisateur toto existe toujours ??!!

Tu ne peux pas répondre au questions d’etxeberrizahar, ton sujet m’intrigue et j’aimerais comprendre.
Merci

[quote=“etxeberrizahar”]
Quelle console ? La console minimale de l’init ou la console pleine ?[/quote]
Je ne sais pas faire la différence !
Lorsque mon serveur démarre, je n’ai pas d’interface graphique. Lorsque le serveur a terminé de lancer tous les services, j’ai un écran noir et “on” me demande un login. Je saisis le login puis le mot de passe et pas mal de trucs s’affichent et en général c’est là que je passe en root. Pour moi c’est une console. Mais pour toi je ne sais pas ?! Je me rends compte que je ne suis pas trop clair, non…?!
Mais je pense que tu vois ce dont je parle.

[quote=“etxeberrizahar”]
Quel type de connexion ? Connexion locale (login) ou distante (ssh) ?[/quote]
les deux

Je crois avoir répondu à çà tout à l’heure.

Non, le serveur démarre jusqu’au bout. C’est simplement que je ne peux plus me logguer comme simple utilisateur.

Maintenant je peux y accéder mais les poster depuis le serveur en console…je ne sais pas faire ; faut donc recopier,…galère ! Si j’avais une connexion ssh ce serait mieux mais, pour des raisons de sécurité,j’ai depuis peu…interdit la connexion ssh à root dans le fichier de conf de ssh :unamused:

Je suis bien d’accord.

Comme voie de dépatouillement pour le copier/coller, tu peux installer l’un des paquets qui sert à faire des pastebins, et qui prend un fichier texte en entrée.

Je crois que bobo38 a laissé un lien pour ça dans Trucs & Astuces.

Ce paquet s’appelle pastebinit.

Bon, j’ai de nouveau accès au serveur en tant qu’utilsateur et root.
Mais pas d’accès ssh. J’ai dû virer toto du groupe sans faire gaffe ou restreint ses droits.
J’ai plus qu’à chercher maintenant pourquoi ssh m’est refusé.

Réglé :

J’avais supprimé le groupe : çà marchait moins bien :unamused:
J’ai rétabli le groupe et c’est ok.

Si mon analyse est bonne il a viré son rootuser

C’est bien sympa de vouloir aider les gens mais commence par bien relire les messages.

Il avait viré un groupe important, et n’a jamais eu de problème avec ses utilisateurs encore moins avec le root de sa machine.

[quote=“toto69”]Réglé :

J’avais supprimé le groupe : çà marchait moins bien :unamused:
J’ai rétabli le groupe et c’est ok.[/quote]