Plus de boot après démontage/remontage PC Portable

Hello,

Cet après midi, je me suis décidé à desosser mon portable pour lui faire un bon petit nettoyage (et raparer quelques soucis de haut parleur qui gresillait par la même occasion). Tout s’est bien passé, jusqu’au redemarrage :
J’ai à présent un message d’erreur :

[code]Loading, please wait… (environ 1 minute)
Gave up waiting for root device. Common problems :

  • Boot args (cat /proc/cmdline)
    • check rootdelay = did the system wait lon enough?)
    • check root= (did the system wait for the right device?)
  • missing module (cat /proc/modules; ls /dev)
    ALERT! /dev/disk/by-uuid/401fb81f-0785-4eb3-9c24-d7345aea3ae7 does not exist.
    Dropping to a shell!
    (initramfs)_[/code]

Et la… Je ne sais pas trop quoi faire. J’ai pensé que le fait d’avoir debranché la pile du bios lors du démontage/remontage avait reinitialisé/changé les UUID de mon disque, mais il semble que ca ne soit pas le cas (j’ai vérifié en bootant depuis un live cd, l’uuid est le même que celui qui est configuré dans le grub).

Je sollicite donc votre aide.

Merci d’avance,
Dric

Salut,

En enlevant la pile du bios tu as simplement réinitialisé !
Il ne te reste plus qu’à retourner dans le bios, notamment pour lui spécifier dans quel ordre il faut rechercher le périphérique de démarrage :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

En enlevant la pile du bios tu as simplement réinitialisé !
Il ne te reste plus qu’à retourner dans le bios, notamment pour lui spécifier dans quel ordre il faut rechercher le périphérique de démarrage :slightly_smiling:[/quote]

je plussoie .

hmmm, j’ai pourtant remis l’ordre tel qu’il était (il me semble) avant cette réinitialisation…
je vais tenter d’autres combinaisons quand meme, on ne sait jamais ^^
Merci

Bon, vous m’avez bien mis sur la voie \o/
Je me rappelais plus mais j’avais configuré le mode AHCI au lieu du mode ATA par défaut… Et bien sur, la réinitialisation du BIOS avait changé ce paramètre.
Ca n’était donc pas tout à fait un problème d’ordre, mais de mode.

Merci !
Dric