Plus de réseau après dist-upgrade (2.6.18-6-amd64)

:mrgreen:

Salut tout le monde. Je viens encore vous embêter un peu avec mes questions.

Voici le contexte: nous avons deux petits serveurs de test ici pour le développement web. Tous les deux ont exactement la même configuration hardware (Processeur Intel Pentium E2200) et software (à savoir Debian Etch avec un noyau AMD64).

Récemment, nous avons installé le dernier noyau Debian (à savoir le linux-image-2-6-18-6-amd64) et les deux machines n’ont plus accès au réseau… Tout le reste semble fonctionner correctement et le message d’erreur est ‘Link is not active’ lorsque je lance ifup eth0

Est-ce que vous sauriez d’ou ça peut provenir. Même en démarrant sur l’ancien noyau, ça foire :frowning:

merci d’avance à tous :slightly_smiling:

Quels sont les messages visibles dans syslog et dmesg sur les cartes réseaux?

Tu peux essayer de virer les règles
/etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

Elles seront refaites (m’est arrivé récemment)

Sinon, ta carte est exotique?

Salut fran.b j’ai essayé de supprimé la rule mais rien n’y fait, toujours le me problème.

le message d’erreur que j’ai au démarrage est le suivant:

Not starting internet superserver: no services enabled

Ensuite, lorsque je tente un ifup eth0 , j’ai ce message:

ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready

je le retrouve aussi dans syslog.

C’est vraiment étrange. Merci d’avance pour l’aide en tout cas :slightly_smiling:

Heeeeelp :cry: j’ai même tenté des modifs au sein de la rule mais rien n’y fait.

[code]$ udevtest /class/net/eth0

[…]

main: looking at device ‘/class/net/eth0’ from subsystem ‘net’
wait_for_sysfs: file ‘/sys/class/net/eth0/address’ appeared after 0 loops
udev_rules_get_name: rule applied, ‘eth0’ becomes ‘eth0’
main: run: ‘socket:/org/kernel/udev/monitor’
main: run: ‘net.agent’[/code]

dans le […] aucune erreur n’est signalée, que des parse de rules qui ont fonctionné

Si je supprime les règles, y a-t-il moyen de les regénérer avec une commande udev? Sont-elles regénérées au démarrage (même les soft links?) ?

Merci d’avance pour l’aide :slightly_smiling:

Après quelques recherches, je ne suis pas plus avancé :cry:

J’ai buté le nouveau noyau sur une machine pour voir mais rien n’y fait, toujours le même problème…

C’est à l’installation du noyau 2.6.18-6-amd64 qu’il y a eu un changement qui a foutu en l’air ma connexion réseau :cry:

Je continue de chercher mais là, je ne sais plus trop ou chercher…

Toujours rien… Je crois bien que ça sent la réinstallation from scrach… D’façons, y avait rien sur ces deux stations mais bon, j’ose pas mettre à jour le serveur de production maintenant :laughing:

me revoila encore moi…

Nous avons tenté une mise à jour sur une autre machine qui est, elle aussi, sous etch. La mise à jour a fonctionné (noyau 686 et non pas amd64 comme sur les autres machines) donc je soupçonne le noyau de ne pas aimer les cartes réseau des deux machins qui n’ont pas aimé la maj… (carte réseau intégrée à la Mobo mais je ne sais pas quel modèle c’est. Je vérifierai)

Nous allons tenter une réinstall pour voir si la config réseau fonctionnera avec le nouveau noyau (ce qui serait étrange mais satisfaisant pour avancer dans notre travail de développement)

Merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courrant.

Bon bah je continue sur ma lancée… de mieux en mieux. J’ai réinstallé from scrach depuis la version qu’on avait et qui fonctionnait et là surprise… ça ne marche toutjours pas Oo et le message d’erreur est on ne peut plus clair -_-

eth0: link down

merci j’avais remarqué… Donc là je sais pu trop quoi faire… apparemment le réseau devrait tout de même fonctionner j’ai revérifié les connexions au switch etc et tout est bon !

Après réinstall, le message est le suivant:

r8169: eth0: link down

J’en conclus donc qu’il me faut les drivers de la realtek je sais pu combien… Très bien

je télécharge ça
je met sur ma clef USB
je met sur le serveur
je fais make et là PAF, j’ai pas make :cry:

je vais donc télécharger le packet make sur le site de debian
je le repasse sur le serveur avec ma clef USB
dpkg -i make.deb
make du driver PAF ça marche pas :cry: comme je n’arrive pas à copier coller tout le code, je vais avoir du mal à le remettre ici.

Est-ce que je vais devoir me farcir les 3 DVD d’install de debian pour tout réinstaller chef?

Auriez-vous une soluce? siouplé? je pédale dans la semoule là

Merci d’avance (et désolé pour tous ces ups mais je n’obtiens pas de réponse)