Plus d'interface réseau suite migration virtualB - Hyper-V

Bonjour à tous.

Je travaille depuis quelques jours sur un serveur dédié au monitoring et à l’inventaire du réseau sur une debian virtualisée sous VirtualBox depuis un poste XP.

Jusque là tout va bien.

Ce matin j’ai décidé de le basculer en prod qui est elle sous Hyper-V. J’ai donc utilisé l’outil mis à disposition pour faire la “transition” .vdi -> .vhd.

Tout s’est bien passé, le système démarre bien, les services vont bien aussi.

La ou ca se complique c’est que j’ai perdu mon interface réseau eth0 qui était pourtant configurée en dur dans “interfaces”.

J’ai essayé de la remettre en dhcp pour essayer, toujours rien. Hors je crois savoir qu’il faut indiquer la même adresse mac virtuelle dans la console Hyper-V ET dans la Débian.

L’ennui est que je ne sais pas du tout ou indiquer cette adresse mac, ni si c’est réellement la solution.

Merci pour votre aide.

Cordialement, Manu.

Regarde si eth0 ne s’est pas transformé en eth1 en debian. L’ancienne carte virtuelle eth0 répondant aux caractéristiques X n’étant plus détectée, il est possible que la nouvelle eth1 aux caractéristiques Y soit détectée à sa place.

ifconfig -a

ifconfig -a me retourne seulement le loopback, j’ai bien essayé de vérifier l’id de la carte et mettre la même adresse mac dans :

Sans succès, je sèche :confused:

La carte de la machine virtuelle est-elle détectée par

$ lspci

Le module la gérant est-il chargé ?
recoupe
$ lsmod
et
$ lspci -v
(kernel driver in use = XXXX)

Voilà ce que me redonne lscpi

L’ennui c’est qu’une fois ces commandes tapées, je ne peux pas voir la totalité affichée à l’écran et prendre des screens vu que je ne peux pas remonter par “ascenceur” :confused:

Voici ce que donne un lscpi -v

… ou encore mieux :

# aptitude install less $ commande | less

Sinon, quand tu connais le nom du driver :

Edit : le PIIX4 n’est pas un contrôleur Ethernet, mais un contrôleur IDE. Rien à voir avec le réseau.
Ta carte réseau devrait apparaître dans lspci avec un préfixe Ethernet controller. Vu que ce n’est pas le cas, il semblerait que Debian ne détecte pas du tout la carte réseau mise à disposition par Hyper-V. C’est quelle carte réseau que Hyper-V est censé émuler ?

[quote=“mqnu”]ifconfig -a me retourne seulement le loopback, j’ai bien essayé de vérifier l’id de la carte et mettre la même adresse mac dans :

Sans succès, je sèche :/[/quote]

Fais une copie de ce fichier en 70-persistent-net.rules.bak et supprime l’original puis redémarre … udev va normalement le recréer en prenant en compte ta nouvelle interface.

Re.

Il semblerait que l’interface eth0 se soit “perdue” sur la machine.

En recréeant une nouvelle carte héritée dans le gestionnaire Hyper-V et en la déclarant dans /etc/network/interfaces de la sorte :

allow-hotplug eth1 iface eth1 inet dhcp

Une fois rebooté, le serveur détecte bien une carte et le dhcp du domaine lui attribue une ip correctement.

Dans mon fichier interfaces, l’interface eth0 par contre elle reste inconnue.

EN consultant à nouveau le fichier 70-persistent-net.rules, je me suis rendu compte que la ligne pour eth1 s’était bien créée mais qu’au lieu d’avoir

j’avais

Ce qui voudrait dire que le système ne chargait pas le bon pilote pour la carte virtuelle ?

En tout cas merci de votre aide, et de m’avoir aidé à avancer la dedans.

Ca doit être visible dans dmesg non ? j’ai eu un souci aussi dans mes manips de VM il y’a peu mais je n’arrive à me remémorer le pourquoi du comment :blush:

[quote=“sorodje”][quote=“mqnu”]

Ce qui voudrait dire que le système ne chargait pas le bon pilote pour la carte virtuelle ?
[/quote]

Ca doit être visible dans dmesg non ? j’ai eu un souci aussi dans mes manips de VM il y’a peu mais je n’arrive à me remémorer le pourquoi du comment :blush:[/quote]

Surement, mais je ne voyais pas l’intégralité du dmsg. :confused:

Bonjour
c’est triste à dire , mais HYPER-V ( emulateur de PC tournant en tant que service sur wiondows serveur 2008 RC1 ) ne supporte pas la carte réseaux de Debian Ubuntu.

ci quelle qu’un trouve une solution , je suis ouvert a tout propos .

Cordialement

Microsoft ne supporte officiellement que deux versions commerciales de Linux : RedHat et SUSE. L’éditeur propose notamment des « composants d’intégration » c.a.d. des pilotes – pour ces distributions.

Personnelleme

Ce n’est pas la conclusion de mqnu qui semble avoir contourné le problème…

[quote=“mqnu”]
En recréeant une nouvelle carte héritée dans le gestionnaire Hyper-V et en la déclarant dans /etc/network/interfaces de la sorte :

allow-hotplug eth1 iface eth1 inet dhcp

Une fois rebooté, le serveur détecte bien une carte et le dhcp du domaine lui attribue une ip correctement.

Dans mon fichier interfaces, l’interface eth0 par contre elle reste inconnue.

EN consultant à nouveau le fichier 70-persistent-net.rules, je me suis rendu compte que la ligne pour eth1 s’était bien créée mais qu’au lieu d’avoir

j’avais

.[/quote]

Matériel virtuel : e1000 contre tulip

Par-delà le bien et le mal, par-delà debian et Microsoft, sans trop te formaliser de ce que l’entité commerciale Microsoft recommande à son profit exclusif, regarde les caractéristiques du matériel sous virtualbox et l’autre machin sous Microsoft .

[quote=“fabdunet1313”]Bonjour
c’est triste à dire , mais HYPER-V ( emulateur de PC tournant en tant que service sur wiondows serveur 2008 RC1 ) ne supporte pas la carte réseaux de Debian Ubuntu.

ci quelle qu’un trouve une solution , je suis ouvert a tout propos .

Cordialement[/quote]

Faux ça tourne à mon taff, par contre la transition Virtualbox à Hyperv c’est casse gueule.

J’ai pas d’HyperV sous la main je verrai ça ce week-end si tu n’a pas trouvé d’ici la.