Plus d'affichage si j'éteins un écran

Sur ma Debian Buster j’ai trois écrans branchés en Display Port, sur trois des quatre ports de la carte graphique dédiée ( NVIDIA Corporation Device 1c31 (rev a1) si j’en crois lspci | grep NVIDIA).

SI j’éteins un des écrans, le plus souvent je perds tout l’affichage : tous les écrans deviennent noirs et envoient le message « aucun signal envoyé depuis le périphérique ».
Même si j’éteins et rallume les écrans, il n’y a toujours aucun signal.

La seule solution dans ces cas-là est apparemment de redémarrer le PC.

Je ne trouve rien à ce propos sur le Canard.

Qu’est-ce qui se passe ? Cela peut se gérer mieux ?

NB : je dis « le plus souvent » car il est aussi arrivé que l’affichage se réorganise sur les deux écrans qui restent, je n’ai pas testé exactement quelles conditions produisent l’un ou l’autre vu que je suis obligé de redémarrer dans un des cas.

Salut lutech,

petite aparté,

qu’appelles-tu « Canard »? Je connais l’expression pour désigner la presse écrite, mais ici?

ca crie " coin! coin! " :smiley: xD je suis désolé ^^

2 J'aime

Les écrans aurait été branché en cascade j’aurai bien dit un truc mais là …
Par hasard c’est l’écran principale qui te mettrai tout au noir lorsqu’il est éteint, ou peu importe ?

Celui qui va…
(bon apparemment l’URL canardcanardva.com ne marche plus - honnêtement je ne me souviens plus si c’était .com ou .fr mais .fr ne marche pas non plus)

Ben je ne sais pas quel est le principal.
C’est arrivé au moins pour deux d’entre eux, j’ai pas forcément envie de tester le troisième (de mémoire je ne me souviens plus si c’était arrivé également avec lui).

Je crois que j’ai compris, tu parles du moteur de recherche Duckduckgo?

1 J'aime

Au hasard as tu installé les pilotes nvidia pour debian , si non tu peux essayer , mieux que les pilotes libres pour ton cas
Debian gère très bien 3 ecrans

Vu ce qui m’est arrivé, je ne vais pas essayé au hasard en fait…

Le pc c’est un fixe ou un portable? Si portable voir dans les options d’alimentation, gestion de l’écran.

Dans tous les cas, des fois ça veut pas. Allumer et éteindre puis rallumer l’écran peut aider, pour l’avoir vécu sur un portable sous bullseye rc2

Un PC portable avec quatre sorties DP, ça existe ?

Comme il y a eu le verbe to google, il y aurait pu avoir le verbe to duck (quoi, il est existe ?), mais je dois dire que, même si c’est mon moteur de recherche principal, je n’ai pas fait le rapprochement.
Sinon, le caca du canard, c’est caca.

Pour faire avancer l’histoire, j’ai aussi le même problème. Je pense que ça vient de l’écran et non de ton PC.
En fait, il semblerait que ton écran, quand tu l’éteins (ou quand tu changes d’entrée dans certains cas) se déconnecte du PC et le gestionnaire d’écran modifie l’affichage pour affficher sur les écrans restant.
Quand tu as un écran noir, c’est que la modification de la configuration des écrans a échoué.
L’idéal serait de dire au système de ne pas modifier l’affichage, quelque soit l’état des écrans, mais je n’ai pas trouvé comment qu’on fait ça. Probablement un fichier xorg.conf à faire, mais je n’y connais rien, d’autant que tu as une carte NVidia, c’est chaud.

1 J'aime

Avec un truc comme ça oui: https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00376597.html

Ok c’est pas 4 dp mais 2 hdmi + 1 dp + 1 vga mais ça fait 4 sorties

Sinon @lutech tu peut tenter une config manuelle de ton affichage avec xrandr, je l’ai fait quand j’avais 3 écrans sur un portable, pour avoir un positionnement fin. Un peu chiant / rébarbatif à mettre en place le temps de trouver les bons réglages mais après c’était du bonheur, rien à faire une fois le script lancé automatiquement au boot et l’affichage ne bougeait pas même si j’éteignais 1, 2 ou 3 écrans dans n’importe quel ordre, ça avait fait parti de mes tests.

1 J'aime

Comment on lance xrandr sans écran ?
Pour rappel :

Puis tenter la config des écrans avec xrandr une fois récupéré l’affichage

effectivement c’est probablement ça la cause…

Le problème avait été évité sinon résolu après le passage à Bullseye puisque le bouton « verrouiller la session » ne me mettait plus l’écran de veille mais un écran noir (donc plus vraiment besoin d’éteindre l’écran) mais depuis une mise à jour avant-hier (notamment mise à jour du noyau il me semble) l’ancien comportement revient.
Je ne sais pas où c’est paramétré ?

J’ai testé l’extinction d’un écran latéral puis du deuxième et ça marchait (extinction des autres écrans puis reconfiguration et re-affichage) mais si j’éteins le troisième plus moyen de retrouver l’affichage.

Je voulais mettre le résultat de xrandr --prop au cas où ce serait utile mais y’a plus de balise « code » sur ce forum ?
WTF ?
Texte pré-formaté ça ne donne pas la même chose (en tous cas quand je teste), notamment ça ne limite pas la longueur du texte affiché ni n’ajoute d’ascenseur pour naviguer dedans…

La question que j’ai à propos de xrandr est quel risque je prends ?
Je veux dire si je merde une commande ou un script comment je le corrige si je n’ai plus d’affichage ?

Hé, salut toi, j’avais oublié ton problème, je vois que tu ne l’as pas résolu en passant à Debian 11, tout comme moi.
D’ailleurs, ton passage à Debian 11, c’était une réinstallation ou une mise à niveau ?

Il y a un caractère nommé « bactick » (`) qui ressemble à un accent grave tout seul. Si tu en mets trois à la suite au début d’une ligne (```), que tu mets ton retour de commande et que tu termines par la même séquence, tu as un bloc de texte préformaté.
Tu peux aussi ajouter, au début du bloc, le langage utilisé afin d’avoir une coloration syntaxique, mais pour ton cas, il n’y en a pas besoin, tu peux donc utiliser plain ou text.

Le plus simplement, après avoir surligné le bloc de texte, cliquer sur la 6ème icône de la barre d’icône, au-dessus de la zone de saisie ; cf la capture ad hoc :

Mise à niveau.
Cela avait permis d’éviter le problème, mais il est revenu.

L’intérêt d’un bloc de code est qu’il a une taille standard, ça permet de laisser le message lisible même s’il y 1000 lignes à l’intérieur du bloc de code.
Très utile pour les logs, les fichiers de configuration, etc.
Je ne comprends pas qu’il n’existe pas sur le forum ?
Le texte préformaté a apparemment un ascenseur latéral mais pas un ascenseur vertical…

Sur discourse, cela se fait comme ça, et pas autrement - de fait - (malheureusement, heureusement, qui sait) !
Donc, ça sert à rien de décrier ; faut faire avec…


Apparemment, il est possible d’utiliser le BBCode [code]...[/code] !

Tel que :

#!/bin/sh

set -e
#set -x

###
#
# copier les stats d'un domaine pour les publier enligne
#
##

date="$(date +'%m-%Y')"
dir_stats="/var/www/htdocs/domain/www/stats/"
domain="$1"

(…)

cf: capture écran ci-dessous :


cf, ce post en anglais : Post format reference documentation - #2 by codinghorror - faq - Discourse Meta

1 J'aime

Bon, y’a mieux : vendredi soir pour ne pas laisser les trois écrans allumés tout le week-end j’ai éteint deux écrans via le menu « préférence- affichage ».

Résultat, cela a éteint les trois écrans. Bien sûr, sans possibilité (en tous cas que je puisse imaginer) de les rallumer.

Et encore mieux, la configuration a été enregistrée, donc quand je redémarre l’ordinateur, j’arrive jusqu’au grub puis à l’ouverture de session, et dès que le boot est terminé les trois écrans s’éteignent…

Alors en redémarrant en « recovery mode » j’arrive à accéder à ma session mais où je corrige ce paramètre ?
Quand je retourne en graphique dans « préférences - affichage » j’ai tous mes écrans allumés, donc logiquement les paramètres ne sont pas conservés (et heureusement) entre la session « recovery » et la session normale…