Plus de connexion internet

Bonjour,

Depuis la mise à jour de ma Debian Sid la semaine dernière, je n’ai plus aucun accès à internet.
J’ai vérifié le branchement du câble et aussi que la connexion fonctionnait pour les autres machines branchées sur la box comme pour ma machine avec une Debian stable réinstallée pour l’occasion.
Le problème semble donc limité à ma seule Sid mais je ne sais pas où en chercher l’origine. Un paramètre disparu ou modifié ? Autre chose ?

J’ai fait autant de tests que j’ai pu en trouver :

$ ping 8.8.8.8 connect: Network is unreachable

$ ping 192.168.1.254 connect: Network is unreachable

[code]# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 90:2b:34:ae:b9:73
adr inet6: fe80::922b:34ff:feae:b973/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:123 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:61 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:15540 (15.1 KiB) TX bytes:15772 (15.4 KiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:287 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:287 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:61266 (59.8 KiB) TX bytes:61266 (59.8 KiB)[/code]

[code]$ cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.104
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.254
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers 212.99.2.8 195.167.224.150 192.168.1.254
dns-search home[/code]

$ cat /etc/resolv.conf search home nameserver 208.67.222.222 nameserver 208.67.220.220 nameserver 192.168.1.254

$ lspci -v 02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06) Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd Motherboard Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 27 I/O ports at d000 [size=256] Memory at fa104000 (64-bit, prefetchable) [size=4K] Memory at fa100000 (64-bit, prefetchable) [size=16K] Capabilities: <access denied> Kernel driver in use: r8169

Mais je ne sais pas comment les interpréter ni où chercher le détail qui clocherait. De l’aide serait donc la bienvenue parce que je n’ai plus eu besoin de m’intéresser à ce sujet depuis pas mal de temps et que je suis carrément égarée.

Merci.

eth0 n’est pas configurée. Que donne

# ifup -v eth0 Configuring interface eth0=eth0 (inet) run-parts --exit-on-error --verbose /etc/network/if-pre-up.d run-parts: executing /etc/network/if-pre-up.d/wpasupplicant ip addr add 192.168.1.104/255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255 dev eth0 label eth0 ip link set dev eth0 up ip route add default via 192.168.1.254 dev eth0 run-parts --exit-on-error --verbose /etc/network/if-up.d run-parts: executing /etc/network/if-up.d/avahi-daemon run-parts: executing /etc/network/if-up.d/mountnfs run-parts: executing /etc/network/if-up.d/upstart run-parts: executing /etc/network/if-up.d/wpasupplicant
Et une connexion qui refonctionne comme si de rien n’était ! Piouf, je suis passée d’égarée à bluffée !
Merci. :smiley:

Est-ce que c’est trop si je te demande en plus où ou comment tu as vu la cause de mon souci ?

Pas d’IP indiquée sur eth0 par exemple. Mais il est étonnant que ifup ne soit pas lancé. Si tu as systemd d’installe tu dois avoir un service network correspondant. Est-il activé?

Et si ifup n’a pas été exécuté, qu’est-ce qui a activé l’interface et a émis 61 paquets ?

[quote=“wetaskiwin”]
Depuis la mise à jour de ma Debian Sid la semaine dernière, je n’ai plus aucun accès à internet.
J’ai vérifié le branchement du câble et aussi que la connexion fonctionnait pour les autres machines branchées sur la box comme pour ma machine avec une Debian stable réinstallée pour l’occasion…[/quote]
Ça ne répond pas à ta question mais pour l’avenir, au lieu d’avoir à installer une stable, et une fois la panne trouvée, à réinstaller une Sid, tu aurais intérêt à avoir sous le coude une clef USB (ClefAgreg :023 )ça dépanne bien.

Les manoeuvres avec un ifconfig? Si elle fait un «ifconfig eth0 up» et qu’il y a du monde sur la ligne (requêtes arp), les paquets sont ils comptabilisés?

Ça ressemble à une machine où on branche le cable trop tard.

Oui, mais la machine n’ayant pas d’adresse IP, elle n’a aucune raison de répondre aux requêtes ARP.
La pile IPv6 va envoyer des requêtes Router Discovery lors de l’activation de l’interface, mais cela ne représente que quelques paquets.

J’ai fini par voir la ligne qui manquait avec l’ip de eth0 mais pour systemd, je ne peux faire qu’une réponse de Normand(e) : mon système est installé depuis plus de 3 ans en Sid et mis à jour régulièrement. J’ai donc des morceaux de systemd un peu partout, y compris systemd-shim mais pas systemd-sysv. Peut-être à cause de KDE qui n’impose pas le passage au tout systemd mais ce n’est qu’une impression après lecture des sujets qui en parlent dans Pause café.

Par contre, pour le service network correspondant à systemd, je ne sais pas. Au fil de mes recherches, j’ai bien trouvé cette page
https://wiki.archlinux.fr/Systemd-networkd
mais ça ne m’avance pas vraiment et mon fichier /etc/systemd/network est vide.

Je ne sais pas non plus et je n’aurais pas trouvé toute seule, pour ifconfig eth0 up. Comme la configuration de eth0 ne résiste pas à l’extinction de l’ordi, j’ai profité que ça ne fonctionnait plus pour relancer ifconfig avant de faire quoique ce soit d’autre et j’ai cette fois une ligne TX packets:50 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

A force de chercher, j’ai eu comme un doute : parmi tout ce que je garde sans jamais y mettre de l’ordre, j’ai retrouvé un fichier texte datant de je ne sais quand avec un résultat de ifconfig -a où figure eth1 au lieu de eth0. S’il y a une carte réseau intégrée sur ma carte-mère en plus de la carte réseau, est-ce que je ne sais quoi activé lors de ma dernière mise à jour a pu faire basculer la configuration de eth1 à eth0 et, si oui, comment savoir qui gère quoi ?

Tu as sûrement raison mais les derniers mois de boulot qui me restent siphonnent beaucoup trop de mon énergie et une fois ma journée finie, j’ai bien du mal à me remettre à mon éternel apprentissage de l’informatique. Créer une clé boutable me semble hors de portée pour le moment, même si c’est sûrement plus simple que je ne crois tant que je n’ai pas essayé.
La nouvelle installation m’a au moins permis de retester xfce qui m’a donné un peu de fil à retordre, mal éduquée que je suis, bien trop habituée aux innombrables possibilités de KDE. :doh:

Quand tu auras cinq minutes, jette un coup d’œil sur ces tutos (transcription du travail de François) et tu verras qu’en dehors de mon bla-bla explicatif (pour les nuls), la fabrication d’une telle clef ne prend pas plus de dix minutes.
https://www.debian-fr.org/clef-agreg-installation-pour-les-nuls-t49866.html?hilit=clefagreg#p497189
https://www.debian-fr.org/clef-agreg-installation-manuelle-t49867.html?hilit=clefagreg#p497190
:006

Mon doute à propos de eth0/eth1 n’était pas le bon.

# ifconfig eth1 eth1: erreur lors de la recherche d'infos sur l'interface: Périphérique non trouvé
Après relecture de mes ennuis précédents (et totalement oubliés), je pensais pourtant que je m’approchais de la solution mais non, finalement.
https://www.debian-fr.org/restaurer-la-connexion-internet-t44792.html

Je suis quand même arrivée à mes fins ! Tout simplement en changeant [mono]allow-hotplug eth0[/mono] en [mono]auto eth0[/mono] dans /etc/network/interfaces. A priori, cette seule modification suffit. Quelques vérifications pour être sûre et je n’aurai plus qu’une coche verte à ajouter. :smiley:

Voilà, le problème est réglé et la coche est verte.

C’est le bon moment pour vous remercier de votre aide. Les questions posées m’ont bien orientée et la lecture, re-lecture et relecture de quelques pages bien détaillées a fait le reste. Merci.

Cela dit, si vous avez des informations supplémentaires/complémentaires qui me permettraient de faire un tour plus complet de la question, je suis preneuse : pourquoi allow-hotplug eth0 sur une machine de bureau dont je ne débranche le câble réseau, au mieux, que pour le dépoussiérage annuel ? Où est passée l’eth1 configurée après mon changement de matériel ? Pourquoi est-ce que ça ne fonctionnait plus ? Etc. :smiley:

peut etre une modification de l’appel d’ifup au démarrage, passant de «ifup --allow=hotplug» à «ifup -a» mais ça n’est pas le cas sur wheezy, j’ai bien ifup -a. Essaye quand ça coince de regarder le contenu de /etc/network/run/ifstate pour voir qui a été activé.

[ On a qu’à dire que c’est systemd, ça permet de clore le débat tout en se défoulant :slightly_smiling: ]

Pour eth1, tu avais un fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules crée par udev indiquant les interfaces trouvées et le nom assigné. Ce fichier existe-t-il toujours avec systemd?

Je me permets de répondre pour ce qui me concerne, comme je suis sous systemd avec ma Jessie neuve.
Oui, le fichier est présent chez moi :

[code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules

program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.

You can modify it, as long as you keep each rule on a single

line, and change only the value of the NAME= key.

PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“adresse_MAC_de_la_machine”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="eth", NAME=“eth0”
[/code]

J’ai reproduit la panne pour les tests.

En marche :

cat /etc/network/run/ifstate lo=lo eth0=eth0

En panne volontaire :

cat /etc/network/run/ifstate lo=lo

En panne, après avoir débranché/rebranché le câble réseau :

cat /etc/network/run/ifstate lo=lo

Comme si allow-hotpug n’avait plus aucun effet. Sauf que j’ai du redémarrer la machine pour retrouver ma connexion après la re-modification de /etc/network/interfaces.

Et /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules existe toujours :

[code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules

program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.

You can modify it, as long as you keep each rule on a single

line, and change only the value of the NAME= key.

PCI device 0x10ec:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:04.0/0000:02:00.0 (r8169)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“90:2b:34:ae:b9:73”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="eth", NAME=“eth0”[/code]

J’en ai un aussi sur mon installation stable de secours. Il est seulement un peu moins bavard sur la ligne PCI device.

Systemd or not systemd, that is the question. En tout cas, je ne veux pas d’un machin qui modifie les règles que j’ai fixées, ni d’autres que je ne connais pas et que j’ai bien du mal à retrouver et/ou à comprendre.

Systemd n’était pas en option, lors de ma nouvelle installation. J’espère que c’est seulement parce que je m’y suis mal prise. Je préfèrerais ne pas l’avoir du tout dès le départ si je refais une installation, plutôt que de devoir bricoler pour m’en débarrasser.

Je pense plus à un changement de de statut des interfaces étiquettées allow-hotplug qui ne doivent plus être associées à celles étiquettées «auto». Tu dois pouvoir l’activer en faissant «ifup --allow-hotplug»

“hotplug” ne fait pas référence à la présence de la liaison mais de l’interface elle-même. C’est utile pour les interfaces qui ne sont pas présentes au démarrage ou dont la détection est lente, et cela ne devrait pas faire de différence avec “auto” pour les autres.

J’ai [strike]un peu[/strike] pas mal tâtonné avant de trouver la formule magique :

ifup --allow hotplug eth0

Si j’ajoute l’option -v, j’obtiens la même réponse qu’avec ifup -v eth0. Et une connexion qui fonctionne, avec ou sans -v.

“hotplug” ne fait pas référence à la présence de la liaison mais de l’interface elle-même. C’est utile pour les interfaces qui ne sont pas présentes au démarrage ou dont la détection est lente, et cela ne devrait pas faire de différence avec “auto” pour les autres.[/quote]
eth0, pas le-câble-branché-sur-la-nommée-eth0. :115
Décidément, mes sabots sont toujours trop gros. :smiley: