Plus de partition root! [RESOLU]

Bonjour,
Je viens de monter un serveur ssh sous debian etch.
Mon système est le suivant:
processeur amd athlon64 2,4Ghz
/sur une carte cf 1GO ext2 en IDE (hdf1)
/home, swap, /tmp, /var sur des LVM eux même sur une grappe raid 5 de 5 disques durs SATA.
noyau 2.6.18 ou 2.6.24
Voilà le problème:
Mon système démarre une fois sur trois sans soucis…
Les deux autres fois il m’indique:
waiting for root file system… …

et 5 minutes plus tard

Check root = bootarg cat /proc/cmdline
   or missing modules, devices: cat/proc/modules ls /dev

ALERT! /dev/hdf1 does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-4) Built in shell (ash)
Enter “help” for a list of built-in commands.
/bin/sh: can’t access tty; job control turned off
(initramfs)

Si quelqu’un sait d’où vient le problème…
Merci à tous!

Il se pourrait que le disque hdf ne soit pas toujours détecté par l’initramfs avant la tentative de montage de la racine. Dans ce cas tu peux essayer d’ajouter le paramètre “rootdelay=xxx” dans les options de démarrage, où xxx est le nombre de secondes suffisant.
Cf. <http://www.fr.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html#s-boot-timing>.

Merci
Il est en effet fort probable que le problème vienne de ça…
Par contre je ne sais où trouver le fichier de configuration des options de démarrage,
et mes recherches sur google n’ont pas données les résultats espérés…

Quel fichier dois je éditer? et quel temps me conseillerez vous?
Merci!

Ça dépend du chargeur. Si lilo, /etc/lilo.conf (réexécuter lilo pour que les modifications soient appliquées). Si grub, /boot/grub/menu.lst. Quant au temps, c’est comme le fût du canon…

Bonjour!
Je ne suis pas très doué :confused: :confused: :confused:
lorsque j’édite le fichier /boot/grub/menu.lst, avec nano, je ne sais où je dois éditer rootdelay=XXX 9secondes devrait suffire d’après Debian.
Puis je écrire rootdelay=XXX n’importe où dans le fichier?
Dois je mettre #devant comme c’est le cas pour la plupart des lignes?
Merci!

Non, pas n’importe où. Pour les noyaux déjà présents, il faut ajouter l’option à la fin de chaque ligne commençant par ‘kernel’ (sans #). Pour que l’option soit automatiquement ajoutée par update-grub lors de l’installation d’un nouveau noyau, il faut l’ajouter à la fin de la ligne commençant par ‘# kopt=’ (laisser le # comme indiqué plus haut dans le fichier). Ça devrait donner en gros :

# kopt=root=/dev/hdf1 ro rootdelay=9
(...)
kernel /boot/vmlinuz-xxx root=/dev/hdf1 ro rootdelay=9

Merci,
J’ai modifié rootdelay=9 pour mes 2 noyaux 2.6.18 et 2.6.24,
puis j’ai fais divers essais de 1sec à 15 en éditant la ligne kernel dans l’interface de grub.
Les 15 essais m’ont donnés waiting for root file system… …
C’est seulement sans options de démarrage que ça marche mais une fois sur trois seulement…
Pensez vous que je doive essayer audessus de 15sec?
Je ne pense pas car à partir de 13sec le système marque un temps d’arrêt avant de continuer…
Si quelqu’un a une solution…
Merci!

peut-être que tu peux aussi renseigner les uuid des partitions dans le menu.lst : viewtopic.php?f=8&t=18271

Petite précision: je viens de me rendre compte que le noyau 2.6.24etchnhalf ne permet pas le démarrage quel que soit le rootdelay alors que le noyau 2.6.18 fonctionne avec rootdelay=11 mais seulement 2 fois sur 3… C’est tout de même en progrès.
Quand aux UUID il me semblait qu’il n’était nécessaire d’y toucher que lorsque le disque avait changé de place physique depuis l’installation, ce qui n’est pas mon cas.
Merci!
Pensez vous que je doive supprimer le noyau 2.6.24?

[quote=“LAV-FRED”]Quand aux UUID il me semblait qu’il n’était nécessaire d’y toucher que lorsque le disque avait changé de place physique depuis l’installation, ce qui n’est pas mon cas.[/quote]Non, c’est lié à l’ordre dans lequel les disques sont reconnus (ce qui détermine leur nom (hdX)), il suffit d’avoir plusieurs disques pour que cela survienne. Voir ce fil: viewtopic.php?f=3&t=18246
Ça m’est arrivé aussi et je n’ai jamais changé physiquement la place des disques.

Ton problème ne vient peut-être pas de là mais tu ne risques rien à essayer…

:smiley:
Vous avez raison!
Ma carte cf est montée en hdd1 au lieu de hdf1 lorsque le système ne démarre pas…
Je suis les Deux topics que vous m’avez indiquer pour résoudre le problème et je vous tient au courant!
Merci!

Tout est OK en suivant le topic suivant:
viewtopic.php?f=8&t=18271&p=182224#p182224
Merci à Tous!