Plus moyen de revenir à compiz sous gnome 3 ?

Rien à faire, depuis la sortie de gnome3, je n’arrive pas à m’habituer à gnome-shell.
Je l’ai donc désinstallé pour revenir à un gnome classique.
Mais gnome classique c’est un peu pauvre, et je voulais donc me reparamétrer comme sous gnome 2 avec compiz.
Solution que j’ai toujours, car j’ai une version stable qui est comme ça, mais là je parle de ma version testing.
Dont le sources.list et le preferences sont ceux du topic sources.list au carré de trucs et astuces.

[code]root@MaDebianTesting:/home/andre# apt-get install compiz
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
compiz : Dépend: compiz-gtk (>= 0.8.4-4) mais ne sera pas installé
Dépend: compiz-gnome (>= 0.8.4-4) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
root@MaDebianTesting:/home/andre# [/code]

Du coup je tente une installation de compiz-gtk qui ne l’est pas.

[code]root@MaDebianTesting:/home/andre# apt-get install compiz-gtk

compiz-gtk : Dépend: libmetacity-private0 (>= 1:2.26.0) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».

Or moi, en testing, j’ai libmetacity-private0a 1:2.3.3-3 .
Si je tente :

[code]root@MaDebianTesting:/home/andre# apt-get install libmetacity-private0

libmetacity-private0 : Dépend: metacity-common (< 1:2.31) mais 1:2.34.3-3 devra être installé

J’ai effectivement metacity-common 1:2.34.3-3 .

Donc j’ai des paquets trop récents.
Cela signifie-t-il que depuis l’arrivée de gnome-shell, le développement de compiz a cessé pour laisser la place impérativement à gnome-shell ?

Attention, ce n’est plus maintenue (mais ça marche … d’ailleurs j’ai pareil moi aussi, mis à part le debian-multimedia qui est devenue deb-multimedia :whistle: )

Que donne : apt-cache policy compiz ?

[quote=“taureau89_9”]Cela signifie-t-il que depuis l’arrivée de gnome-shell, le développement de compiz a cessé pour laisser la place impérativement à gnome-shell ?[/quote]Je ne pense pas car j’ai eu l’occasion de tester compiz et si je ne me trompe pas misaine utilise(ait) compiz.

root@debian:/home/tt# apt-cache policy compiz compiz: Installé : (aucun) Candidat : 0.8.4-4 Table de version : 0.9.2.1+git20110226.f059fae9-4 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages 0.8.4-5.2 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 0.8.4-4 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

On voit que si les deux dernières sont ancienne … la dernière semble plus récente.

root@debian:/home/tt# apt-cache policy libmetacity-private0 libmetacity-private0: Installé : (aucun) Candidat : 1:2.30.1-3 Table de version : 1:2.30.1-3 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 PackagesMAISroot@debian:/home/tt# apt-cache policy libmetacity-private0a libmetacity-private0a: Installé : 1:2.34.3-3 Candidat : 1:2.34.3-3 Table de version : *** 1:2.34.3-3 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Je vais réfléchir…

Hop ! Puisqu’on peut pas avoir la Squeeze on va en sid

root@debian:/home/tt# apt-get -t sid install compiz ... Les paquets supplémentaires suivants seront installés : compiz-core compiz-gtk compiz-plugins libcompizconfig0 Paquets suggérés : compizconfig-settings-manager nvidia-glx gnome-themes Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : compiz compiz-core compiz-gtk compiz-plugins libcompizconfig0 ...

root@debian:/home/tt# apt-cache policy compiz compiz: Installé : 0.8.4-5.2 Candidat : 0.8.4-5.2 Table de version : 0.9.2.1+git20110226.f059fae9-4 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages *** 0.8.4-5.2 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.8.4-4 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

Et hop ! :041

En fait ça n’a pas l’air de marcher …

Du moins “compiz --replace” ne fait pas le beau résultat attendu :confused:

Je sèches :think:

je l’avais effectivement avec gnome-classic il y a quelques temps mais là je viens de re-tester => plus de compiz sur debian-CUT :confused:
une nouvelle version est dans experimental mais je n’ai pas envie de tester pour mettre le bazar dans ma debian-CUT.

si compiz a raté le train de la prochaine stable ça va jaser :open_mouth:

gnome3 n’a rien a voir dans le coup puisque ça concerne aussi
kde, lxde, xfce, voir en standalone .

[en aparté]
je teste actuellement elementaryOS Luna , c’est gnome3 avec un nouvel environnement: Pantheon . ça se rapproche de gnome-classic en plus moderne ; les effets (sans être ceux de compiz) sont assez agréables . c’est peut-être ça l’avenir !
[fin du HS]

Attention, ce n’est plus maintenue (mais ça marche … d’ailleurs j’ai pareil moi aussi, mis à part le debian-multimedia qui est devenue deb-multimedia :whistle: )[/quote]

Enfin je n’ai pas tout à fait ça, je suis en testing et non en wheezy, et bien sûr en deb-multimedia.
Ça n’a pas de raisons de ne plus être valable, du moins je pense.

[quote=“misaine”]
[en aparté]
je teste actuellement elementaryOS Luna , c’est gnome3 avec un nouvel environnement: Pantheon . ça se rapproche de gnome-classic en plus moderne ; les effets (sans être ceux de compiz) sont assez agréables . c’est peut-être ça l’avenir !
[fin du HS]

[/quote]

Ça peut être une piste tout à fait intéressante, je cherche à améliorer gnome classic mais je ne suis pas bloqué sur compiz.

Pour ma part, j’ai réussi à le mettre avec Gnome 3 en compilant moi-même les sources de compiz puis il faut impérativement installer fusion-icon et de reconfigurer automatiquement le Window Manager depuis celui-ci

Curieux ça.

Ta carte graphique n’était pas installée ?

Ce doit bien être un problème de pilote de carte graphique qui t’empêche un fonctionnement correct, Tristan.
Car j’ai forcé l’installation du paquet compiz sid.
Il ne m’a pas insatllé en complément nvidia-glx, déjà installé sur mon système (avec tout ce qui va avec, linux-headers, dkms, etc…)
Puis j’ai installé successivement tous les paquets suggérés, toujours sid.
Et enfin fusion-icon, toujours sid.

Et ça marche impecc, j’ai le cube, les fenêtres qui se déforment, etc.
Il y a juste un petit bug, la croix de fermeture de fenêtre ne marche pas, c’est sur le rectangle de redimensionnement qu’il faut cliquer… pour fermer !
Mais je ne suis pas étonné car il m’avait signalé un bogue sur un paquet de thèmes je crois, rien de bien gênant.

Il y a juste un bémol, mais qui ne vient pas de compiz.
Sur mon gnome 3 classic, j’ai les menus Applications et raccourcis, mais je n’ai pas le menu système comme sur ma stable avec gnome 2.30 , et ses sous menus Préférences, Administration etc…

Z’avez quoi vous sur votre gnome classic ?

la différence c’est que fusion-icon ne lance pas un simple compiz --replace il y a des options rajoutées a cette commande.

et non, il n’y a pas la rubrique système dans gnome-classic

nvidia-glx n’est pas nécessaire si on tourne avec xserver-xorg-video-nouveau

J’ai l’habitude de fusion-icon depuis des lustres (qui ne s’appelait pas exactement comme ça sous Ubuntu de mémoire) alors je continue…

Là j’avoue mon ignorance, depuis que je suis sous Debian, que j’ai viré ma carte ATI pour la remplacer par une Nvidia, j’ai toujours tourné avec nvidia-glx et je suis très content du résultat.
Donc je ne sais pas les avantages ou inconvénients de l’un ou de l’autre.
Mais lui, avait-il xserver-xorg-video-nouveau d’installé ?

Dommage, mais on s’en passera.
En tout cas je suis bien content d’avoir retrouvé mes habitudes de la stable, et je passe le sujet en résolu.

[quote=“taureau89_9”]Ce doit bien être un problème de pilote de carte graphique qui t’empêche un fonctionnement correct, Tristan.[/quote] Bah j’avoue qu’il était tard et que j’ai pas voulue chercher pourquoi ça ne fonctionnait pas chez moi mais plutôt pour donner des pistes pour voir si ça marchait chez toi.
Moi je vies bien avec gnome-shell :wink:

[quote=“taureau89_9”]Sur mon gnome 3 classic, j’ai les menus Applications et raccourcis, mais je n’ai pas le menu système comme sur ma stable avec gnome 2.30 , et ses sous menus Préférences, Administration etc…[/quote]Comme l’a dit misaine, 'a pu, mais il n’y a pas un petit quelque chose en haut à droite ?

[quote=“taureau89_9”]Z’avez quoi vous sur votre gnome classic ?[/quote]Gnome-shell avec de bonnes extensions :023 :023 Ce qui me permet de conserver un “Application-raccourcis-Systeme”, un panel du bas et un truc de lancement rapide (ainsi que 2 espaces de travails disposé en carré).
Pour l’instant mon seul soucis c’est que le panel du bas n’est pas tip top (et n’est pas configurable).

Mais je laisse se chance à gnome-shell pour le moment :whistle: . Je garde toujours l’espoir qu’on retrouve la possibilité d’avoir des panels configurables comme dans gnome2 mais je ne me fais plus trop d’illusion :frowning:

[quote=“misaine”]si compiz a raté le train de la prochaine stable ça va jaser :open_mouth:[/quote] En effet … On pourra plus faire neiger l’écran sur la nouvelle stable XD (je pense que le problème aura une solution avec les stable-update)

Sympa, merci à toi.