Plus d'écran de session

Bonjour,

J’ai un petit prob, semble-t-il graphique.

Mon écran s’est figé soudainement (plus de souris, ni clavier, plus rien), j’ai forcé un redémarrage et je ne peut plus me connecter car le PC n’arrive plus sur l’écran de session (écran noir).

J’ai un peu tout tenté (pas en même temps, à chaque redémarrage en console de secours de Grub):

[code]invoke-rc.d lightdm restart

/etc/init.d/lightdm start

dpkg-reconfigure xserver-xorg

dpkg-reconfigure lightdm
[/code]

Rien à faire.

J’ai tenté d’installer GDM3 à la place de lightdm, il s’installe, mais au redémarrage, le PC tourne en rond et redémarre constamment.

Je n’ai franchement pas envie de me cogner une réinstallation complète, donc si il y a une solution moins radicale, je serais fort heureux de la connaitre.

Merci…

Re,

c’est réglé (jusqu’à la prochaine fois ?).

Le dernier pilote Catalyst marche (enfin !).

Il faut d’abord forcer la suppression de FGLRX et du pilote Catalyst déjà installé:

[code]cd /usr/share/ati/

sudo sh fglrx-uninstall.sh --force[/code]

Ensuite Il faut le télécharger le dernier pilote ici (pour AMD64 et évitez la version “Beta”, ça met un affreux carré vert “testing only” sur le bureau, ça c’est la signature AMD/ATI, c’est n’importe quoi >_<):

support.amd.com/us/gpudownload/l … ng=English

Le décompresser, ouvrir un terminal, rentrez dans le dossier où il est décompréssé:

Puis toujours dans ce dossier:

[code]chmod +x amd-driver-installer-catalyst-12.10-x86.x86_64.run

./amd-driver-installer-catalyst-12.10-x86.x86_64.run[/code]

À la fin de l’install, il vous propose de redémarrer, dite oui (forcément ^_^).

Pour refermer les droits du dossier:

chown -R root:root /etc/ati find /etc/ati -type f -exec chmod 644 {} \; find /etc/ati -type d -exec chmod 755 {} \;

Voilà, tout doit marcher, mais un dernier conseil : profitez tant que ça marche (parce que je doute que ça dure !!!), pour courir à la vitesse de la lumière vous acheter une carte N-Vidia.

À bientôt…

il semble que tu n’ais pas tenté la seule chose a faire : installer les pilotes fournis par debian.

Bonjour Misaine,

n’étant pas blond :banana-blonde: , j’ai tenté d’installer FGLRX en premier lieu, Mais ça amenait de nombreux bugs: erreur de segmentation, Blender et Python ne se ne lançaient pas…etc, j’avais donc installé un pilote ATI Legacy (au lieu de Catalyst), tout allait bien jusqu’à la mise à jour du noyau (de 3.2.0-3 vers 3.2.0-4), et je me suis retrouvé en black-screen au redémarrage. J’ai pu finalement installer le dernier pilote Catalyst, mais tout ceci me confirme que pour un besoin important en capacité graphique, les CG AMD/ATI ne permettent pas d’exploiter à fond les capacités de Wheezy avec différents gros logiciels de graphisme (Blender, Povray, Vpython…). Je vais donc passer à NVidia et son Cuda, indisponible avec AMD/ATI.

À bientôt…

Ça c’est une information importante que tu aurais dû fournir dans ton premier message. :wink:

Sous Linux, une petite partie des pilotes propriétaires (NVidia ou ATI peu importe) doit être recompilée spécifiquement pour chaque noyau, c’est tout à fait normal que tu aies eu ce “problème” : soit la recompilation se fait automatiquement avec DKMS si l’empaquetage du pilote est prévu pour (typiquements, paquets *-dkms dans les dépôts Debian), soit il faut le faire à la main (m-a a-i, .run ou autres joyeusetés).
Je suis presque certain qu’une simple réinstallation des pilotes Legacy aurait remis ta bécane d’équerre tout aussi bien que les pilotes Catalyst, le point important étant de recompiler le module du noyau.

Bonjour syam,

oui je me doutais que ça avait un rapport avec le noyau, mais je ne savais pas qu’il fallait recompiler à chaque mise à jour du noyau. Je ferais attention maintenant, ça m’apprendra à regarder ce que fait la mise à jours. Je vais malgré tout passer à NVidia, parce que à part ce problème de CG, je n’ai absolument aucun autre problème avec Wheezy, tout tourne vraiment nickel, et je trouve dommage de ne pas pouvoir exploiter pleinement ses énormes capacités. Je vais donc casser ma tirelire et investir dans une bonne CG NVidia, sois une NVIDIA GeForce GTX 560 Ti, sois j’y vais cash, et je tape dans les Quadro, mais là, c’est un autre niveau, tant financier que technique, je ne sais pas si ce n’est pas un peu “surfait” pour mes capacités actuelles en graphisme informatique, et si mon PC, même si il est relativement correct et puissant, sera en mesure d’en exploiter la puissance. Je vais en discuter avec le père-noël… :114

Merci, à bientôt…