Plusieurs disques

Re,

Dans une console pour devenir root:

$ su
$ mot-de-passe de root

En profiter pour modifier /etc/sudoers pour te donner les mêmes droits que root.
Moi, j’ajoute la ligne suivante :
Defaults:gerard timestamp_timeout=0

Mais c’est vrai que je suis un peu parano. La dernière attaque date de plus de dix ans :smiley:

Bonjour,

Pour ce qui est du mot de passe super-utilisateur, par defaut il n’existe pas sous le cd live de knoppix ; ceci peut conduire à tourner en rond.

La solution:
ouvres une console et tapes “su” pour devenir justement super utilisateur
Tu remarqueras alors que l’invite est passée de “knoppix@localhost knoppix” à “root@localhost knoppix” => tu es donc “root” (super utilisateur)

Je crois que je me suis mal expliqué.
Je ne peut physiquement pas mettre a la fois mes trois disques et le CD de Knoppix car je n’ai pas de lecteur CD de connecté, et pour l’alimenter, il me faut débrancher un des disques.

Je peut faire la manip à 2 disques mais le problème reviendra si je branche le dernier disque non?

Utilise les UUID pour identifier tes partitions, cela écartera les problèmes fréquents de renommage de disque, va voir http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=18271 pour ça. Je pense que ça règlera tes problèmes.

Re,

[quote]
Je ne peut physiquement pas mettre a la fois mes trois disques et le CD de Knoppix car je n’ai pas de lecteur CD de connecté, et pour l’alimenter, il me faut débrancher un des disques.[/quote]

Premier connecteur = deux disques
Deuxieme connecteur = Un disque et un lecteur de cd ???

Le problème n’est pas dans les nappes de connexion carte-mère <=> periphérique mais dans la connection Alim <=> périphérique.

Je n’ai que trois alims IDE ( qui sont sur les trois disques ).

Après avoir bien lu le fil en lien plus haut, je me suis mis à bidouiller avec mon grub.

Quand j’ai édité les lignes de mon grub, j’ai vu ceci:

Il m’a suffit de remplacer le /hdb1 par /hdb0 et ça boot!
Maintenant, comment rendre ça automatique … je suppose en modifiant le grub.lst??

En tout cas, merci pour vos réponses constructives!

[quote]Premier connecteur = deux disques
Deuxieme connecteur = Un disque et un lecteur de cd ???
[/quote]
Oui, mais sur le 2° connecteur, tu installes le 3° disque dur en esclave tandis que tu installes le lecteur de CD-DVD en position maître. Fais attention aux cavaliers des lecteurs.
En espèrant que ton BIOS supporte tout ça.

Re,

Bien sur que le bios supporte cela. Pourquoi en esclave ???

Il existe des cables d’alimentation double (1 male / 2 femelles) :slightly_smiling:

[quote=“Elverion”]

Quand j’ai édité les lignes de mon grub, j’ai vu ceci:

Il m’a suffit de remplacer le /hdb1 par /hdb0 et ça boot!
Maintenant, comment rendre ça automatique … je suppose en modifiant le grub.lst??
[/quote]Peux-tu nous donner ici l’ensemble de ton grub.
Sinon, tu as répondu, tu rends ta modification pérenne en éditant sous root, ton menu.lst.
Ce qui me semble bizarre, c’est que ça fonctionne avec root (hd0,0) et /hdb0 ???
en principe, (hd0,0) correspond à hda0

Salut,

Question subsidiaire : Ton alim as quelle puissance pour n’avoir que trois connecteurs ?

[quote=“ricardo”]Ce qui me semble bizarre, c’est que ça fonctionne avec root (hd0,0) et /hdb0 ???
en principe, (hd0,0) correspond à hda0[/quote]

Personnellement j’ installe windaube en virant les autres disque et après je joues avec map pour lui faire croire que c’ est le principal(j’ édit mon menu.lst après pour que grub puisse le lancer une fois tout rebranché), ça pourra peut-être aider pour ce problème.

[quote=“menu.lst”]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/sda1 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 (single-user mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686

title Windaube
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1[/quote]

Salut,

[quote]
Personnellement j’ installe windaube en virant les autres disque et après je joues avec map pour lui faire croire que c’ est le principal(j’ édit mon menu.lst après pour que grub puisse le lancer une fois tout rebranché), ça pourra peut-être aider pour ce problème.[/quote]

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et en plus le révéler plus tard pour que les copains ne trouvent pas tout de suite.