Plus de son depuis maj kde 4.3

Bonjour à tous.

Tout est dans l’intitulé du sujet :mrgreen:

Dans Configuration du système/Multimédia, j’ai du son quand je teste les différents niveaux de sortie audio avec mon chipset Intel 82801 CA-ICH3, mais rien avec PulseAudio.
Le moteur est Xine (avec GStreamer, je n’ai rien de rien)

[quote=“cat /proc/asound/cards”] 0 [pcsp ]: PC-Speaker - pcsp
Internal PC-Speaker at port 0x61
1 [I82801CAICH3 ]: ICH - Intel 82801CA-ICH3
Intel 82801CA-ICH3 with ALC200,200P at irq 11
2 [Modem ]: ICH-MODEM - Intel 82801CA-ICH3 Modem
Intel 82801CA-ICH3 Modem at irq 11
[/quote]

De façon aléatoire, au démarrage, j’ai également l’icône du son qui m’indique muet.

Bref, c’est un peu le bronx :smt005

Quelqu’un aurait-il une piste ?

Merci d’avance !

Guillaume

Idem chez moi, il doit y avoir un bug qq part.
Un peu de patience, ça sera vite résolu, je pense.
Par contre, j’ai quand même du son avec VLC :unamused:

ouf, je suis pas tout seul.

J’ai testé de changer en backend gstreamer, changer la conf de KDE, rien n’y fait, toutes les applis kde ne donne pas de son. par contre le reste fonctionne très bien.

J’ai testé le passage a pulseaudio. Ca fonctionne, mais chez moi pulseaudio a toujours craqué totalement. Le son est saccadé, avec un bruit de branchement a chaque fois qu’une appli démarre.

J’espère que ca sera corrigé rapidement :’(

Dans le cadre d’une utilisation en local, alsa est en première ligne.
Si alsa est défaillant pulse ne fera pas de miracle.

Pulseaudio n’est malheureusement pas immédiatement fonctionnel dès l’installation.

Bidouille : J’ai testé la configuration pulse personnalisée datant d’une etch sur une squeeze
avec pulseaudio 0.9.15, elle est toujours fonctionnelle malgré
quelques lacunes dues à son ancienneté .
La configuration contemporaine est de nouveau en place et elle marche après
modifications inspirées du canevas ancien.

Quelques petites pistes pour retoucher pulseaudio.

Avant de le retoucher, on sauvegarde /etc/pulse d’origine pour pouvoir revenir sur ses pas

La configuration de pulseaudio est en /etc/pulse
client.conf daemon.conf default.pa

Lorsque pulseaudio est lancé au démarrage, daemon.conf prévaut.
Lorsque pulseaudio est lancé plus avant par un utilisateur default.pa prévaut (même en démon).
Lorsque le son est passé à un serveur pulseaudio tiers, client.conf prévaut

/etc/pulse/daemon.conf, décommenter et compléter
avec le chemin absolu et le bon numéro de version
"dl-search-path" qui est vide par défaut

dl-search-path = /usr/lib/pulse-0.9.15;/usr/lib/pulse

Il est déconseillé d’utiliser pulseaudio en “system wide” comme service activé au démarrage

dans default.pa on décommente et on rajoute auth-ip-acl "authorized IP access control list"
les numéros IP 1.2.3.4 autorisés pour esd et native

load-module module-esound-protocol-tcp auth-ip-acl=127.0.0.1;1.2.3.4

On valide alsa en décommentant
load-module module-alsa-sink
en ayant crée auparavant /etc/asound.conf contenant

pcm.pulse { type pulse }
ctl.pulse { type pulse }
pcm!default { type pulse }
ctl!default { type pulse}

Si on le laisse comme à l’origine, la sortie audio de pulseaudio restera NULL,

arrêter
$ pulseaudio -k

supprimer ~/.pulse et ~/.pulse-cookie
relancer
$ pulseaudio
ou encore mieux
$ pulseaudio -D -v

ajuster default.pa selon les erreurs déclarées avant “blabla failed”.

Y aller franco en commentant ce qui ne sert pas ou coince jusqu’à obtention du message “blabla success” .

Ne pas avoir peur de commenter tout ce qui touche à hald, gconf …
ça n’empêche pas pulseaudio de se lancer.

client.conf c’est simplement pour définir le serveur dont nous sommes client comme le nom l’indique.
Une machine faisant office de serveur pulse sur le réseau, on définit les numéro IP ou nom d’hôte

default-source = 127.0.0.1
default-sink = 1.2.3.4
default-server = 1.2.3.4

La plupart du temps, la propre machine locale sert de serveur,

default-server = 127.0.0.1

A cet effet , le réseau doit être en activité, ne serait ce que

ifconfig lo up

Pour ce qui est d’utiliser pulseaudio avec amarok, xine, mplayer, vlc, audacious, audacity …
soit le support natif de pulseaudio est présent ( audacious) , soit il faut passer par un camouflage de pulseaudio en esd ou OSS.( $ export ESPEAKER=1.2.3.4 ; mplayer -ao esd )
soit il faut temporairement donner la
priorité à alsa ($ pasuspender audacity)
Pour kde + phonon pulseaudio est directement supporté d’après les spécifications,
ce devrait être plus facile qu’auparavant avec artsd qu’on grugeait par camouflage d’esd .

Le problème ne viens pas d’alsa. Alsa fonctionne parfaitement, le souci viens bien de KDE.

TOutes les autres applis qui utilisent directement alsa fonctionnent correctement.

En ce qui concerne pulseaudio, il fonctionne, et bien que j’aime beaucoup le principe de gestion de volume par process, je ne l’utilise pas car il a des problème de saccade. avec un nice -11 et une rtlprio a 9, j’arrive toujours a avoir des coupure du son sur une core 2 quad …

De toute façon, par principe, je ne veux pas utiliser pulse car je préfère garder la séparation des tâches tel qu’elle ont été prévu. Ma carte son pour le son (alsa), ma carte video pour la video (opengl et vdpau) etc … utiliser pulse reviens a confier la gestion du son a mon CPU alors que mon audigy 4 et sa compatilibé alsa hardware mix fait ca tellement bien :slightly_smiling:

bref, j’attend toujours la correction du bug de phonon/kde :slightly_smiling:

Une piste seulement, parce que je n’utilise pas Kde mais avec une exception pour Amarok.
Et Amarok2 restait muet.
Problème réglé en installant phonon-backend-xine.

[quote=“wetaskiwin”]Une piste seulement, parce que je n’utilise pas Kde mais avec une exception pour Amarok.
Et Amarok2 restait muet.
Problème réglé en installant phonon-backend-xine.[/quote]
Ta solution n’as pas réglé mon problème :frowning:

Bien !
Donc il vaut mieux attendre avant de faire cette mise à jour… :frowning:

Re,

Tu l’installes, tu testes, et tu vois si pour toi le problème est résolu ==> tu désinstalles :frowning:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Tu l’installes, tu testes, et tu vois si pour toi le problème est résolu ==> tu désinstalles :frowning:[/quote]

C’est installé, pas mieux que vous (je m’y attendais un peu…).
Pas de son systèmes non plus… Amarok n’arrive même pas à lire mes fichiers :laughing:
Par contre Rythmbox, VLC, Totem, MPlayer n’ont aucun problème !

[quote=“wetaskiwin”]Une piste seulement, parce que je n’utilise pas Kde mais avec une exception pour Amarok.
Et Amarok2 restait muet.
Problème réglé en installant phonon-backend-xine.[/quote] Problème réglé pour Amarok avec le paquet “phonon-backend-xine” mais pas pour les sons systèmes !

Et finalement, problème réglé pour les sons systèmes après installation des paquetsgstreamer0.10-plugins-gl (0.10.1-2) gstreamer0.10-pulseaudio (0.10.15-2) Je ne suis pas capable de vous expliquer pourquoi… :mrgreen:

Bon pas chez moi :cry:
J’ai installé les deux paquets que tu donnes, son “à donf” mais toujours aussi silencieux.
Sid 64 bits à jour.

[quote=“ricardo”]Bon pas chez moi :cry:
J’ai installé les deux paquets que tu donnes, son “à donf” mais toujours aussi silencieux.
Sid 64 bits à jour.[/quote]
Idem Sid 64 bits à jour.
Je ne suis pas capable de vous aider, je ne saisi pas toutes les subtilités du fonctionnement du son… Je n’ai rien “bidouillé”, ça fonctionne tout seul :confused:

[quote=“ricardo”]Bon pas chez moi :cry:
J’ai installé les deux paquets que tu donnes, son “à donf” mais toujours aussi silencieux.
Sid 64 bits à jour.[/quote]

+1

Wait and see !

J’ai eu une inspiration subite (parce qu’on est dimanche ? :mrgreen: ) : en installant alsa-base, le miracle s’est produit et j’ai retrouvé mon son :smt020

:smt023

Le paquet était déjà installé chez moi… :smt020

Merci beaucoup lol (j’aime beaucoup ton nouvel avatar au passage, quel regard, c’est obsédant!!)

Amarok2 me donne du son et j’ai récupéré les sons systèmes en installant gstreamer0.10-pulseaudio mais pas l’autre (pas trouvé chez moi :unamused: )

Donc, all it’s good :smt020 :smt041

Pour infos, j’ai une sid en 32 bits

[quote=“M3t4linux”]Merci beaucoup lol (j’aime beaucoup ton nouvel avatar au passage, quel regard, c’est obsédant!!)

Amarok2 me donne du son et j’ai récupéré les sons systèmes en installant gstreamer0.10-pulseaudio mais pas l’autre (pas trouvé chez moi :unamused: )

Donc, all it’s good :smt020 :smt041

Pour infos, j’ai une sid en 32 bits[/quote]

Je suis ravi de t’avoir aidé, même si je n’ai pas fait grand chose… :laughing:
Discuter de Debian avec des gens sympas, c’est mon unique but, et c’est pourquoi je suis ici !

Le paquet que tu n’as pas doit venir d’un dépôt exotique… j’ai une sources.list de 3 km… (je sais ce n’est pas bien).

J’en avais marre de l’autre avatar… Dommage que tu ne vois pas l’image en entier, c’est encore plus chouette ! 8)

Existe t-il un lien pour la visualiser en entier?? :mrgreen:

http://www.cyberciti.biz/tips/wp-content/uploads/2006/05/debian-047-1024x768.jpg :smt006