Plus de place dans une partition

Bonjour à tous,

tout t’abord je voulais m’excuser, je suis un piètre débutant en linux/debian et mes questions vous paraitront surement très idiotes.

J’ai un serveur dédié kimsufi sous debian, jusque là ce n’était pas moi qui m’en occupait mais cela a changé.
Sur le disque, il y a 5 partitions :

/dev/sda1
tmpfs
udev
tmpfs
/dev/sda2

La 1ère qui fait 30 Go est pleine à 100% et cela provoque un grand nombre de dysfonctionnements (comme vous pouvez vous en douter)
Lors de l’accès à mon site : Error establishing a database connection*

J’ai fais une recherche en ssh avec find / -size +10024k -print
j’ai obtenu différents fichiers dont pas mal de :
/var/lib/amavis/tmp/amavis-20080703T115748-10230
/var/lib/amavis/tmp/clamav-6200383d6bb0d9412a258d462f337450

est-ce que ça serait ces fichiers tmp d’AV qui prennent de la place sur ma partition ?

Si quelqu’un avait une idée ou une solution, je lui en serais très très reconnaissant…

Merci beaucoup !!

Salut,

Pour commencer tu pourrais déja essayer la procédure de nettoyage de Debian (Dans trucs et Astuces) comme cela tu libèrera déjà un peu d’espace disque, pour travailler à ton aise. ( le post: viewtopic.php?f=8&t=3826&start=0 )

Pour ce qui est de l’anti-virus je ne connais pas assez et n’utilise pas assez Claim pour pouvoir te répondre, mais aprioris si cela se trouve dans un répertoire de ce nom et que les accès et modification ne sont pas en date d’aujourd’hui ou récentes. Je dirais que tu peux les supprimer, mais un avis plus éclairé devrais peut être confirmer.

Merci pour ta réponse.
J’ai testé le lien que tu m’a donné mais il n’y a eu aucun gain de place.

Apparemment on m’a dit que ça provenait des logs qui étaient trop nombreux.

Il y a pas une commande magique sous putty qui pourrait se faire pour enlever les dossiers des logs ? et si possible mettre les prochains dans la partition qui fait 200 Go ? (bien entendu vide)