Plus de chromium

Bonjour,
je viens de prêter mon Raspberry pi3 a mon frère ,et 3 jours plus tard il me le rend en me disant , je ne peut plus me connecter a internet .
Donc lorsque que j’ai brancher mon Raspberry je ne trouve plus de l’icône connexion a internet , avec un de ses copains ils ont voulu changer le moteur de recherche ils ont fait un

sudo apt-get remove --purge chromium-browser

d’après leurs dires , sauf que moi je ne sait pas comment faire pour retrouver mon accès a internet
faut-il que je réinstalle complétement Debian ou peut-on réinstaller l’accès en mode commande voila ,grâce a deux petit malin ou j’en suis
Merci a tout ceux qui pourront m’aider
papinou

Bonjour,
Comment te connectais-tu ?
Wifi, ethernet ?
Si tu lances en ligne de commande :
wicd-client
Ça donne quoi ?
Tu peux aussi regarder par ici

Hello merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ma demande
avant que les gamins fassent leurs manipes , la connexion se faisait tout naturellement soit par wifi ou par Ethernet , tout fonctionne correctement mais maintenant a l’ouverture du bureau du Raspberry des lors que je clic sur la framboise la commande internet a disparu du menu donc impossible de se connecter soit par wifi ou Ethernet , ""il n’y a plus de commande “”
merci beaucoup
papinou

Bonjour,

Le journal peut t’aider à voir ce qui a été fait :

less /var/log/apt/history.log

Tu peux aussi retrouver l’historique des dernières commandes avec :

history

Voilà.
Ca, ça va lister les commandes qu’ils ont tapées, on peut étudier la fin pour revenir en arrière si tu nous recopies ça ici.
Il faut l’historique en tant qu’utilisateur, et ça peut aussi se trouver dans l’history du compte root (s’ils ont utilisé su).

S’ils n’ont fait que ça, rien de grave, un simple sudo apt install chromium-browser devrait remettre les choses en l’état coté navigateur chrome.
Mais ils ont forcément désinstallé autre chose, il faut juste trouver quoi.

Normalement, c’est juste la reinstall du bon paquet en ligne de commande (avec apt install).
Tu auras peut être perdu tes config login/mot de passe wifi au passage, mais pour le reste il suffit de reinstaller les bons paquets.
Pour trouver lequel, en plus de l’historique des commandes tapées, tu as aussi des traces des installations/desinstallations dans le fichier log:
sudo less /var/log/apt/history.log

ok merci beaucoup pour votre aide j’ai réinstallé ,le paquet
sudo apt install chromium-browser et c’est reparti merci beaucoup
papinou