Plus de serveur x moi non plus

[quote=“Damsss”]Le problème vient peut-être (sûrement) de Gnome.
Essaye avec un autre WM, comme KDE, pour voir.
Si KDE fonctionne, tu sauras au moins que le problème ne vient pas d’Xfree, mais bien de Gnome.[/quote]

:confused:

Puisque si ça venait d’Xfree, tu n’aurais même pas le fond d’écran qui s’afficherait.
:stuck_out_tongue:

Au lancement de Gnome, il y a plein de choses qui se chargent, comme Nautilus et Metacity.

Oui et je plante avant le chargement de nautilus…
Merci pour la piste.

dans ce cas purge nautilus (voire gnome) pour mieux le reinstaller!!

apt-get remove --purge …

A ce stade là je crois que c’est mieux de croiser avec kde pr tester et de tout reinstaller. Tu pourrai la ligne qui cloche mais tu vas y passer un temps monstrueux, ca en vaut pas la peine (gnome=kde=tres compliqué et parfois peu documenté)

Qd je vois depuis combien de temps ce fil est ouvert, c’est monstrueux!

Bonne chance…

bonsoir,
excusez moi les gars, sorry capucine, mais je crois avoir lancé une réponse qui te mettais sur la voie … vu que j’ai eu exactement le même probleme …
cf . de(s) sujet(s) que j’ai lancé ces deux derniers mois là dessus, et même un des post en réponse au tient ici, vers les 2 premières pages je crois …

vers là je vois : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3592&start=0

Arrrgl…
Toute les manoeuvres avec apt echouent a cause d’un probleme avec dpkg. Log option inconnue ou quelque chose dans le genre…
:smt021
Comment restaurer dpkg?

Capucine,
moi là je pantaille plus, je fais les sauvegardes d’usage, et je réinstalle tout le bins … c’est pas trés beau, mais j’ai encore plein de cheveux … :wink:

[quote=“CAPUCINE”]Arrrgl…
Toute les manoeuvres avec apt echouent a cause d’un probleme avec dpkg. Log option inconnue ou quelque chose dans le genre…
:smt021
Comment restaurer dpkg?[/quote]

Il faudrait être plus précis que “quelque chose dans le genre”, parcequ’en principe, dpkg, c’est ce qu’il y a de plus stable dans Debian, c’est même le coeur du système de paquets debconf. Essaye avec la commande debconf, pour voir. Sinon, apporte-nous des précisions, avec les messages complets, si possible.
Je sais pas comment tu fais pour en arriver là, à ta place, je réinstallerais tout à partir d’une debian sarge, car après tout, une réinstalle ne dure que 20 minutes, à tout casser, hors là, ton problème dure depuis des lustres.
A toi de voir.

Je sais, mais je n’arrive pas à me décider… 7 Mois de vie c’est pas un peu court pour une debian?
Sinon pour la reinstallation cela ne devrait pas poser trop de probleme toutes mes données sont sur un disque séparé partagé avec win.
Par contre que doit on penser a sauvegarder du systeme? Preferences, source list…
Mat disait qu’il installait debian a partir d’une knoppix, est-ce que cela fonctionne aussi pour installer une sarge?
Je vais quand meme vous envoyer les messages de dpkg au cas ou, il me reste encore des cheveux.
:wink:

A sauvegarder :
fstab
sudoers
menu.list -> si autre os
source.list
preferences
le fichier de configuration du pare-feu (voir tuto de ricardo)
interfaces -> en cas de problème réseau

QUELQU’UN A PARLE DE REINSTALLER OU EST MA HACHE !!!

Bon, plus sérieusement:
en plus de ce qui est cité, pour être sûr, surtout, de pouvoir regarder quelle config tu avais avant, même pour des softs auxquels tu ne penses pas maintenant, mais que tu va peut être décider de réinstaller plus tar, il faut conserver le contenu de /etc, pour pouvoir le consulter en cas de besoin.
tar czf etc.tar.gz /etc.
Tu n’es pas obligé de reformatter /home, si tu l’as mis sur une partition à part.

Mais tu ferais mieux de remettre ici les messages d’erreur de dpkg, apt ou quoi que ce soit que tu utilises, pour t’aider à réparer.

capucine:~# apt-get install xmms Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : xmms 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 22 non mis à jour. 10 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/2392ko dans les archives. Après dépaquetage, 6672ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. dpkg: erreur de configuration : log est une option inconnue: Succès E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2) capucine:~#

[code]capucine:~# apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Calcul de la mise à jour… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
openclipart-openoffice.org
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
openoffice.org-common
Les paquets suivants ont été conservés :
libtidy-0.99-0 libwxgtk2.6-0 openoffice.org-java-common
Les paquets suivants seront mis à jour :
openoffice.org-l10n-en-us
Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE :
cups-pdf less libsane libsmbclient lsb-base makedev mutt openclipart-png
openoffice.org-l10n-fr procps sane sane-utils wget whois xsane xsane-common
1 mis à jour, 1 nouvellement installés, 16 remis à une version inférieure, 1 à enlever et 4 non mis à jour.
10 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/46,8Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 100Mo d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
dpkg: erreur de configuration : log est une option inconnue: Succès
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
capucine:~#

[/code]

Voila le message.
Je n’aime pas l’idée de reinstaller, mais outre le temps a passer, c’est que ma config est déjà boiteuse suite à mon apprentissage de preference, et je ne serai pas faché de repartir avec une sarge pure…


ou encore

[code]rm /etc/dpkg/dpkg.cfg[/code]

...

ou encore

J’ai ce même genre d’erreur,en testing, avec n°1 ou n°2, cela dépendait …
Et je n’ai pas su le résoudre. A la fin j’en avais même du plus en plus et ne pouvais plus installer pas mal de paquets…
Sur son post, Jabba semble lui aussi avoir ce genre de problèmes.
Je ne suis pas certain que ce soit dpkg car ce n’était pas systématique.

et les gars …

:arrow_right: justfuckinggoogleit.com/

:arrow_right: google.be/search?hl=fr&q=dpk … option+log

:exclamation:

:smt023

Yes
J’ai recuperé l’usage d’apt get.
Bon reste le probleme du server x en user…

Moi j’aime pas les gens qui crient, na !
:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

[quote]Comment restaurer dpkg?[/quote] comme tt paquet :

apt-get remove --purge dpkg

apt-get install dpkg

Dieu est mort :stuck_out_tongue: