Plusieurs choix au boot

Petit souci au boot, ce n’est pas gênant mais bon

ici, c’est une image du boot d’une debian virtualisé.
Sur la vrai debian, j’ai plusieurs fois la partie entouré en rouge.
c’est normal ?

Et pourquoi aurais-tu plusieurs fois si tu n’as qu’un seul noyau?

j’en sais rien :cry:

je ferais une photo, quand je rebooterai

V’là la photo…j’ai rebooté expres, sinon je crois qu’on aurait dû attendre des plombes :wink:

salut

tu as simplement une entrée (pleine + single-user) par noyau installé,normal quoi :slightly_smiling:

Je suppose que tu as virtualisé à partir du noyau 2.6.25-2-686 et il ignore les autres.

si il te gene vraiment tu peut toujours editer ton fichier /boot/grub/menu.lst

Je n’en ai jamais installé d’autres !? à pars si le fait de passer de etch à lenny, ça installe un autre noyau.
Je pensais que le noyau lenny écrasait celui du etch.
Si c’est ça, je ne voit pas d’où vient le troisième.

Je crains de ne pas te comprendre Ricardo.

J’essayerai. Mais cette méthode ne va pas supprimer les noyaux “inutiles”, ça ne fera que les masquer, non ?

Salut,

Tu pensais mal :smiley: Il faut désinstaller les noyaux dont tu n’as plus besoin après t’être assuré que le nouveau te donnes satisfaction :slightly_smiling:

+1
à chaque “upgradation”, il vérifie si un noyau supérieur est dispo et il l’installe, sauf si tu lui a dit de ne pas le faire ds “preference”

pour nettoyer cela au grub, tu a aussi l’utilitaire en bootcd du nom de “Super GRUB disk”…
Il m’a sauver la vie plus d’une fois :wink:

mais us tu veut les desinstaller c’est pas dur
dpkg -l | grep linux-image

va te permettre d’avoir les om exacte des noyau a desinstaller

et dpkg --purge le_nom_du_noyau

va enlever le nyau que tu veut

Merci à tous.

[quote]mais us tu veut les desinstaller c’est pas dur
dpkg -l | grep linux-image[/quote]

dpkg -l |grep linux-image ii linux-image-2.6-686 2.6.25+14 Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 ii linux-image-2.6.18-6-686 2.6.18.dfsg.1-22 Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIII/ ii linux-image-2.6.25-2-486 2.6.25-7 Linux 2.6.25 image on x86 ii linux-image-2.6.25-2-686 2.6.25-7 Linux 2.6.25 image on PPro/Celeron/PII/PIII/

dpkg --purge linux-image-2.6.25-2-686 dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-image-2.6.25-2-686 : linux-image-2.6-686 dépend de linux-image-2.6.25-2-686. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.25-2-686 (--purge) : problème de dépendance - suppression ignorée Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-2.6.25-2-686

Je crois que j’ai fait une boulette aie aie aie :unamused:
je verrais les dégâts ce soir en rentrant, j’ai fais ça par ssh

Tu supprimes le dernier noyau, fais attention au numéro de version.
C’est quand même récupérable à partir d’un live CD à mon avis. Il vaut mieux supprimer # apt-get remove --purge linux-image-2.6.18-6-686

Et retournes nous encore le résultat dpkg -l |grep linux-image

Hi, comme je n’avais pas rebooté, j’ai lancé un apt-get update et dist-upgrade. Vers la fin, ça m’a indiqué qu’il y avait des erreurs. J’ai rebooté et j’ai relancé un apt-get update et dist-upgrade :

apt-get dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Calcul de la mise à jour... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Paramétrage de emifreq-applet (0.18-4) ... Starting CPU frequency scaling daemon: CpuFreq support not available. Check sysfs is mounted and your CPU-specific module is loaded or built in the kernel. invoke-rc.d: initscript emifreq-applet, action "start" failed. dpkg : erreur de traitement de emifreq-applet (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : emifreq-applet E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
du coup :

apt-get autoremove Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Paramétrage de emifreq-applet (0.18-4) ... Starting CPU frequency scaling daemon: CpuFreq support not available. Check sysfs is mounted and your CPU-specific module is loaded or built in the kernel. invoke-rc.d: initscript emifreq-applet, action "start" failed. dpkg : erreur de traitement de emifreq-applet (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : emifreq-applet E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
à quoi correspond cette erreur et que faut-il faire pour corriger ?

[quote] dpkg -l |grep linux-image
ii linux-image-2.6-686 2.6.25+14 Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
ii linux-image-2.6.25-2-486 2.6.25-7 Linux 2.6.25 image on x86
pi linux-image-2.6.25-2-686 2.6.25-7 Linux 2.6.25 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
[/quote]
il faut que je garde que le dernier le linux-image-2.6.25-2-686 ?

encore une question, pour ce soir 8)
c’est en rapport avec mon autre post http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=15648

Vu que j’ai un peu cassé le système, je me dis que je pourrai tenter de passer sous sid. Dites moi si je fais juste :
je change la source list, j’y mets celle de la source au carré (pour sid), et je fais les règlages pour les problèmes de clés, et j’apt-get update et dist-update.
Est-ce que c’est bien ça pour la théorie ?

[quote=“shell-boudeur”][quote] dpkg -l |grep linux-image
ii linux-image-2.6-686 2.6.25+14 Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
ii linux-image-2.6.25-2-486 2.6.25-7 Linux 2.6.25 image on x86
pi linux-image-2.6.25-2-686 2.6.25-7 Linux 2.6.25 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
[/quote]
il faut que je garde que le dernier le linux-image-2.6.25-2-686 ?[/quote]
À la rigueur je te coneille de supprimer linux-image-2.6.25-2-486 # apt-get remove linux-image-2.6.25-2-486
Il vaut mieux laisser le dernier comme un noyau de secours.