Plusieurs disques

Bonjour,

Je me suis lancé dans un petit serveur fait a partir de Hardware trouvé par-ci par-là.
J’ai donc 3 disques dur IDE (40, 15 et 3 Go ) que je voudrai coupler ensemble.

J’ai installé Debian 5.0 Lenny sur le disque de 3 Go.
Quand ce disque est le seul connecté dans le PC, aucun problème démarrage nickel.
Mais a partir du moment ou je rajoute un autre disque, je passe le grub, sélectionne Debian pour démarrer et je lit l’erreur: “/sbin/init not found” avec encore d’autres erreurs comme quoi /sys /… n’est pas trouvé

J’ai bien vérifié, mon disque sur lequel se trouve le système est maitre du channel 1 et le second disque (40 Go) est esclave du même channel.

Est ce que quelqu’un peut m’aider à comprendre pourquoi Debian ne boot pas?

Salut,

S’ils sont bien maitre et esclave et reconnus tous les deux par le bios comme tel il n’y a aucune raison :exclamation:

Bonjour,

J’envisage une hypothèse.
N’aurais-tu pas installé grub alors que tu n’avais qu’un le seul lecteur 3 G branché ?
Si tu branches le lecteur de 40 G, la commande grub de démarrage ne reconnait plus la configuration et plante le système.

si les disques n’étaient pas presents lors de l’installaton, peut être que les hda, hdb s’inversent.

il y a des sujets sur le forum pour identifier les disques par leur ID plutôt que par leur nom.

En effet, il n’y avait qu’un seul disque dedans lors de l’installation.
Quel fichier devrai-je modifier pour qu’il charge sur le nom du disque ( ou un autre identifiant unique ) et non sur sur son appellation hda … ?

Re,

Donnes nous une seule bonne raison pour avoir attendu avant de brancher les deux autres disques ?

Mais cela n’empèche pas que le disque de 3 Go est bien celui sur lequel tu bootes puisque tu arrives à y lire le /boot/grub/menu.lst :slightly_smiling: Donc rien n’a changé en ce qui concerne son appellation.

Bonsoir,

Comme tu n’as pas accès à Linux quand tous les lecteurs sont connectés, il faut, à mon sens, réinstaller complétement grub et le mbr.

Donc, tu dois éditer les consignes des documents suivants:

ou

• télécharger un live cd linux (ubuntu, knoppix…),
  • brancher tous tes lecteurs
  • appliquer les consignes de la doc

Bon courage

@ggoodluck47:
La bonne raison pour ne pas avoir mis les autres disques c’est que je ne les avait pas physiquement chez moi. :wink:

Je vais essayer de réinstaller le grub … mais je n’aurais le temps que Jeudi/Vendredi donc bon.

En attendant, merci des réponses et des liens, je vous tiens au courant!

Quand tous tes disques sont en place, que donne

fdisk -l

:question:

Salut Ricardo,

Quand tous les disques sont en place il n’a pas Linux :slightly_smiling:

Pour cela il faudrait une fois les disques en place qu’il utilise un cd-live, le plus proche possible de Debian, pas une version revue et frelatée par une tribu africaine.

+1 pour knoppix

http://elle.epfl.ch/re-Installer-Windows-a-ecrase-Grub

[quote=“ggoodluck47”]Salut Ricardo,

Quand tous les disques sont en place il n’a pas Linux :slightly_smiling:

Pour cela il faudrait une fois les disques en place qu’il utilise un cd-live, le plus proche possible de Debian, pas une version revue et frelatée par une tribu africaine.[/quote]OK, mal lu :blush:
Et en inversant la situation tes DDs :question:

J’ai essayé à peu près toutes les configurations de disques possibles en gardant le disque avec Lenny en master du premier canal.
Rien n’a fonctionné.

Re,

Nous attendons le résultat d’un fdisk -l (L minuscule) effectué avec un cd-live :smt007

Ton affaire ressemble a un conflit entre disques master/slave. Vérifies dans le bios au boot si le second disque ne masque pas le 3 Go

Peut-être vérifier que les réglages maitre esclave soient bien fait par cavalier et pas par cable select, ça expliquerais qu’ en branchant le deuxième disque dur celui-ci passe en maitre au détriment de celui déja présent

Quand je boot, j’ai les disques durs qui sont affichés maitre/esclave par canal.
Il reconnait bien 2 disques un en maitre et un en esclave ( les bons, je n’en ai laissé aucun en cable select ).

Salut,

Et mon “fdisk -l” :blush:

Quand je démarre la bécane avec les trois disques en place, j’ai le grub qui s’affiche mais toujours les même erreurs:

A la fin, il me met dans un shell appelé le Debian built-in-shell.

fdisk -l me renvoi ceci:

Je vais avoir un problème pour la réinstallation du grub avec le CD de Knoppix…
Je n’ai que trois prises d’alims pour périphérique IDE… or ces trois prises sont occupées par les trois disques durs :wink:.
Je ne peut donc pas brancher de lecteur de CD avec les trois disques en même temps.

Est ce que mon problème pourrait être résolu par une modification dans le menu.lst ou une quelconque option de mon grub?

Re,

Il faut être root ou en avoir les droits pour lancer fdisk :slightly_smiling:

Seul problème, je ne peut pas passer en mode root.
Aucune des commande su ou sudo n’est reconnue.