Plus de drivers graphique .. FAILED Failed to start Light Display Manager

bonjour à tous,

j’ai planté bêtement mon Debian …
Je regardais les sources non Free et j’ai désinstallé les drivers graphics… je tente d’en réinstaller ça ne marche pas, le pc démarrer en Basic dans un premiere temps comme lors de la première installation (je ne me souviens plus ou j’avais trouvé les drivers)
et je vois sur un site officiel qu’il faut modifier ce fichier :
/etc/X11/xorg.conf.d/20-fglrx.config

Malheur à moi je l’ai fait et cette fois le pc ne demarre plus du tout … il m’affiche ce message : ERROR radeon kernel modesetti R600 or later requires firmare.and-graphics
FAILED Failed to start Light Display Manager
systenct1 status lightdm.service for details

J’ai essayé de recherche sur internet pour reinstaller Xorg j’ai besoin d’internet IMPOSSIBLE de mettre internet même avec Ethernet … Après d’autres méthodes l’une avec Pacman et bien entendu ce soft pas installé.…

je suis perdu et nouveau sur linux donc je n’ai pas les bons reflexe et en suivant les sujets sur le net je suis paumé,
que puis je faire ??

J’imagine que tu l’as vu là ? https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary
Ce fichier spécifie la configuration du pilote propriétaire, s’il n’est pas installé sur ton ordi mais que tu demandes à Xorg de s’en servir, il va essayer de lancer l’interface graphique avec : aucune chance que ça fonctionne.

Tu veux dire que tu n’as pas d’interface graphique ? Que donne la commande Alt+F4 lorsque tu te retrouves coincé à l’écran de démarrage ?

Tout d’abord, as-tu des infos importantes sur ton ordi ? Il est souvent bon de faire des sauvegardes avant de commencer à bidouiller… Même si là ça devrait pouvoir se régler sans douleur.

merci de ta reponse,
oui j’ai bien vu sur ce site là.

Non en effet il ne demarre pas l’interface, et passe directement en ligne de commande apres avoir affiché ces messages d’erreur :
ERROR radeon kernel modesetti R600 or later requires firmare.and-graphics FAILED Failed to start Light Display Manager systenct1 status lightdm.service for details

Et Alt+F4 ne donne rien

j’aurai du copier ce fichier … non a part ce message d’erreur je n’ai rien d’autre.
Comment pourrais-je modifier ce fichier pour qu’il utilise les drivers standard ?

Si tu as réellement accès à la ligne de commande et que tu es un peu à l’aise avec, ce devrait être simple soit :

• d’installer les pilotes propriétaires : il suffit de trouver les bons dépôts à inscrire dans ton sources.list et, après un update/upgrade, de lancer l’install du paquet nécessaire ;
  • d’essayer de voir comment réagit Xorg si simplement tu commentes ce fichier (ne le supprime pas, au cas où, mais ajoute simplement des # devant chacune des lignes). C’est-à-dire s’il trouve correctement le pilote précédent.

Tu peux utiliser nano comme éditeur de texte en ligne de commande.

Tu peux aussi suivre ce qui est écrit pour avoir des détails :

systemctl status lightdm.service

(Je l’ai corrigé car tu avais fait des fautes en le recopiant.)

N’hésite pas à redémarrer à chaque fois que tu fais des modifs pour voir si ça fonctionne ou pas.

le problème comme je l’ai dit plus haut je n’ai pas internet … même en connexion Ethernet !

je suis entrain de perdre patience…

J’ai réussi à installer internet mais toujours rien … toujours la console maintenant sans les messages d’erreur

Si quelqu’un peut m’aiguiller SVP je ne suis qu’un débutant, je n’ai pas encore les bons réflexes…
N’y passe des heures et heures a lire des articles qui n’aboutissent à rien…

J’ai retenté l’installation où j’avais trouvé https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary l’écran en ligne de commande maintenant est beaucoup plus jolie !! Donc je pense que les drivers fonctionnent… néanmoins même résultat j’ai essayé de passer de lightDM à gdm3 je vois le panneau utilisateur mais IMPOSSIBLE de rentrer sur le bureau….

j’avais oublié mais quand je fais systemctl status lightdm.service
voilà ce qu’il me donne :

*lightdm.service – Light Display Manager
Loaded : loaded (/libsystemd/system/lightdm.service ; enabled ; vendor preset : enabled)
Active failed (Result : exit-code) since DATE DU JOUR 1min 59s ago
Docs : man:lightdm(1)
Process : 893 ExecStart=/usr/sbin/lighydm (code=exited, status= 1/FAILURE)
Process : 890 ExecStartPre=/bin/sh c [ “s(ou$ je vois mal sur l’écran)(cat /etc/X11/default-display-manager 2>/dev/null)” = “/usr/sbin/lightdm” (code=exited, status=0/SUCCESS
Main PID : 893 (code=exited, status=1/FAILURE)

DATE H user-ordi systemd[1] : lightdm.services : Failed with result ‘exit-code’
DATE H user-ordi systemd[1] : lightdm.services : Service hold-off time over, scheduling restart.
DATE H user-ordi systemd[1] : Stopped Light Display Manager.
DATE H user-ordi systemd[1] : lightdm.services : Start request repeated too quickly
DATE H user-ordi systemd[1] : Failed to start Light Display Manager.
DATE H user-ordi systemd[1] : lightdm.services : Unit entered failed state
DATE H user-ordi systemd[1] : lightdm.services : Faied with result ‘exit-code’

J’ai tout tapé à la main donc j’espere que je n’ai pas fait de faute, désolé pour les erreurs parfois je suis sur un qwerty sans accent …. imaginez ……

en gras c’est en rouge car apparament la couleur n’est pas dispo sur le forum (ou je ne l’ai pas trouvé)

J’ai essayer de desinstaller totalement lightdm et reinstall mais sans resultat

Désolé j’avais zappé.
Honnêtement, là, à part refaire une install je ne vois pas plus simple. Je ne suis pas un crack non plus mais ce genre de trucs ça peut faire bidouillage sur bidouillage avec des résultats instables.
Si vraiment une netinstall ne marche pas parce qu’il ne parvient pas à se connecter (je ne vois pas le rapport avec ton problème, as-tu essayé en rebootant ta box ? Avec le bug, t’as peut-être eu une saturation de la pile réseau.), tu peux essayer avec une install hors réseau (l’iso est plus lourde mais ça peut le faire aussi si tu enchaînes avec un update/upgrade).

Merci de te réponse, j’ai fais une réinstallation complète finalement. C’est en faisant des erreurs que j’ai maîtrisé windows :slight_smile:
Et vu que j’abandonne totalement windows…

Merci de ton aide en tout cas

Bonne journée :slight_smile: