Plusieurs noms de domaine pour une seule IP

bonjour,

peut etre pas tres audacieux ou peu temeraire, et impatient de nature (mais surtout d’attendre une réponse de OVH qui reste pour moi un échange de sourds), je viens a vous pour cette requête située dans le titre
comment procéder svp pour avoir plusieurs sites avec tous des noms de domaines différents ?

ex :
www.site1.com
www.truc2.org
www.machin3.be
www.bidule4.de

on est d’accord pas le meme domaine, ni le meme TLD.

mais j’ai un ip 192.168.XX.XX
sachant que là on va travailler avec des virtualhosts, c’est plus loin que je ne comprends pas comme ca se déroule
est-ce que je dois contacter OVH (pour ne citer qu’eux, et leur dire ok je prends ton ofrre de tld ! bah non ! un tld j’en aurais qu’un (et au pire si je ne prends qu’un tld, il vont me dire : "tu prends un domaine et tu fais pas suer la mémé !)

j me trompe ?

j’ai vraiment besoin de votre aide (pour changer :shifty: ) pour éclaicir mon ciel si sombre d’inculture (à ce niveau tout du moins)

merci par avance

Trucs & Astuces = je donne une information qui peut servir à d’autres
Support = j’ai un problème, je pose une question.

Je déplace.

En effet, un serveur peut gérer plusieurs noms de domaine.

Après, il y a plusieurs configurations possible…

Donc, en premier, tu achètes tes noms de domaine où tu veux - par exemple, le registrar Gandi (qui en passant n’est pas des moins chers) -
Une fois acheté, soit tu gères toi-même tes noms de domaines achetés, avec ton propre service serveur dns installé sur ton serveur (ex, Bind9, pour le plus connu …) et tu indiques au registrar où tu as acheté vers quelle adresse ip, il doit pointer pour tel domaine. Cette dernière étape est vrai pour tous les cas de figure.

Soit tu laisses gérer ta zone DNS par le registrar, où tu l’as acheté.
Dans le cas d’hébergement mutualisé, c’est simple, cela passe par le panel qui t’es fourni.
Dans le cas de serveur dédié, faut te débrouiller par tes soins.

L’autre étape est de fournir des services web liés à tel nom de domaine, géré par un serveur http (Apache, nginx, …)

Bonjour,
Une adresse IP en “192.168.XX.XX” est ton adresse sur le réseau interne, donc i faut que tu connaisse ton adresse IP public pour pouvoir commencer a faire quelque chose.
Ensuite il faut configurer ton point d’accès à internet (Box ou autre) pour que les requêtes qui arrive sur l’adresse IP public soient redirigées vers ton serveur.

Ensuite dans la configuration de ton Apache tu devras avoir des VirtualHost comme cela :

[...] ServerName [...]

Pour faire tes essai tu peux toujours prendre quelques “.tk” (www.dot.tk) qui ont l’avantage d’être gratuits

[quote=“kri2sis”]est-ce que je dois contacter OVH (pour ne citer qu’eux, et leur dire ok je prends ton ofrre de tld ! bah non ! un tld j’en aurais qu’un (et au pire si je ne prends qu’un tld, il vont me dire : "tu prends un domaine et tu fais pas suer la mémé !)
j me trompe ?[/quote]
Je ne sais pas. Je n’ai pas compris un traître mot de ce que tu as écrit.
Rappel : c’est un forum technique, ici. On expose des faits, des besoins, des questions techniques de façon claire, précise et détaillée, tout le contraire ce que j’ai cité ci-dessus. Continue comme ça, et tu vas finir par lasser tout le monde (et moi en premier).

PS : tu n’as pas de TLD (top-level domain), à moins d’être millionnaire et d’avoir les moyens de t’en payer un (et dans ce cas tu as aussi le moyen de payer un techicien ou un prestataire compétent pour faire le boulot pour toi). Tu peux juste “acheter” des noms de domaines dans divers TLD.

Je dirais plutôt “louer” car tous les ans tu paye et sans renouvellement tu “perd” la location.

le mieux c’est de choisir un panel gratuit car au moins tu peux fournir un petit panel a tes clients
perso j’ai installés ispconfig et grace a l’aide de ce forum j’ai fais pointer mes domaines
et ca fonctionne trés bien…
bon courage a toi

[post a virer selon vos envies, si vous me virez, svp prévenez-moi par mail, merci pour le tact]

[quote]je dois dire que tu as une bonne pertinance dans tes commentaires, que tu es doué dans le domaine du réseau.
je ne peux m’accaparer le rôle de celui en qui certains croient Eternel. je ne jugerai donc pas tes propos.
juste une chose : te donnes-tu la peine de comprendre un semblant de ce que je (ou d’autres débutants/noobs/newbies…) peux dire ?
est-ce que tu connais cette situation où tu souhaite apprendre et acquérir par ce fait des connaissances dans un domaine qui t’est complétement inconnu ?
as-tu eu l’audace de te confronter à des “masters” aux dents aiguisées avec pour seul arme ta volonté parce que ton jargon n’était pas adequat ?
j’adore ce que tu m’as donné comme reiseignement et j’en tire un enseignement, mais certaines de tes reflexions de ta part sont assez inapropriées.
j’ai autour de moi des gens qui se disent nuls en botanique et bien je leur simplement avec des explications simple et je tâche de comprendre au mieux leur besoin, parce qu’avant d’avoir des connaissances, j’étais ignard. et je le suis dans beaucoup de domaine mais l’avantage c’est que je tâche de m’intéresser en tout
une espèce d’humilité en somme…
stp Pascal ne perdure pas cette sale réputation qu’ont les informaticiens. car sur ce forum vous etes super compétents et j’apprécie votre aide et vous lire m’apprends des choses, m’éclaircissent l’esprit
dernière chose, PAscal, j’aurais pu te dire tout cela en MP mais vois-tu lorsque tu me dis de telles choses en publique, je ne me sens pas l’âme de faire des messes basses et aussi je me dois de me défendre devant ce même public. même si je ne doute pas que tu ais tort, bien au contraire, mais je ne demande que de l’indulgence…râté
bien à toi[/quote]
pour ce qui est de mon droit de réponse c’est terminé.

pour ce qui est du reste, oui je loue donc un nom de domaine que j’ai créé, accompagné d’un TLD.
je me suis inscrit chez no-ip qui m’a fourni un petit logiciel (DUC) qui me donne mon ip “externe”. et pour finiauler mes différents vHosts, je dois donc la renseigner dans la configuration “ports” et “sites-available” ?

Redescend ‘kri2sis’ de la où t’es, Pascal n’est certainement pas le genre de gens âcre à te balancer des gentillesses (c’est plus mon genre quand je viens de passer une journée de mer…).

Que tu demande de l’aide est une chose, que tu n’y connaisse pas grand chose en est une autre … mais un minimum de recherche te permettrai d’éviter certains à propos comme tu l’a fait sur les ‘TLD’.

Nous t’avons sur plusieurs de tes fils ouverts et en générale en attente de ta part nous t’avons conseillé de prendre ton temps de faire les choses afin de comprendre un minimum ce que tu fais.

Par exemple nous t’avons conseillé de commencer par installer un apache avec ce qu’il te faut pour faire déposer un site internet.

Nous t’avons ensuite expliqué sur un autre comment trouver de la documentation pour mettre ne place un serveur sftp chrooter.

Maintenant tu débarque avec une question qui nous indique bien que tu ne connais strictement rien au ‘DNS’ et leur gestion.
As-tu fais une recherche minimal sur comment fonctionne un nom de domaine et sa zone associer ?
Sait-tu ce qu’est un ‘TLD’ ?

Si tu pose une question réfléchi tu ne te prendra pas de réplique cinglante (d’ailleurs au passage j’ai déjà pris dans les dents à plusieurs reprises bien plus méchant par empressement et manque de recherche).
De plus ici ce n’est pas un centre de support c’est une communauté, à toi aussi de montrer patte blanche pour que tous ce passe bien.

Dans ta question ce que l’on en comprend (si je ne me trompe pas) c’est pouvoir gérer plusieurs nom de domaine (donc site différents) sur un même serveur.

Si tu cherche un minimum tu tombe rapidement sur nombre de tutoriels expliquant comment gérer cela soit via un panel soit via un système de vhosts et d’un serveur DNS (qu’il soit gérer par toi ou non).

Maintenant si tu nous détailles un peu plus à ou tu vbloque et ce que tu as déjà fais ça ira sans doute mieux pour t’aider.

toute petite aparte : je donnais la réplique à pascal et ne pense pas de mal de lui, au contraire …

pour ce qui est des recherches oui j’en ai fait j’ai meme pris contacte avec OVH, Gandi, j’épure tout le net (meme en anglais pour dire que je peine) afin de trouver.
j’ai reçu un mail d’OVH qui en gros me dit de me démerdé
j’ai reçu en revanche un mail de Gandi qui est tres expicatif (preuve de leur pédagogie et de volonté de vente)
un tld oui je sais, un domaine oui je sais
le truc le plus dur quand tu es un sceptique, c’est de t’imaginer le virtuel… si je dis cela c’est parce que pendant longtemps j’assimilais virtualhost a virtuel au sens propre alors qu’il s’agit de betements de sites
je passe entre 2 et 3 heures a dormir et si certains passe sur le forum, la nuit peuvent dire que je suis présent. ma barre de favori est rempli de tuto ou explication à propos de serveur (meme du etch)
peut etre que vous avez le sentiment de ne pas m’aider et que je suis le dernier des abruti (dans ce domaine je peux l’avouer) mais juste si vous savez pas quoi me dire et que vous avez des “gentillesses” il reste les mp

je ne sais plus trop quoi dire car je sens que si je demande encore un truc, je vais rester comme je suis : un con… le silence est d’or et c’est peut etre la meilleure chose à adopter pour vous respecter et arreter de vous emmerder…
bon je ais chercher si mes soucis se gère mieux et puis a plus

merci encore a vous

Personne n’a dit qu’on ne répondrait pas à tes questions, par contre il faut qu’il y ait une question. Contrairement à ce qu’on pense ça n’est pas forcément simple et souvent la rédiger permet de la résoudre en partie ne serait ce qu’en comprenant les mots qui la composent.

[quote]on est d’accord pas le meme domaine, ni le meme TLD.
[/quote]Qu’appelles tu domaine[quote]
mais j’ai un ip 192.168.XX.XX
sachant que là on va travailler avec des virtualhosts, c’est plus loin que je ne comprends pas comme ca se déroule
est-ce que je dois contacter OVH (pour ne citer qu’eux, et leur dire ok je prends ton ofrre de tld ! bah non ! un tld j’en aurais qu’un (et au pire si je ne prends qu’un tld, il vont me dire : "tu prends un domaine et tu fais pas suer la mémé !)
[/quote]Effectivement c’est incompréhensible. Si la question est «je me trompe?» La réponse est oui. Pour le reste revois ce qu’est un TLD, un domaine et les DNS et reformule précisement ta question, tu auras la réponse sans doute.

monsite.com :
-monsite : domaine
.com : tld

ca j’ai compris

je disais dans un autre post, je ne sais plus où, que je parlais comme un camionneur
je ne suis pas un grand maitre du langage informatique et je ne le serais jamais car autour de moi personne ne connait l’informatique… j’ai des approximations
donc ma question est en partie résolu car pendant que vous analysez mes mots un par un (j’ai l’impression d’etre un alien), j’ai cherché et j’ai demandé, et j’ai trouvé des réponses pour ça du moins

pour le reste comme je viens de le dire je pense que je vais vous laisser en paix… mais apres si vous voulez continuer de me dire que je suis un cretin qui ne sait pas parler votre langage et bien allez-y faites vous plaisir

tld est un «top level domain» donc un domaine qui n’est pas un sous domaine.
pouet.com, gabeu.pouet.com sont des domaines, le second sous domaines du premier lui même sous domaine du tld .com.

Il n’est pas question de t’analyser comme un domaine mais de te dire qu’avant de dire «ok je prends ton ofrre de tld» ce qu’OVH ne t’a certainement pas proposé, tu aurais peut être du regarder ce que signifiait tld. Visiblement la pique de Pascal t’a poussé à le faire, c’est sans doute un excellent service qu’il t’a rendu. Libre à toi de croire qu’il marquait sa supériorité supposée comme ça et de croire qu’il a quelque chose à prouver.

fran je le répète je ne parle pas technique, je connais le terme de domaine, sous-domaine ou tld depuis un moment c’est juste la technique de DNS que je ne connaissais pas.
j’ai été webmaster amateur et je suis désormais (j’essaie mais ca me parait mal barré) de l’autre côté
c’est un reve que je voudrais réalisé mais bon on verra

pour ce qui est de ma recherche aupres de Gandi, je vous pose la réponse tres cordiale d’un sympathique relation-client"
et sachez que je n’attends pas impatiemment qu’on me réponde, je cherche et je test (meme s’il m’arrive fréquemment de faire des bourdes

[quote]Bonjour,

Merci de votre retour.

Effectivement, si vous voulez réserver des noms de domaine vous êtes au bon endroit, nous
fournissons aussi des solutions d’hébergement mais j’avais compris que vous aviez votre propre serveur.

Sans trop rentrer dans les détails, le schéma est assez simple.

Vous voulez héberger plusieurs sites sur votre serveur, vous allez donc avoir besoin de nom de
domaine pour y attacher les sites.

Pour cela vous devez donc réserver un nom de domaine, si vous êtes intéressé par Gandi comme
registrar, vous pouvez faire cela d’ici:
gandi.net/

Une fois votre nom de domaine réservé, vous aurez un accès à la plate forme Gandi pour gérer ce nom
de domaine.
Un domaine fonctionne avec un fichier de zone, qui enregistre et diffuse toutes les informations
nécessaires au bon fonctionnement de celui ci.

En clair une zone va indiquer sur quel hébergement pointe votre domaine (l’IP de votre serveur par
exemple), quel serveur mail il utilise…

Vous pourrez donc gérer toutes ces informations via votre interface de gestion Gandi et renseigner
toutes les informations relatives à votre serveur.

Après, la configuration de l’hébergement se fera de votre côte, comme la création des virtual host
par exemple.

Prenons un exemple, disons que l’adresse de votre serveur est 1.2.3.4

Vous allez réserver le nom de domaine toto.com, et créer sur votre serveur le virtual host
www.toto.com et y télécharger dessus le contenu de votre site.

Il faudra renseigner dans la zone de toto.com que ce domaine pointe sur 1.2.3.4.

Quand on tapera dans un navigateur www.toto.com, le domaine sera renvoyé sur 1.2.3.4 et en arrivant
sur votre serveur, il trouvera la vhost correspondant et affichera le contenu de son répertoire :
votre site.

Si vous faites plusieurs vhost donc plusieurs sites, de la même manière, il vous suffit de
renseigner dans la zone de tous vos domaines, l’adresse de votre serveur 1.2.3.4.
Si vous avez un vhost déclaré par domaine, le site s’affichera.

En clair, avec une seule IP vous aurez plusieurs sites.

Je reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.
Cordialement,[/quote]

La réponse de Gandi, très intelligente, me renvoie forcément à la première réponse que je t’ai faite ici sur ce post, où je te disais en gros, qu’il me paraissait important qu’il était urgent que tu te clarifies la tête avec toute cette masse d’informations.

Personnellement, c’est ainsi que je gère : avec gandi … je me paye un hébergement ‘Simple Hosting’.
Pourquoi j’ai pris cela ? parce que je ne veux pas, n’aie pas le désir, ni le temps à gérer mon propre dédié. Pourtant, en tant que techos info, je pense en avoir les capacités. Puis, je n’aime pas ça. Et, je veux le minimum d’ennui à gérer … je préfère laisser cela à plus compétent que moi.
Une des composantes aussi est qu’ils sont à jours, côté logiciel, et ils veillent à la qualité de leur service.

Je suis “bluffé” par la gestion différente du panel Gandi. J’apprécie.
Je suis “bluffé” par : y’a deux ou trois jours, je reçois un mail de leur part. Incident technique sur leur plateforme => des excuses => indemnité d’un jour. Là, je dis respect !
Quand on vient d’ailleurs, OVH (pour du dédié), MavenHosting, voire PlanetHoster, O2switch … la qualité relationnelle est réelle, existante, impressionnante de sérieux.

C’est mon choix : nom de domaine acheté chez eux, hébergé pendant des années chez d’autres … et, puis depuis quelques jours, chez eux. mails chez eux, aussi.
Voili, voilou.

je comprends bien Penguoin, mais je désire faire ce genre de chose depuis longtemps (etre mon propre chef et puis aussi proposer par la suite des hebergements gratuits pourquoi pas) et je sais que mem si la tache est longue et complexe, pour moi elle vaut la peine d’essayer

je suis opiniatre et je ne saurais me détacher d’une idée fixe et c’est presque une obsession que de reussir ca

alors oui je rame et je dosi faire chier du monde avec mes questions et mon esprit borné mais j’ai envie de reussir, mais je sais que c’est pas seul que je vais reussir et croyez moi je sais garder cette humilité et reconnaitre là ou je merdouille…

donc pour ce qui est des DNS, j’ai compris, je laisse tomber bind (ça on me l’a dit des les premiers message sur ce forum) et je vais me diriger vers je pense gandi qui maitrise sympathiquement le domaine des domaines et leurs noms (entre autre)

merci a vous encore je clos le débats sur les DNS

ps : rien ne vosu empeche de continuer de parler sur ce fil

Avoir une idée fixe … c’est bien :wink:
Tourner à l’obsession … c’est dangereux, voire très ! :frowning:

Ce qui ennuie les uns les autres, n’est pas que “que tu fasses chier” … c’est le fait que tu ne sois pas structuré, tu “tires tout azimut” et utilises des termes que tu sembles peu ou prou comprendre.

Dans le fond, ta démarche d’apprentissage est bien …
Dans la forme, tu passes à côté !

Vas-y étape par étape.
Assures-toi de bien comprendre un domaine après l’autre… Il est vrai qu’il faut tester, et que c’est la somme des erreurs et échecs appris que l’on nomme l’expérience. Tu as plusieurs manières de faire, dont l’empirique.
Ou d’apprendre petit-à-petit, comme un bébé qui pour devenir un adulte… apprend beaucoup, en très peu de temps, en réalité :wink:
mais étape par étape !

je ne vais pas rejeter l’erreur sur les autres car je suis maitre de moi-meme, mais peut etre que le fait d’avoir commencer avec des tuto ou l’auteur enchaine tout le serveur d’un trait (ou du moins ce que j’en ai compris), ca n’a pas du m’aider mais en effet je reviens sur des configurations que j’avais déjà faites mais visiblement tres mal

merci, je tache de moins m’emporter dans les gaffes désormais et je pratique la méthode qui si je me souviens bien vient de Pascal qui m’avais dit de bien m’occuper de la configuration de la machine et le reste apres (c’est approximatif hein mais c’est dans un de mes fil concernant le RAID5…)