Plusieurs cartes reseau

Bonjour à tous…

Voilà, j’essaie désespérément depuis plusieurs jours de faire cohabiter 3 cartes réseau sur une debian. Une interne et deux externes. Pour l’interface interne j’attribue l’@ 10.0.0.9 et pour les externes, 193.168.5.1 et 5.2. Le driver est le même pour les trois. E100. Les deux cartes externes sont identiques, de marques Compaq. (Mais avec deux cartes d’une autre marque j’ai eu le même problème.)Pour info, j’ai essayé sur 2 types de machines différentes (un IBM 300 PL et un Compaq Deskpro) et avec une sarge et une side… Impossible ! A chaque fois le résultat est le même. Une des interfaces externes n’est pas pingable et la deuxièle l’est avec les deux adresses privées… J’ai tout essayé. Désactiver l’acpi etc… Rien n’y fait. Je seche… Si quelqu’un avait une idée… Il me donnerait un grand bonheur…

Merci à tous…

JC

on a eu le même genre de problème il y a deux jours avec deux cartes situées sur un même réseau physique. La solution proposée est d’utiliser le bonding:
sluce.developpez.com/bonding/
glasnost.beeznest.org/articles/179
pour agrèger les deux cartes physiques en une seule interface virtuelle, et de déclarer toutes les adresses comme interfaces logique de cette interface virtuelle.
Au passage on y gagne de pouvoir choisir une stratègie d’équilibrage de charge et on dispose du failover.
Tu vois c’que j’veux dire j’veux dire ?

Pas exactement mais je vais plancher la dessus… Je te tiens au courant. En tous cas merci pour ta réponse.

je veux dire qu’agréger tes deux cartes en une seule permet de choisir comment tu répartis les paquets (équilibrage de charge), et que si une carte physique tombe en panne, la carte logique continue à fonctionner avec ses deux adresses (tolérance aux pannes plus que failover), et fonctionne juste à demie bande passante.

J’ai essayé le bonding, mais ca marche pas chez moi, déjà je suis en kernel 2.6 mais y m’install ifenslave-2.4…

J’ai quand meme configuer le truc mais y me dit No such device
bond0 : Error while getting interface flags : No such device
Failed to bring up bind0

???

Ca marche ! Merci monsieur l’ingénieur en chef ! Mais tous de même deux petites questions…
1/ Connait-on les raisons de ce dysfonctionnement ?
2/ Chacune de mes deux interfaces est accessible via l’une ou l’autre des deux @ IP, indistinctement. C’est normal ?

En tous les cas, bravo pour ce forum, pour l’attention qu’on porte aux naufragés de mon espece et pour l’extrème réactivité des animateurs… Tant que cet etat d’esprit durera…

Merci

JC

Une petite chose encore…
Le but d’installer deux cartes supplémentaires était de pouvoir partager ma connection internet. Ma passerelle est reliée au modem ethernet via carte reseau interne (@ 10.0.0.9), les deux cartes externes permettent de relier deux portables à cette passerelle pour pouvoir faire du web. Je fais du masquerading avec netfilter. Je me demande quand même si je vais pouvoir arriver à mes fins de cette façon. Si ma carte externe 1 associe les deux @ 193.168.5.1 ET 5.2 comment debian saura-t-il vers quelle interface envoyer les paquets ? De plus, eth1 et eth2 associées à bond0 doivent-elles être démarrées ?

Pas simple tout ça…

Il me semble que ce genre de question de parefeu se traite avec l’option de match --phys-dev dans iptables . Je sais que c’est comme ça qu’on distingue les interfaces d’un bridge, mais je ne sais pas avec le bonding.
pour la raison de l’impossibilité d’exploiter deux cartes sur le même réseau physique ça n’ est pas très clair: la route par défaut oblige tout le trafic à sortir par la première interface, mais en quoi cela bloque t il le ping/pong du ping ?
Il faudrait prendre le temps de suivre le traffic ping/echo avec ethereal et regarder ou ça bloque. iptables peut permettre aussi de regarder si ce n’ est pas une question de traversée de noyau qui bloque.