Plus de grub ?

Bonsoir,
j’ai dû perdre mon grub (ou mbr si c’est possible ?) en voulant zapper la pram (manipulation du mac-user confronté aux problèmes de démarrage).

Au démarrage, je n’ai plus le choix (l pour linux, x pour OsX). Ca lance direct OsX.

Je suis presque confiant, je me dis que je réinstalle débian mais que je m’arrête avant de changer la partition / (une / et une /home).
Je ne veux pas perdre mes installations diverses (/) et surtout pas home sur lequel j’ai des données sensibles.
Avant de continuer les âneries, je voudrais votre avis.

Merci d’avance …

Bonsoir,

Je ne connais pas les MAC’s mais sur pc’s, il n’est pas nécessaire de réinstaller Debian pour réinstaller Grub.
Je pense qu’en démarrant avec un live CD, il est tout a fait possible recréer le mbr et la réinstallation de grub, sans devoir faire une réinstallation complète.
De plus, si mes souvenirs sont bon grub est installé à la fin de la débian. Donc je ne le fairai pas. Fait peut-être une petite recherche sous google.

P.S. j’espère que je n’ai pas dit trop d’annerie, car je le répète je ne connais pas les MAc

un live CD, c’est le CD que j’ai utilisé pour installer debian ?
Si oui, je boot dessus ? je choisis quelles options ?

Je ne peux malheureusement t’aider plus. Mais jette un oeil sur ce post, je pense que cela peut t’aider => viewtopic.php?f=3&t=1079&p=4945&hilit=reinstallation+grub#p4945

Un live CD est un cdrom qui permet de booter un linux sans l’installer. Il en existe plein, comme knoppix, rescuecd, …

Je ne sais pas si on peut avoir accès à une console depuis le cd Debian, mais sinon tu peux toujours essayer avec un live cd ubuntu.

@++

Justin :slightly_smiling:

grub install /dev/sdx (où ‘x’ est la partition de Debian)

Si je mets mon CD de Debian, je pourrai entrer cette commande à un moment, sans être forcé à formater quoi que ce soit ?
(j’insiste parce que j’ai peur un peu quand même)

pour les partitions, c’est fsck, fdisk -p, -l ou quoi ?

Tu fais

fdisk -l

et tu as ttes tes partoches.
ou alors, tu tapes
$ mount
et tu as la ‘/’ sur laquelle tu es
enfin le principal,c’est de connaitre la ‘base’ car tu n’installes pas sur une partition mais sur le MBR, donc ‘sda’ ou ‘sdb’ si tu as plusieurs disques ou ‘hda’ ‘hdb’, selon l’ancienne nomenclature.
De toutes façons, tu ne touches pas aux partitions, tu ne fais qu’installer le Grub sur la ‘base’ du DD.
Il ne faut pas faire

grub install /dev/sdx1 (si ton '/'est sur la partition sdx1)

mais

grub install /dev/sdx (tout court, pas de chiffre après)

Pour faire ça tu vas devoir booter sur un LiveCD, comme dit ci-dessus. Il y a des CDs live de Debian, Ubuntu, Knoppix, … Tu as le choix ! Et dès que tu as booté, tu ouvres un terminal et tu suis les instructions de ricardo :slightly_smiling:

Si tu as ton DVD d’installatin après le boot, tu vas dans “Advanced Options”

Et tu lances le rescue mode qui te donnera l’occasion de réinstaller Grub simplement comme lors de sa 1 ère installation.

Oui, j’ai tapé ‘rescue’ puis réinstallation de yaboot.
Il m’a demandé la partition contenant la racine et c’est tout :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup, à tous.