Plus de son

Bonjour,

il ya quelques jours trainait dans les mises à jour, de debian squeeze, pulseaudio et depuis son installation je n’ai plus de son.
J’ai bien essayé de le supprimer puis de faire un alsaconf mais je n’ai toujours pas de son.
Le problème est que ma carte son (une Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC’97 Audio Controller (rev 01)) n’apparait pas dans le contrôleur de volume (celui de xfce) alors que le micro de ma webcam est lui bien reconnu.

De plus j’ai une erreur à la fin de la configuration d’alsa :

Je crois comprendre que mon fichier de configuration n’est plus bon ? qu’il doit maintenant se trouver dans /etc/modprobe.d ? Mais que faire ?

Les modules en cours :

Merci de votre aide

fREdonWEb

Ces warnings sont “normaux”, tes modules sont tout de même chargés. Je ne pense pas que ton problème vienne de là.

Je ne vois pas trop d’où pourrait venir ton problème. Regarde dans l’historique des paquets installés pour voir si l’installation de pulseaudio n’a pas entrainé la désinstallation d’un autre module peut-être.

J’ai fait une purge des fichiers de configuration de pulseaudio qui trainaient encore sur mon PC avec deborphan.
J’ai refait un alsaconf et au rédemarrage : du son !
Tout fonctionne… jusqu’au démarrage suivant où plus de son. Je suis obligé de refaire un alsaconf et redémarrer pour retrouver une configuration qui fonctionne.
Tout fonctionne… jusqu’au démarrage suivant…

C’est sans fin !

J’ai loupé un truc pour “enregistrer” ma configuration ?

Merci.

Il s’agit peut-être d’un module qui a besoin d’être chargé. Alsaconf doit le faire lui meme à chaque fois, mais toi tu as besoin que cela soit fait à chaque démarrage.
reste à savoir de quel module il s’agit si c’est ça.

tu fais un lsmod quand sa tourne, et de meme quand sa tourne pas. ensuite tu compares :slightly_smiling:

voila le résultat de la comparaison des deux lsmod.
En premier, la configuration qui ne fonctionne pas et en deuxième celle qui fonctionne.

Si je comprends bien, c’est de la ligne “snd” que le pb vient en ne chargeant pas les modules dans le bon ordre ? ainsi que de la ligne “snd_intel8x0” ?
Si c’est le cas, comment définir l’ordre de chargement des modules ?
Si non, que faire ?

Rien à voir mais qu’est ce qui peut expliquer que j’ai une différence au niveau de conntrack et iptables alors qu’entre les deux versions, je n’ai fait qu’un alsaconf et redémarrer mon PC ?

Merci de votre aide

PS : l’ordonnancement des lignes a t-il une importance quelconque ? car les deux versions varient considérablement.

pour les module oui sa peux car si les 2 module ce superpose , l’un aura forcement la prioriter sur l’autre
je te conseil de les blacklister provisoirement, puis apres le démarrage ferme gnome/kde etc
et charge les a la mano avec modprobe nom_du_module et man modprobe pour plus d’info (ou google)

Est-ce qu’un alsactl store pourrait t’aider à résoudre le problème si tu ne l’a pas fait?

Ne sait-on jamais? :smt003

[quote=“fredonweb”]voila le résultat de la comparaison des deux lsmod.
En premier, la configuration qui ne fonctionne pas et en deuxième celle qui fonctionne.

Si je comprends bien, c’est de la ligne “snd” que le pb vient en ne chargeant pas les modules dans le bon ordre ? ainsi que de la ligne “snd_intel8x0” ?
Si c’est le cas, comment définir l’ordre de chargement des modules ?
Si non, que faire ?

Rien à voir mais qu’est ce qui peut expliquer que j’ai une différence au niveau de conntrack et iptables alors qu’entre les deux versions, je n’ai fait qu’un alsaconf et redémarrer mon PC ?

Merci de votre aide

PS : l’ordonnancement des lignes a t-il une importance quelconque ? car les deux versions varient considérablement.[/quote]

J’ai eu le même genre de pb après un update (kernel). J’ai résolu le pb d’ordre de chargement des drivers en ajoutant une ligne dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf pour “Prevent abnormal drivers from grabbing index 0”:

(dans mon cas, snd_usb_audio est le driver du micro de ma webcam)

@feNNec

J’ai testé en déconnectant ma webcam (avec micro intégré) et effectivement tout refonctionne parfaitement.

J’insère immédiatement cette ligne dans mon alsa-base.conf.

Merci.

frEdonWEb