Plus de démarrage après update Trixie

Bonjour à tous,

Ce matin j’ai fait un update et upgrade de ma debian Trixie, tout s’est bien passé.

Mais depuis plus de grub au démarrage, le PC ouvre le setup.
J’ai suspecté un probleme de grub et j’ai refait ce que j’avais fait pour l’install en UEFI:

mount /dev/nvme0n1p1 /mnt
mount /dev/nvme0n1p3 /mnt/boot/efi
sudo grub-install --target=x86_64-efi --force-extra-removable --no-nvram --boot-directory=/mnt/boot --efi-directory=/mnt/boot/efi /dev/nvme0n1p1
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
Installation terminée, sans erreur.

Maintenant j’ai un écran noir avec >GRUB

Pourquoi passer par /mnt? un simple démarrage sur une clef en rescue avec un boot sur la partition racine suffisait à faire le nécessaire.

Chose important pour éviter des problèmes en testing et unstable/experimental que j’utilise quotidiennement.

apt-listbugs : outil qui lors d’une mise à jour vous avertira à-propos duquel logiciel a un bogue plus ou moins critique. Cet outil est PRIMORDIAL.
apt-listchanges : outil qui vous informera après la mise à jour, des changements importants fait sur un tel logiciel.
needrestart : outil qui permet de savoir quel service doit absolument être redémarré après une mise à jour. Pas nécessaire, mais utile.

et un logiciel magique pour sauvegarder votre système uniquement timeshift et non de vos données personnel

Je viens d’essayer.

Quand arrive l’écran " peripherique où doit être installé GRUB ",
que je rentre nvme0n1 ( disque entier), nvme0n1p1 ( partition racine ) ou nvmen1p3 ( partition EFI en FAT 32 ) j’ai "impossible d’installer GRUB, erreur fatale "

Non ce n’est pas ça.
Normallement tu prend l’option rescue, qui ensuite te demande dans quelle partition tu veux monter ton shell (partition root bien sur).
Après quoi, dans ce shell, il te suffit de monter la bonne partition en tant que /boot/efi, /boot s’il y a une partition dédiée, mais aussi toutes les autres partitions si nécessaires).
après quoi, tu peux procéder à la réinstallation de grub correctement.

Je vais dans « install », « options avancées », « mode rescue ».
Là j’ai tout un tas d’options, mais surtout deux:

1/
« entrer dans le mode de recuperation »
on me demande le peripherique qui sera utilisé comme systeme racine. je choisis nvme0n1p1
puis « reinstallation du programme de démarrage GRUB »
C’est là qu’on me demande le périphérique et que ça plante

2/
« installer le programme de démarrage GRUB »
Là on me demande où doit être le système racine
Si je choisis nvme0n1p1, le partitionnement va commencer. J’ai préféré arrêter là…

Je suis parvenu un peu par hasard à résoudre le problème.

J’ai fait un live-usb de supergrub. Là j’ai choisi « boot manually » et /hd1/msdos1
ça a booté, j’ai refait la manip au dessus ( mount /dev/nvme0n1p1 /mnt, etc… ) et tout est ok…

1 J'aime