Plus de son ordi bureau debian 11

Tags: #<Tag:0x00007f63f3337df0>

Bonjour.
J’ai fait pulseaudio -k => toujours rien.
Je redémarre l’ordi => toujours pas de son.
Je fais pulseaudio --start => toujours aucun son.
Je redémarre l’ordi => toujours pas de son.

Je suis sur la carte son de la carte-mère de l’ordi. C’est celle-là même que j’utilisais sous debian 10 sans problème. La carte nvidia ne me set que pour l’écran.

tu as des enceintes pour écouter? Si oui sont-elles branchées sur la bonne sortie à l’arrière de l’ordi?
Peux tu essayer avec un live-cd.

Oui. Comme je l’ai écrit, je n’ai absolument rien modifié à mon ordi entre Debian 10 et l’installation de Debian 11.

J’ai lancé la commande suivante :

~$ speaker-test -c4 -l1 -twav

speaker-test 1.2.4

Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 4 canaux
fichier(s) WAV
La fréquence est 48000Hz (demandée 48000Hz)
L'intervalle de la taille du tampon est de 48 à 524288
L'intervalle de la taille de la période est de 16 à 174763
Taille max. de tampon 524288 utilisée
Périodes = 4
was set period_size = 131072
was set buffer_size = 524288
 0 - Avant Gauche
 1 - Avant Droit
 3 - Arrière Droit
 2 - Arrière Gauche
Temps par période = 5,881517

Live CD : je vais voir cela aussi.

Avec le live-CD (gnome) : même sanction.
Je vois avec autre chose que gnome …

J’ai du mal à comprendre pourquoi pulseaudio ne donne pas le son; dans le pire des cas tu peux toujours utiliser une mini carte son usb, tu en trouves sur internet pour un prix dérisoire.

c’est peut etre tes enceintes qui sont hs ?

@ anonyme 2 et cleloup :
Je ne vois pas en quoi ma carte son peut être en cause.
Lorsque j’ai réinstallé Debian 10 sur l’ordi, et toujours sans rien modifier aux branchements, au réglages possibles, je récupère du son sans aucun problème en Debian 10.
Quand tout de suite après, quand j’utilise un live CD de Debian 11 (gnome) ou après une réinstall complète de Debian 11 (gnome), je me retrouve à nouveau sans son.
Je reste persuadé qu’il y a, la-dessous, un problème logiciel qui ne reconnaît pas trop bien ma carte son.

donne la sortie de la commande
lspci

Tu fais bien partie du groupe audio (oui je sais c’est bête mais sait-on jamais)

Qu’y a t’il dans :

cat /proc/asound/modules

Pareil tu as quoi avec ça :

lsmod | grep snd_
1 J'aime

salut
désolé
les commandes que je t’ai données se font en root

Bonjour anonme2. Voici le retour : mais je précise que je n’utilise pas la carte écran. Mes diffuseurs et le micro sont et restent branchés sur les connections son de la carte mère.

~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family USB xHCI Controller
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family ME Interface #1
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (2) I218-V
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family USB EHCI Controller #2
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 9 Series Chipset Family HD Audio Controller
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 9 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev d0)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d0)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family USB EHCI Controller #1
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Z97 Chipset LPC Controller
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family SATA Controller [AHCI Mode]
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 9 Series Chipset Family SMBus Controller
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
03:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 04)

Bonjour Clochette.
Voici le retour des commandes :

:~$ cat /proc/asound/modules
 0 snd_hda_intel
 1 snd_hda_intel
guy@mgd012023:~$ lsmod | grep snd_
snd_hda_codec_realtek   163840  1
snd_hda_codec_generic    98304  1 snd_hda_codec_realtek
ledtrig_audio          16384  1 snd_hda_codec_generic
snd_hda_codec_hdmi     73728  4
snd_hda_intel          57344  4
snd_intel_dspcfg       28672  1 snd_hda_intel
soundwire_intel        45056  1 snd_intel_dspcfg
snd_hda_codec         176128  4 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec_realtek
snd_hda_core          110592  5 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek
snd_soc_rt5640        147456  0
snd_hwdep              16384  1 snd_hda_codec
snd_soc_rl6231         20480  1 snd_soc_rt5640
snd_soc_core          319488  2 soundwire_intel,snd_soc_rt5640
snd_compress           32768  1 snd_soc_core
snd_pcm               143360  8 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec,soundwire_intel,snd_soc_rt5640,snd_compress,snd_soc_core,snd_hda_core
snd_timer              49152  1 snd_pcm
snd                   110592  18 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_hdmi,snd_hwdep,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek,snd_timer,snd_compress,snd_soc_core,snd_pcm
guy@mgd012023:~$ 

Le module nécessaire est chargé, donc voir si ta carte est bien la bonne utilisé dans l’appli qui gère justement les cartes son.

Mais pour confirmation elle est bien géré et détecté:

https://linux-hardware.org/?id=pci:8086-8ca0-1849-1151&hwid=f40bd6da4f9e

après le paquet firmware-intel-sound n’est utile que sur d’autre type de processeur du coup je sais pas trop quoi dire d’autre.

Si tu es certain que dans pavucontrol tu utilise la bonne carte son (attention la présence d’une webcam peux décaler l’id de la carte son, ça arrive que la webcam soit mal reconnu ou tout autre appreil usb) donc bien vérifier.

Il doit te rester tout de même de l’alsa sur la machine même si le pilotage se fait via pulse audio sur les versions récentes, essai aussi un alsa init (de souvenir à vérifier par toi même).

Merci pour les infos/conseils, mais quoi que je fasse, le problème de son reste le même. J’ai sélectionné 2 des trois possibilités que me présente alsamixer : la sélection pas défaut, la « carte son » Intel de la carte-mère. Pour le son de la carte nvidia (ma carte écran plat), il me faut un autre connecteur du jack 2.5mm que je ne possède pas.
J’ai essayé plusieurs versions Debian 11 avec gnome, Gtk, … mais le résultat est toujours le même. Il semble qu’il y ait un problème au niveau du système d’exploitation qui reconnaît la carte son de mon ordi mais ne sait plus la gérer correctement. Chose surprenante, alors que j’installe la version i386 sur mon ordi portable beaucoup plus vieux que mon ordi de bureau, là j’ai le son.
Un ami m’a suggéré d’utiliser un « carte son usb externe ». Une connaissance en a un de marque ugreen qu’il va me prêter. J’espère que ça résoudra mon problème.
A+

Je lance l’instruction suivante :

:~$ sudo alsactl init
[sudo] Mot de passe de guy : 
alsa-lib parser.c:260:(error_node) UCM is not supported for this HDA model (HDA Intel PCH at 0xf7130000 irq 32)
alsa-lib main.c:1014:(snd_use_case_mgr_open) error: failed to import hw:0 use case configuration -6
Found hardware: "HDA-Intel" "Realtek ALC887-VD" "HDA:10ec0887,10438630,00100302" "0x1043" "0x8630"
Hardware is initialized using a generic method
alsa-lib parser.c:260:(error_node) UCM is not supported for this HDA model (HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17)
alsa-lib main.c:1014:(snd_use_case_mgr_open) error: failed to import hw:1 use case configuration -6
Found hardware: "HDA-Intel" "Nvidia GPU 0b HDMI/DP" "HDA:10de000b,10de0101,00100200" "0x1043" "0x8354"
Hardware is initialized using a generic method

Il semble bien qu’il y a un problème avec le pilote installé par défaut.
Lorsque j’ai lancé audacity, il m’affiche l’oscillographe de la bande son stéréo que je lui fais lire. Mais je remarque que "l’Hôte audio" est ALSA, mais qu’il est grisé. C’est ce qui m’a incité à chercher de ce côté. Peut-être une solution en vue ??? J’espère.
A+

Selon ton erreur on tombe sur plusieurs case ouvert dont un ou il précise que c’est fixé dans la version 1.2.6 :

Tu peux si tu veux tester l’installe des paquets testing pour voir …

Attention si tu veux tester il te faudra passer par un fichier de préférences et ajouter les paquets en prenant soin de ne pas basculer en testing tout le système.
Au vue des dépendances tu devrais pouvoir installer juste les paquets alsa-utils pour tester.

as tu vérifié ton appartenance au groupe audio ?

Oui. J’y suis bien.

:~$ groups
guy cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev bluetooth lpadmin scanner

Je viens d’installer la carte son USB sur ma bécane et … le son fonctionne avec cette carte externe et mes toujours mêmes diffuseurs. Mes diffuseurs sont bien entendu raccordés à la carte son USB.

J’ai continué mes recherches d’une solution, mais je tombe chaque fois sur une impasse. La nouvelle mouture de Debian ne sait plus quoi faire avec mon type de carte son intégrée à la carte-mère.

Et si ça ne suffisait pas, un problème d’affichage est aussi présent : après une mise en veille, lorsqu’on agite la souris, l’écran montre un affichage complètement « chiné » et totalement inutilisable. Il faut redémarre l’ordi !
J’ai bien tenté d’installer le pilote pour ma carte NVidia GeForce 210, mais même en suivant scrupuleusement les indications données sur « Debian-facile » et sur le site de NVidia, après l’installation, où semble se dérouler normalement, au redémarrage de l’ordi, au moment où Gnome doit démarrer, un message d’erreur fatale est affiché. Une première fois, c’est une icône « oups » avec un petit mot d’excuse genre « désolé, mais il y a eu un problème ». Suite à un second essais, gnome s’affiche, mais en VGA 60 lignes * 80 colonnes !

Faudra bien faire avec :frowning_face:
Je suis repassé sous Debian 10 qui ne me pose aucun problème !

Merci à vous tous pour votre participation.
A+

Les problèmes ont continué. Mais au fil du temps, d’autres défauts apparaissaient malgré des installations complètes, avec formatage.
Finalement, en désespoir de cause, j’ai tenté des analyse de mes disques durs. On ne sait jamais. Et là … catastrophe ! plusieurs secteurs étaient défectueux !
J’ai verrouillé ces secteurs, ré-installé le système et après une mise en veille de l’ordi, celui-ci ne redémarre plus. Nouvelle analyse du disque et là, le HDD ne démarre même plus !

Visite chez mon fournisseur et nouveau disque dur.

Maintenant, ça fonctionne à nouveau correctement.

Merci pour vos aides précieuses.
A+