Plus d'interface graphique

Bonjour,
Mon interface graphique ne fonctionne plus.
Quand je lance startx, l’interface commence à peine à charger puis elle s’arrête, me renvoyant sur la console d’ou je l’ai lancée.
Elle déconnait déjà très souvent mais avant, en redémarrant l’ordinateur, je reglais généralement le problème.
Je soupsonne mon serveur X de ne pas marcher. Je suis sous Xfree. J’ai essayé de passer à Xorg en vain ( je suis sous sarge et il n’y a que des backports pour sarge, or je n’arrive pas à atteindre ces backports : j’ai ajouté le lien deb people.debian.org/~nobse/xorg-x11/ sarge main dans mon sources.list mais le apt-get update me dit qu’il ne trouve pas ces sources).
Je suis sous gnome.
Je vous parle actuellement grâce à w3m ce qui est plutôt désagréable.
Merci d’avance pour votre aide.

Peut-être le désinstaller en purgeant et le réinstaller ? Y a-t-il des messages d’erreur à l’écran ou dans le log de xfree ?
Sinon voilà pour xorg en backport : backports.org/debian/pool/main/x/xorg-x11/

Et une migration en etch ?
Sinon, si tu fournissais le contenu du message d’erreur, ou au moins les lignes (EE) et (WW) des logs d’Xfree qui sont dans /var/log, si tu disais quel noyau tu utilises, quelle carte graphique, bref, si tu lisais et appliquais ça:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657
ça pourrait aider… :wink:

Effectivement il faudrait nous fournir les messages d’erreurs.
Xfree est censé marcher vu qu’il est en sarge.
Si tu es sous sarge pourquoi passer sous xorg? Autant passer directement en testing ou en unstable, tu auras probablement moins de problème qu’avec un backport.

[quote]si tu lisais et appliquais ça:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657[/quote]
+1

+1

Bonjour,
En ce qui concerne le lien vers la page à lire, premièrement la navigation sur le site avec W3M n’est pas extrèmement pratique et le lien ne m’a pas sauté aux yeux, deuxièmement je l’avais déjà lue, le nom de mon noyau est indiqué dans ma signature (je ne sais pas si il s’agit exactement dans l’information que tu recherches quand tu parles du nom du noyau mais ca me semble assez proche de ce que j’obtiens avec la commande uname -a) et je ne connais pas le nom de ma carte graphique (quand je tappe lspci il me répète SiS, peut etre est ce le nom de la carte ?). En ce qui concerne les messages d’erreur, j’ai préféré ne pas les indiquercar je ne voyais pas le rapport avec le bug, et, de plus je ne peux pas copier coller sans mon interface graphique ce qui m’impose de tout recopier manuellement(c’est surtout pour ca en fait ^^).
Je vais essayer de passer à autre chose que sarge mais je ne sais pas comment faire (je vais faire une recherche mais si vous avez le temps de m’expliquer c’est pas de refus ^^) et je recopirais les messages d’erreur quand j’aurais le temps.
Merci.

Si tu as gpm (installe le sinon) , tu peux faire du copier coller en texte.

[quote=“Mite-Moisie”]Bonjour,
En ce qui concerne le lien vers la page à lire, premièrement la navigation sur le site avec W3M n’est pas extrèmement pratique et le lien ne m’a pas sauté aux yeux[/quote]VU[quote=“Mite-Moisie”], deuxièmement je l’avais déjà lue,[/quote]Alors tu as mal lu. Relis quand tu pourra le faire au calme.[quote=“Mite-Moisie”]le nom de mon noyau est indiqué dans ma signature (je ne sais pas si il s’agit exactement dans l’information que tu recherches quand tu parles du nom du noyau mais ca me semble assez proche de ce que j’obtiens avec la commande uname -a)[/quote]read my lips: uname -r . C’est vraiment étonnant que tu n’ai pas encore chopé ce qu’est une version de noyau…[quote=“Mite-Moisie”] et je ne connais pas le nom de ma carte graphique (quand je tappe lspci il me répète SiS, peut etre est ce le nom de la carte ?).[/quote]Et donner le résultat de ce lspci, c’est impossible ? c’est trop secret ?[quote=“Mite-Moisie”] En ce qui concerne les messages d’erreur, j’ai préféré ne pas les indiquercar je ne voyais pas le rapport avec le bug,[/quote]Toi, oui, mais si tu veux qu’on t’aide, ça peut NOUS être utile. [quote=“Mite-Moisie”] et, de plus je ne peux pas copier coller sans mon interface graphique ce qui m’impose de tout recopier manuellement(c’est surtout pour ca en fait ^^).[/quote]Installes gpm, puis fais un gpmconfig: ça fournit la souris sur la console et le copier coller.[quote=“Mite-Moisie”]Je vais essayer de passer à autre chose que sarge mais je ne sais pas comment faire (je vais faire une recherche mais si vous avez le temps de m’expliquer c’est pas de refus ^^) et je recopirais les messages d’erreur quand j’aurais le temps.
Merci.[/quote]C’est simple, tu mets le sources.list et les préfèrences que tu trouveras ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … &start=124
ensuite, tu fais

aptitude update aptitude dist-upgrade
la dernière, il faudra peut être t’y reprendre à plusieurs fois.
puis tu ouvres un nouveau fil pour résoudre tes problêmes.
Mais AMA, tu donnerais ici même le contenu de ton XF86config et le log de démarrage de X, et ton pb serait règlé en 1 minute, si tu voulais bien donner les éléments qu’on te demande.

J’ai installé le copié collé, voici les infos :
résultat du startx :

Skipping “/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_norm.o”: No symbols found
Skipping “/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_xform.o”: No symbols found
Skipping “/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_vertex.o”: No symbols found
Skipping “/usr/X11R6/lib/modules/fonts/libspeedo.a:spencode.o”: No symbols found
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:

Warning: Type “ONE_LEVEL” has 1 levels, but has 2 symbols
Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
Warning: font renderer for “.pcf” already registered at priority 0
Warning: font renderer for “.pcf.Z” already registered at priority 0
Warning: font renderer for “.pcf.gz” already registered at priority 0
Warning: font renderer for “.snf” already registered at priority 0
Warning: font renderer for “.snf.Z” already registered at priority 0
Warning: font renderer for “.snf.gz” already registered at priority 0
Warning: font renderer for “.bdf” already registered at priority 0
Warning: font renderer for “.bdf.Z” already registered at priority 0
Warning: font renderer for “.bdf.gz” already registered at priority 0
Warning: font renderer for “.pmf” already registered at priority 0
Could not init font path element unix/:7100, removing from list!

Resultat de uname -r :

2.6.8-3-686

résultat de lspci :

0000:00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 651 Host (rev 02)
0000:00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] Virtual PCI-to-PCI bridge (AGP)
0000:00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS962 [MuTIOL Media IO] (rev 14)
0000:00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [SiS]: Unknown device 0016
0000:00:02.3 FireWire (IEEE 1394): Silicon Integrated Systems [SiS] FireWire Controller
0000:00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
0000:00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] Sound Controller (rev a0)
0000:00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
0000:00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
0000:00:03.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
0000:00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller0000:00:0f.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401 100Base-T (rev 01)
0000:00:10.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB710 Cardbus Controller (rev 01)
0000:00:10.1 FLASH memory: ENE Technology Inc CB710 Memory Card Reader Controller
0000:01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 65x/M650/740 PCI/AGP VGA Display Adapter

fichier de configuration de X :

Section "Files"
FontPath “unix/:7100” # local font server
# if the local font server has problems, we can fall back on these
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/CID"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Speedo"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
EndSection
Section "Module"
Load "GLcore"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "speedo"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xfree86"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

																													Section "InputDevice"
																													        Identifier      "Configured Mouse"
																														        Driver          "mouse"
																															        Option          "CorePointer"
																																        Option          "Device"                "/dev/input/mice"
																																	        Option          "Protocol"              "ImPS/2"
																																		        Option          "Emulate3Buttons"       "true"
																																			        Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
																																				EndSection

																																				Section "Device"
																																				        Identifier      "Carte vidéo générique"
																																					        Driver          "vesa"
																																						EndSection
																																						Section "Monitor"
																																						        Identifier      "Écran générique"
																																							        HorizSync       30-130
																																								        VertRefresh     60-160
																																									        Option          "DPMS"
																																										EndSection
																																										Section "Screen"
																																										        Identifier      "Default Screen"
																																											        Device          "Carte vidéo générique"
																																												        Monitor         "Écran générique"
																																													        DefaultDepth    24
																																														        SubSection "Display"
																																															                Depth           1
																																																	                Modes           "1920x1440" "800x600" "640x480"
																																																			        EndSubSection
																																																				        SubSection "Display"
																																																					                Depth           4
																																																							                Modes           "1920x1440" "800x600" "640x480"
																																																									        EndSubSection
																																																										        SubSection "Display"
																																																											                Depth           8
																																																													                Modes           "1920x1440" "800x600" "640x480"
																																																															        EndSubSection
																																																																        SubSection "Display"
																																																																	                Depth           15
																																																																			                Modes           "1920x1440" "800x600" "640x480"
																																																																					        EndSubSection
																																																																						        EndSubSection
																																																																							        SubSection "Display"
																																																																								                Depth           24
																																																																										                Modes           "1920x1440" "800x600" "640x480"
																																																																												        EndSubSection
																																																																													EndSection

																																																																													Section "ServerLayout"
																																																																													        Identifier      "Default Layout"
																																																																														        Screen          "Default Screen"
																																																																															        InputDevice     "Generic Keyboard"
																																																																																        InputDevice     "Configured Mouse"
																																																																																	EndSection

																																																																																	Section "DRI"          
																																Mode    0666                                            EndSection </quote>

:smt044 :smt044 :smt044 [quote=“MattOTop”]Et une migration en etch ?
Sinon, si tu fournissais le contenu du message d’erreur, ou au moins les lignes (EE) et (WW) des logs d’Xfree qui sont dans /var/log, (…)[/quote]
La trace de startx ne sert à rien :unamused: : il faut les logs d’xfree…

Pour ta carte, tu es sur que ca n’est pas le pilote sis plutot que vesa ?