Plus de connection filaire

Bonsoir,
Depuis Samedi je ne peux plus me connecter à ma Freebox en filaire depuis mon pc sous Wheezy. Je m’ y connecte via des boitiers cpl, tout allait bien, et soudainement plus rien… Je n’ ai rien fait de particulier, mis à part mettre à jour mon système, et connecter en wifi ailleurs sur un hotspot mon pc. J’ ai déjà eu des ennuis semblables, mais un networking stop / start , un reboot des boitiers cpl ou de la box, et c’ était reparti. Là cela ne veut rien savoir.
J’ ai désactive mon firewall, passé en dhcp au cas ou… Je me sers de networkmanager.
Quand je fais un networking stop / restart, je n’ ai pas d’ erreur :

root@casper-laptop:/home/casper# /etc/init.d/networking stop [ ok ] Deconfiguring network interfaces...done. root@casper-laptop:/home/casper# /etc/init.d/networking start [ ok ] Configuring network interfaces...done.
Mon ifconfig donne :

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:16:d4:e8:d8:30
inet adr:192.168.1.20 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::216:d4ff:fee8:d830/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:91 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:4826 (4.7 KiB) TX bytes:12236 (11.9 KiB)
Interruption:16 Adresse de base:0x2000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:385 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:385 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:55977 (54.6 KiB) TX bytes:55977 (54.6 KiB)
[/code]

Mon network / interfaces :

# reseau local auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.20 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255 gateway 192.168.1.1

Mon resolv.conf :

# Generated by NetworkManager nameserver 212.27.40.241 nameserver 212.27.40.240

Je peux pinguer ma box :

root@casper-laptop:/home/casper# ping -c1 192.168.1.1 PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data. 64 bytes from 192.168.1.1: icmp_req=1 ttl=64 time=58.6 ms
Mais pas Google :

root@casper-laptop:/home/casper# ping -c1 www.google.fr ping: unknown host www.google.fr

Je peux me connecter au wifi sans problème.

Si quelqu’ un a une idée d’ ou peut venir mon problème…

Bonne soirée.

moi dans mon resolv.conf j’ai
192.168.1.1

ma box …
problème resolution dns?

google

Bonsoir merci pour ta réponse. Cela ne fonctionne pas non plus :

root@casper-laptop:/home/casper# ping -c5 173.194.67.94 connect: Network is unreachable
Tu veux dire que tu mets l’ adresse de ta box dans ton resolv.conf ? Ceux ne sont pas plutôt les adresses des serveurs dns que l’ on y met ?
Bonne soirée.

moi j’ai rien ajouté, je pense que c’est au démarrage du service.
donc c’est au niveau de la box que ça coince?

La box est connecte, tu peut testé la box si elle passe coté net (2ème pc?)

Je n’ ai pas de deuxième pc, mais je peux m’ y connecter en wifi sans problème.

j’avais pas compris.
:017
Kill network manager
ifdown wifi + restart network?

@ungars: ça n’a certainement rien à voir mais ton adresse de broadcast n’est pas la bonne (et elle n’est pas nécessaire), il faudrait 192.168.1.255 au lieu de 192.168.0.255 (pas le même sous-réseau). Ton erreur “connect: Network is unreachable” ressemble fort à une mauvaise définition de la “gateway” (ce sont des copier/coller que tu as fait ou as-tu recopié le contenu du fichier interfaces? )

:006

Bonjour, j’ ai essayé avec un live cd d’ ubuntu, cela fonctionne, donc cela vient bien de ma machine.

[quote]j’avais pas compris.
Kill network manager
ifdown wifi + restart network?[/quote]
Pas de souci, c’ est moi souvent qui n’ est pas clair. J’ ai tenté ta manip :

root@casper-laptop:/home/casper# killall NetworkManager root@casper-laptop:/home/casper# ifdown wlan0 ifdown: interface wlan0 not configured root@casper-laptop:/home/casper# /etc/init.d/networking stop [....] Deconfiguring network interfaces...RTNETLINK answers: No such process done. root@casper-laptop:/home/casper# /etc/init.d/networking start [ ok ] Configuring network interfaces...done.
Je peux pinguer l’ adresse ip de google cette fois ci :

[code]root@casper-laptop:/home/casper# ping -c5 173.194.67.94
PING 173.194.67.94 (173.194.67.94) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 173.194.67.94: icmp_req=1 ttl=44 time=50.4 ms
64 bytes from 173.194.67.94: icmp_req=2 ttl=44 time=39.6 ms
64 bytes from 173.194.67.94: icmp_req=3 ttl=44 time=39.9 ms
64 bytes from 173.194.67.94: icmp_req=4 ttl=44 time=40.2 ms
64 bytes from 173.194.67.94: icmp_req=5 ttl=44 time=40.4 ms

— 173.194.67.94 ping statistics —
5 packets transmitted, 5 received, 0% packet loss, time 4005ms
rtt min/avg/max/mdev = 39.669/42.150/50.440/4.156 ms
[/code]
Mais toujours pas www.google.fr :

root@casper-laptop:/home/casper# ping -c5 www.google.fr ping: unknown host www.google.fr
Et je ne peux ma ouvrir une page avec mon navigateur.

[quote]ungars: ça n’a certainement rien à voir mais ton adresse de broadcast n’est pas la bonne (et elle n’est pas nécessaire), il faudrait 192.168.1.255 au lieu de 192.168.0.255 (pas le même sous-réseau).
[/quote]
Merci de me l’ avoir fait remarquer, je l’ ai corrigé.

J’ ai mis à gateway l’ adresse ip de ma box. J’ ai fait un copier coller de mon fichier interfaces.

Bonne journée à tous.

Mon resolv.conf (je suis chez Free)

nameserver 212.27.40.240 nameserver 212.27.40.241 nameserver 192.168.0.254

As-tu pensé à couper/rebrancher ta Box ?
“Révolution” ???
Dernièrement, il y a eu des modifs de firmware.

Salut Ricardo,

C’ est l’ adresse de ta box qui fait passerelle ?
J’ ai rajouté l’ adresse de la mienne, comme l’ avait suggéré dchost99. Et ça marche !
Maintenant, je ne l’ avais jamais mis, et je n’ ai jamais été embété…
Ma box est une version 5, je l’ avais rebooté.

Pourquoi faut il mettre l’ adresse de sa passerelle dans le resolv.conf ?

Merci beaucoup, bon après midi.

[quote=“ungars”]Pourquoi faut il mettre l’ adresse de sa passerelle dans le resolv.conf ?[/quote]Parce qu’elle fait aussi serveur DNS (vers l’extérieur…)

:006

Bonjour,
Je pense tenir le coupable de mes problèmes. Ce matin de nouveau plus de connection. Je regarde mon resolv.conf et :

[code]casper@casper-laptop:~$ cat /etc/resolv.conf

Generated by NetworkManager

[/code]
Que ça !
Alors que j’ ai bien mis l’ adresse d’ un serveur dns dans networkmanager (il n’ y a de la place que pour un) . Si je mets tout en dhcp, le resolv.conf est vide.

Que puis je faire ? Installer autre chose que networkmanager ? Le désactiver pour le réactiver par exemple quand je me sers du wifi ?
Merci à tous pour vos réponses.

Tu n’y perdras pas au change en remplaçant network manager par wicd :slightly_smiling:

+1
Tu peux jouer plus facilement entre les différents modes de connexion.

Bonsoir,
J’ ai suivi vos conseils, j’ ai téléchargé Wicd, mais networkmanager ne s’ est pas désinstallé comme il aurait du le faire. Si je veux l’ enlever avec aptitude, il me dit qu’ il ne connait pas le paquet mais cependant des paquets contiennent son nom :

root@casper-laptop:/home/casper# aptitude -s remove NetworkManager Impossible de trouver un paquet correspondant à « NetworkManager ». Cependant, les paquets suivants comportent « NetworkManager » dans leur description : network-manager-openconnect-gnome shorewall-init libnm-glib-vpn1 network-manager-pptp-gnome network-manager-pptp network-manager libnm-gtk0 network-manager-openconnect libnm-glib-vpn-dev libnm-util-dev libnm-util2 gir1.2-networkmanager-1.0 network-manager-strongswan network-manager-gnome network-manager-openvpn-gnome netscript-2.4 plasma-widget-networkmanagement network-manager-vpnc network-manager-vpnc-gnome libnm-glib4 network-manager-iodine libnm-glib-dev libnm-gtk-common network-manager-iodine-gnome network-manager-dbg network-manager-dev strongswan-nm libnm-gtk-dev network-manager-openvpn Impossible de trouver un paquet correspondant à « NetworkManager ». Cependant, les paquets suivants comportent « NetworkManager » dans leur description : network-manager-openconnect-gnome shorewall-init libnm-glib-vpn1 network-manager-pptp-gnome network-manager-pptp network-manager libnm-gtk0 network-manager-openconnect libnm-glib-vpn-dev libnm-util-dev libnm-util2 gir1.2-networkmanager-1.0 network-manager-strongswan network-manager-gnome network-manager-openvpn-gnome netscript-2.4 plasma-widget-networkmanagement network-manager-vpnc network-manager-vpnc-gnome libnm-glib4 network-manager-iodine libnm-glib-dev libnm-gtk-common network-manager-iodine-gnome network-manager-dbg network-manager-dev strongswan-nm libnm-gtk-dev network-manager-openvpn Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 42 non mis à jour

Que fais je ? J’ enlève tous ces paquets ?

Avec apt-get il me dit que le paquet n’ existe pas, et avec synaptic, il veut m’ enlever gnome aussi !

Bonne soirée.

Non, surtout pas accepter.
Tu as ptet encore des fichiers de config qui trainent concernant NetworkManager.
Fais une recherche avec network* et regarde ceux qui sont installés.

et

?

et

?

Bonsoir,
Merci pour vos réponses à tous.
Le nom exact du paquet était bien network-manager, et non pas NetworkManager.
Mon problème est reglé, avec un wicd qui me parait plus complet que network-manager (avec la possibilité de mettre trois adresse dns contrairement à network-manager ou l’ on peut sauf erreur n’ en metter qu’ une) .

Bonne soirée.