Plus qu'un PC windows à la maison, j'y suis presque

Un grand jour assurément. Sur les 8 machines de notre réseau domestique (famille nombreuse) il n’y a plus qu’un portable Windows qui passera, lui aussi, sous Linux d’ici à la fin de l’année.

Le plus dur a été de convaincre ma cadette, ado (rable) mais accro au chat et à la musique. Elle ne voulait pas que je lui change son environnement familier. J’ai du batailler pendant plus de deux ans. Rien n’y faisait. Et aujourd’hui, elle m’a laissé installer Linux, pour voir. Elle trouve ça “génial” ou “ça déchire”, je ne sais plus ce qu’elle a dit au juste. Mais, bref, ça y est. Debian+Gaim+Rhythmbox+VLC ont fait miracle.

Plus qu’un. :smt041

bien joué :wink:

Les différentes machines sont à qui et avec quoi dessus?

bravo, moi je n’en ai convaincu qu’un sur trois. :cry:

Héhé, étrange qu’un ado accepte si facilement Gaim, y’en a qui aiment les couleurs de partout, les wizz et les sons étranges

:wink:

C’était le cas de mon frangin, lorsque j’ai viré Windows de sa machine :smiley:

Il n’a pas eu le choix, du coup mes 2 machines tournent sous Linux.

Mais 7/8 c’est du bon! :slightly_smiling:

Trois serveurs sans X, un de dvp, un pour les backups et un de test (sur lequel je fais toutes mes bêtises). Deux stations graphiques Gnome deux MacBook (BSD inside) et un dernier portable Windows.

Debian etch sur les 5 PC Linux.

J’en avais un peu marre de jouer au pompier sur les stations Windows vérolées. L’intégration des Mac s’est faite sans problème, mes scripts bash de backup (rsync) y tournent sans la moindre adaptation. Bref il est content le papa pompier. :wink:

Ma fille cadette est assez pragmatique, il faut que ça fonctionne. Point. Et là, elle est satisfaite. Plus de blocages intempestifs. Ah oui, à sa demande je lui ai aussi installé Limewire que je trouve très lourd à charger, y a-t-il des alternatives pour le P2P? aMule?

Oui amule, mais si elle est plutôt musique il y a Nicotine (Soulseek) :wink:

C’est bizarre, mais je pense qu’il faut toujours avoir un windows même s’il est vieux. Il y a toujours quelque chose d’utile à faire dessus au moins deux jours dans l’année.

Bof je me sens très bien sans.

Mais moi je suis le seul sous manchot. Mon père y passeras l’an prochain quand il trouveras aucun magazine qui parle de XP et ma mère à la retraite (avec Word sous Wine). Mon frère a un dual boot mais reste sous XP.

:smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041
:smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038

:smt055 :smt055 :smt055 :smt055 :smt055
:smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026
:smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023

héhé bien joué ça 7/8 pas mal du tout.

j’ai qu’un seul PC à la maison et il est sous…linux aussi.

Enfin tout le monde sans sert, ma femme, mes enfants, ils adorent tux, supertux et tuxkart.puis bon ils sont pas bien vieux, 7 ans et 4 ans.

Mais il s’eclatent bien, pour le reste c’est papa qui gere, et qui met les distrib qui veut dessus, seule condition, toujours avoir accés a leur jeux, et pour ma femme ne pas pommer ses bookmarkes et ses mails.

Vive la partition /home n’est ce pas ? :laughing:

Bravo ! J’aimerais bien en avoir fait autant.

Chez moi je suis le seul à utiliser linux. J’ai installer une partition linux sur l’ordinateur de mes parents au cas ou, mais elle n’a pas vraiment eu de succes. Mes parents n’aiment pas beaucoup le changement. Pourtant ils n’utilisent qu’ internet, msn, et incredimail. Mais comme ce dernier n’as pas d’équivalent… ils resteront sous windows. Et puis de toute façon s’ils ont un problème avec, leur fiston est là pour tout réinstaller… :unamused: Heureusement pour moi je n’ai jamais eu de problème avec XP. Pourtant durant plusieurs années, leur machine à tournée sans firewall ni antivirus. Aujourd’hui ça va mieux, je me soigne.
Dans une semaine, je leur change leur config… et je réinstalle Xp…
Ma soeur par contre, est une spécialiste du formatage, connait très bien les SAV, et aime s’offrir le tout dernier antivirus. “Si c’est cher, c’est forcement mieux”. Mais là encore, difficile de lui montrer la voie… Tout (ré)aprendre lui ferai “perdre” trop de temps.
Du côté des amis, c’est pas beaucoup mieux. Sur 2 que j’ai reussi à convaincre: l’un ne l’utilise qu’occasionellement pour la programmation en C, l’autre ne l’utilise plus (Il n’a pas du saisir tout le potentiel de son OS en matière de richesse de logiciel et de configuration).

Donc je suis recalé avec… 1.5/7 (en comptant ma machine)
Honte à moi ! :confused:

l’erreur c’est peut être le double boot.
je voulais faire ça lors de mes débuts sous linux (il y a 8 mois…), mais on m’a dit : "déconne pas vieux, si tu fais ca tu progresseras pas et tu re-utiliseras l’Autre dès que t’auras un petit pépin !"
au départ, j’étais dubitatif, mais maintenant que je commence doucement à voir le jour, je partage tout à fait cette opinion.

Je pourrais toujours saboter leur partion windows pour les aider dans leur migration… :smiling_imp:

Moi je me souviens au début (il y a quelques années déjà) que le double boot n’a pas eu de grand succès, en effet j’étais assez flemmard et restais souvent sous windows, mais comme un windows en bon état n’est pas éternel, je me suis vite tourné vers mon autre choix au boot ,plutôt que de réinstaller un windobe encore et encore… Mais j’avoue que le double boot n’est pas une super solution au début, il faut se mettre les doigts dans le cambouis pour comprendre comment la mécanique fonctionne. Ensuite j’ai supprimé le double boot pour ne garder qu’un linux, mon windows étant sur un autre disque pour les LANS notemment. Et aujour’dhui je suis de nouveau en double boot ! mais c’est l’inverse maintenant, je boot jamais sous windows mdr. Enfin on va dire en gros : 1 fois tous les 6mois mdr.