Plus de système d'exploitation, plus d'accès au BIOS

Bonjour à tous,
j’ai voulu travailler momentanément sous Debian sur un Sony Vaio équipé en Windows 8, avec une clé live bootable que j’utilise couramment par ailleurs.
Dans le BIOS j’ai mis la clé en premier dans l’ordre de démarrage mais le PC a quand même démarré sous Windows 8.
J’ai ensuite désactivé le Secure Boot dans le BIOS mais toujours démarrage sous Windows 8.
Dans les options de boot j’ai alors fait passer le BIOS de UEFI à LEGACY et là j’ai obtenu le démarrage sur la clé.
Si maintenant je ne mets pas la clé au démarrage le PC dit qu’il ne trouve pas de système d’exploitation : je suppose que c’est
normal, il faudrait remettre le BIOS en UEFI. Le problème est que je n’ai plus accès au BIOS, que ce soit par la touche F2 ou le bouton ASSIST, la seule réponse que j’obtiens est qu’il ne trouve pas de système d’exploitation. Pourquoi l’accès au BIOS est-il lié à la présence d’un système d’exploitation ?
Ce problème n’est pas lié directement à Debian donc ce n’est pas à priori le bon forum pour poser ma question mais certains utilisateurs Debian ont peut-être déjà été confrontés à cette situation.

Urgh: Il me semblait avoir lu un truc dans ce genre:

Link which make me think you are mal barred

fran.b : merci pour ce lien, tu as de très bonnes lectures, le cas est très voisin.
Je suis moins démuni que cet homme puisque je peux encore utiliser le PC sous Debian avec ma précieuse clé et sauvegarder les fichiers qui sont dans la partition Windows.
Mais pourquoi, pourrait-on me dire, vouloir utiliser autre chose que Debian ? Le PC n’est pas à moi.

Salut,

Si ce bios est “normal” et que tu ôtes la pile pendant quelques minutes, il devrait au démarrage suivant réclamer d’être paramétré ? Mais ce n’est qu’une réflexion sans possibilité de la tester moi-même :slightly_smiling:

Effectivement avec les anciens bios enlever la pile du bios, attendre 30 min puis la réinsérer permettait de restaurer le bios a son état d’origine.
Ceci m’avait permis de me sortir de manoeuvres d’overclocking hasardeuses qui s’étaient soldés par une impossibilité de démarrer ni même d’accéder au bios.

Si tu fais la manoeuvre tu pourras nous dire si ça fonctionne avec les nouveau PC.

Merci à ggoodluck47 et dannyleconte.
C’est un portable, je ne sais pas s’il est aisé d’accéder à la pile du BIOS.
Le propriétaire est parti en vacances avec, je ne pourrai tenter l’essai que la semaine prochaine.
Je rendrai compte de l’épilogue, même s’il est piteux. D’ici là je vais continuer à me renseigner.

Sinon, en jouant le le caractère boutable des partitions, est ce que ça change quelque chose?

Et enfin j’ai vu qu’on accédait au BIOS en éteignant le bouton power off puis en appuyant sur le bouton «Assist» (machine éteinte apparemment), ça marche (probabilité que oui ~ 1%)?

Après une enquête plus ample, il semble que dans le BIOS il y ait une coche permettant de supprimer le menu demandant d’aller dans le BIOS, ce ne serait pas gênant sur un BIOS UEFI (où l’UEFI permet d’aller dans le BIOS) mais si on le passe en Legacy, il y a un souci car la seule façon de remettre le menu d’accès au BIOS est d’aller dans le BIOS. Ça me rappelle le fameux «Keyboard error, press F2 to continue».

La seule chose serait ce fameux bouton «Assist» lorsque la machine est éteinte qui te reboute la machine sur le BIOS.

fran.b a dit : Et enfin j’ai vu qu’on accédait au BIOS en éteignant le bouton power off puis en appuyant sur le bouton «Assist» (machine éteinte apparemment), ça marche (probabilité que oui ~ 1%)?
Je crois que je n’ai pas essayé ça. Je le ferai dès j’aurai de nouveau le PC.

Sinon peut être (jsais pas si ca existe sur les pc portables j’avoue ne pas aimer les démonter) en déplacant le jumper pour faire un cmos?

Edit : Effectivement, ca saute la garantie. A lui de décider on sait pas si le pc est encore sous garantie.

Tu flingues la garantie, tu as une chance sur deux de péter le truc… Le copain sera content.

Bonjour,
Pourrais-tu indiquer ta source pour cette information parce que je n’arrive pas à trouver trace de ce que tu décris là ?

Edit : je viens d’avoir ton message privé : "Sur un des forums dédiés à Sony VAIO (en Anglais), j’en ai fait plusieurs. Fais une recherche sur «Vaio Assist button BIOS», tu devrais trouver."
Merci de ton obligeance, je vais donc faire ma petite enquête.

C’était ça la bonne idée : il faut démarrer le PC avec la touche ASSIST et non avec le bouton de démarrage standard, on obtient alors un menu qui permet, entre autres, d’accéder au BIOS.
En appuyant sur le bouton de démarrage standard puis ensuite sur ASSIST, j’obtenais seulement : Pas de système d’exploitation.
Je n’ai pas essayé les autres solutions suggérées, le PC étant neuf, donc sous garantie, et ne m’appartenant pas.
Merci à tous, avec mention spéciale à fran.b.