Plus de montage USB+CD/DVD sous Wheezy

Salut,
Je galère avec ma wheezy toute fraichemement installée… suite à “je sais pas quoi” je n’arrive plus à faire un montage automatique de mes clefs USB, cartes SD (par lecteur USB) ou même CD/DVD-ROM en tant qu’utilisateur.
Je branche, j’insère un CD/DVD, et rien… le périphérique est là mais il faut que je le monte à la main en root. J’ai même pas d’entrée LECTEUR CD dans mon menu “Raccourci” ou poste de travail.

J’ai fait :

• l’activation par le gconf-editor du montage auto dans nautilus (enfin c’était déjà OK)
  • la création d’un autre user vierge (au cas ou… mais rien de neuf)

Mon fstab qui n’a rien de spécial :

[code]#
proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=4a5f2687-2fc6-44f0-b2d9-0629ff32e10f / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=7da60394-b2e0-44d8-82e9-467b44f06a84 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]
C’est le genre de problème vieux comme une Debian que j’arrive jamais à résoudre…

Avez-vous des remèdes miracles avant que je me lance dans des désinstall/réinstall de Gnome ou même de ma distrib complète ?

Merci d’avance.

Je viens de me rendre compte que le paquet gnome-volume-manager n’est pas dans les dépots wheezy (dans squeeze ou sid seulement)… est-ce que ça peut venir de là et comment y palier ?

changer ton sources.list & te mettre en wheezy-sid si tu t’en sent le courage :slightly_smiling:

Certes, enfin peut-être… mais je préfèrerais quand même trouver une explication logique pour y appliquer une solution propre :wink:

Bonsoir,

Ce n’est pas normal ; Squeeze est sencée être parfaitement fonctionelle.
Voir si /dev/cd* correspond a dev/sr0 ( ou autre selon le périphérique )

Le paquet ‘disk-manager’ fait aussi bien l’affaire :slightly_smiling:

Tu voulais dire Wheezy ? (parce que pour Squeeze je sais, r.a.s… mais je veux suivre Testing maintenant)

Le paquet ‘disk-manager’ fait aussi bien l’affaire :slightly_smiling:[/quote]
Je vais vérifier…

salut,
Je remonte pon post car ça devient du délire chez moi.
Ca fait donc 2 semaines que j’essaye de me réinstaller une distri propre qui fonctionne et j’ai toujours des galères.
Les symptomes au sortir d’une installation totalement vierge en netinstall de SQUEEZE et/ou TESTING (je précise car les deux donnent le même dysfonctionnement) :

• après le lancement de GDM3, je me logue et je n’obtiens que le bureau avec les 2/3 icones, sans la barre du gnome-panel. Un ALT+F2 me donne une fenêtre totalement grise (apparemment je peux y taper une commande… mais bon)
  • un TOP en console me montre 2 processus affolés à 30/40% CPU : dbus-daemon et udisks-dameon
  • si je met un CDROM ou une clef USB, ils ne se montent pas malgrès la détection par le système
  • je suis obligé de killer gdm3 et de le relancer en console root pour obtenir mon bureau avec la barre gnome… mais après cela je ne peux toujours pas monter de périphériques dans l’espace utilisateur, je suis obligé de tout faire à la main en root.
  • En plus de cela je suis obligé de taper le mdp root pour pouvoir rebooter ou arrêter le PC.

C’est carrément du délire, j’ai réinstallé des Debian Squeeze/Wheezy au moins 10 fois depuis 15 jours, avec des versions différentes, en boot USB ou cdrom, j’ai testé de changer mes depots en SID/TESTING/WHEEZY, vérifié les appartenances au groupe UDEV/PLUGDEV, mis à jour le bios de ma CM Intel P5LD2, activé/désactivé le SATA en natif, fait des recherches sur le net…
Depuis plusieurs années que j’ai adopté Debian, c’est la 1ere fois que je sèche à ce point.

Pitié, donnez-moi des pistes, des solutions, des témoignages :confused:
Merci

Chez moi ça fonctionne :005 blague à part :

Tu prends une image d’installation par le net, tu le fou sur une clé usb avec la méthode que tu veut il y en légion, et ensuite tu installe au minimum ( pas d’interface ou autre ) au redémarrage tu installe ce qu’il te faut et tu viens ouvrir un poste à chaque souci que tu rencontrera car là je peut rien dire de plus après 15 réinstallation :think: ( avant hier j’ai installé un acer aspireone sous squeeze et fais migrer sous sid aucun soucis :033

Ok, admettons, merci pour la suggestion… je repars sur une wheezy en netinstal. Expert install avec “base” et rien d’autre (pas de serveur graphique, pas de ssh, pas d’environnement de bureau…)… je vais même pas créer de user lors de l’install, je le ferai en console.
Ensuite j’installerai Gnome + gdm3 (?).
A bientot.

Juste pour info… j’ai mon portable sous Wheezy (réinstall après Squeeze) et pour l’instant lui aussi il fonctionne. C’est ce satané fixe qui m’emm…

[quote=“superlemming”]Ok, admettons, merci pour la suggestion… je repars sur une wheezy en netinstal. Expert install avec “base” et rien d’autre (pas de serveur graphique, pas de ssh, pas d’environnement de bureau…)… je vais même pas créer de user lors de l’install, je le ferai en console.
A bientot.

Juste pour info… j’ai mon portable sous Wheezy (réinstall après Squeeze) et pour l’instant lui aussi il fonctionne. C’est ce satané fixe qui m’emm…[/quote]

Wheezy pur ( toute seule avec son beug sur udev :083 ) je te conseillé plus une installation minimale sur une squeeze et de construire depuis celle-ci ce que t’avais besoin après tu fais comme bon te semble :wink:

[quote=“Clochette”][quote=“superlemming”]Ok, admettons, merci pour la suggestion… je repars sur une wheezy en netinstal. Expert install avec “base” et rien d’autre (pas de serveur graphique, pas de ssh, pas d’environnement de bureau…)… je vais même pas créer de user lors de l’install, je le ferai en console.
A bientot.

Juste pour info… j’ai mon portable sous Wheezy (réinstall après Squeeze) et pour l’instant lui aussi il fonctionne. C’est ce satané fixe qui m’emm…[/quote]

Wheezy pur ( toute seule avec son beug sur udev :083 ) je te conseillé plus une installation minimale sur une squeeze et de construire depuis celle-ci ce que t’avais besoin après tu fais comme bon te semble :wink:[/quote]

+1

Arff j’avais pas compris comme ça… du coup j’ai installé une wheezy sans rien. Jusque là tout allait bien… ensuite mon user et un “aptitude install gdm3 gnome”.
Et là, comme d’hab, ça va plus :

Les icones sans le panel, les 2/3 proc à 60% cpu, et j’arrive juste à taper des commandes à l’aveugle avec un ALT+F2.

Je retente une install de Squeeze alors, sur le même principe.

Bon ben c’est fait et c’est exactement la même chose.
Après le système minimal Squeeze, je vois mal comment je peux faire “moins” qu’un “aptitude install gnome”, et ça me donne un bureau sans panel, les processus dbus et udisks en délire, etc…

Sans réelle solution et compréhension du problème je sens que je vais devoir me résoudre à changer momentanément de distri.

je suis sous squeez et peux de problème , bon je voi pas ou est le(vôte probleme??) car c’est trop vague , il faut résoudre les probleme 1 a 1 et donc 1 post par problème.

c’est un peux comme quand tu va chez le mecano et tu lui dit , bon j’ai tout les pièce neuve mai sa roule pas trouver le probleme svp…

[quote=“superlemming”]Bon ben c’est fait et c’est exactement la même chose.
Après le système minimal Squeeze, je vois mal comment je peux faire “moins” qu’un “aptitude install gnome”, et ça me donne un bureau sans panel, les processus dbus et udisks en délire, etc…

Sans réelle solution et compréhension du problème je sens que je vais devoir me résoudre à changer momentanément de distri.[/quote]

Bon je reprends :think: tu installe une squeeze toute simple rien.

Tu redémarre sur une console ( toujours aucune installation à ce momment là ) et là tu prépare ton fichier de sources et de préférences pour allé titiller de la sid ( “sources.list” et “preferences” ).

Tu fais un “aptitude update”, et ensuite une installation de “apt-listbugs”.

Tu mets à jour ta machine ( toujours aucune interface graphique :whistle: ).

A ce moment là tu commence à installer ce qu’il te faut.

Pour le détaille je te renvoie à tous ce que je t’ai déjà fourni :033