Plus de boot et échec de réinstallat° de grub

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des problème de boot et là je sèche.

Sur ma machine habituelle (Jessie), j’ai démonté le DD, et j’en ai mis un autre pour faire une install (Wheezy) que je souhaitait garder pour plus tard.
L’install se passe bien, je démonte et range le DD.

Je remet en place mon DD habituel (Jessie) et là, pas de boot…
Je vérifie le branchement, pas mieux.
Je ressort le DD avec ma Wheezy fraîche du jour, ça boot, tout va bien.
Je branche mon DD Jessie avec une dock, il fonctionne, je vois bien mes 3 partitions (du coup je fais une sauvegarde du /home).

Une fois la sauvegarde faite, je reboot avec un CD de l’installeur Debian, et je passe en mode recovery.
J’essaye de ré-installer grub, et là, erreur fatale, impossible d’installer grub.

Un peu à cours d’idée, je récupère Super Grub2disk et là pas mieux, j’arrive à voir les 3 partition, mais pas moyens de trouver les traces d’un OS, ni de Grub…

Voilà, si quelqu’un à une piste pour reconstruire cette satanée partition de boot, je le remercie par avance!









as tu essayé de chrooter avec un live cd?

Non.

Genre comme ici: isalo.org/wiki.debian-fr/R%C … ller_Grub2

exactement,tu graves la dernière knoppix et tu te lances,quand j’avais planté mon grub suite à une manoeuvre à la con il ne m’avais pas fallu plus de cinq minutes pour réinstaller grub en suivant le wiki.

Bon, j’suis paumé…

J’ai refais une install clean sur un DD neuf et j’ai récupéré mes données du précédent disque.

Comme j’aimerai bien comprendre ce qui c’est passé, je reconnecte le disque qui ne boot plus (Jessie) pour essayer la méthode chroot, avec une Debian Live.

Je ne trouve qu’une seule partition sda1 sur le DD (après réflexion il semble que ça vienne de fdisk qui ne sait pas lire de partition GPT)

Du coup je me dis que tant pis, et je re branche mon DD neuf avec ma nouvelle install… Et là je me retrouve dans la même situation que y’a quelque jour, la machine ne trouve pas de secteur de boot.
J’essaye de faire un chroot depuis le mode rescue de l’installer, mais ça ne donne rien (voir PJ).

Donc, voilà où j’en suis…

Est ce possible que le BIOS de ma machine supprime le secteur de boot quand un DD est branché???
Est ce que y’a pas un lien avec EFI, il me semble que j’ai vu un répertoire /boot/EFI sur les installations.

Si quelqu’un peu m’aider à y voir plus clair…

si tu veux de l’aide il faut fournir plus d’infos sur tes installations;32 bits? 64 bits?quelle capacité ont tes disques durs?si plus de 2To et 64 bits alors obligation de passer par une installation EFI,sinon dans le bios désactiver EFI au profit de “bios legacy” je crois que ça a pour nom "csm"Je ne peux pas t’en dire beaucoup plus n’ayant jamais installé avec un bios EFI,mais il y a du monde sur ce forum qui pourra t’aider mais il faut que tu fournisse les infos demandées et peut être d’autres par la suite

Alors c’est un laptop Asus en 64b de 2013
le DD d’origine (jessie) 500Go
le DD de la seconde install (wheezy) 120 Go (de mémoire moins de 150)
le DD de la dernière install 500 Go

Je vais fouiller dans le bios si jamais…

Rien de remarquable dans le bios…
[ul]un antivol harware de chez Intel (visiblement le service est pas encore dispo)[/ul]
[ul]un menu puce TPM[/ul]
[ul]un accès pour flashouillé le bios[/ul]
[ul]j’ai rien trouvé sur le choix bios/EFI[/ul]
[ul]…[/ul]

je ne connais pas les cartes mères asus,si elles permettent de choisir un bios-legacy à la place de EFI,lis le wiki

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Salut,

Cela me rappelle un certain vécu il n’y a pas si longtemps …

Le jumper¹ du disque i[/i] est-il en bonne place (ni détérioré) la connectivité est-elle réellement établit ?

Tes connectiques te permettent-elles la mise en place des deux disques : Wheezy en master¹ et Jessie en slave¹ ?

Personnellement, j’insisterai sur le contrôle des connectiques¹ en générales … une nappe défectueuse par exemple …

Qu’est-ce donc ?

[quote=“Ottakar”]Fichiers joints:
Commentaire: log de mon essai de chroot…
[/quote]

Entre nous, si j’en crois ce que j’ai pu décrypté de cette image, ton chroot n’est pas cohérent, d’où les erreurs …

Pour ce type de screen (si tu n’as pas d’autre choix) utilises plutôt le pastebin du wiki http://pix.isalo.org/

quote=“BelZéButh”[quote=“Ottakar”]Je branche mon DD Jessie avec une dock, il fonctionne, je vois bien mes 3 partitions[/quote]Qu’est-ce donc ?[/quote] Un dock de conversion SATS => eSATA

Alors c’est du SATA dans un laptop, donc pas de jumper, pas possible de brancher 2 DD en même temps.

Désolé pour les PJ, j’ai fais ça à l’arrache. Voici une version plus lisible.
Si tu peu me dire où j’ai merdouillé dans mon chroot, ça m’intéresse :slightly_smiling:

Par contre, je vais arrêter de ré-installer à chaque changement de DD.
Je peu faire un essai de chroot sur une autre machine?

Salut,

[quote=“Ottakar”]Si tu peu me dire où j’ai merdouillé dans mon chroot, ça m’intéresse :slightly_smiling:
[/quote]

Pas de souci, quelles sont ces retours, stp.

[code]# fdisk -l

blkid

mount[/code]

[quote=“Ottakar”]Je peu faire un essai de chroot sur une autre machine?
[/quote]

Bien sûr, le mode opératoire étant identique. :wink:

* edit *

Un peu plus haut tu fais part d’un éventuel souci (Gpt[size=50]?[/size]) sur le retour de fdisk.

[mono]~ # parted -l[/mono] devrait combler cette lacune, je pense …

Quelle est l’origine de cette partition fat32, un dualboot avec Jessie ?

C’était une install simple mono-OS

Salut,

Quand tu auras fini de monter/démonter tes disques pour faire une nouvelle install sur un autre disque plus de la moitié de tes problèmes seront résolus.

Merci pour ce conseil de qualité…