fran je le répète je ne parle pas technique, je connais le terme de domaine, sous-domaine ou tld depuis un moment c’est juste la technique de DNS que je ne connaissais pas.
j’ai été webmaster amateur et je suis désormais (j’essaie mais ca me parait mal barré) de l’autre côté
c’est un reve que je voudrais réalisé mais bon on verra
pour ce qui est de ma recherche aupres de Gandi, je vous pose la réponse tres cordiale d’un sympathique relation-client"
et sachez que je n’attends pas impatiemment qu’on me réponde, je cherche et je test (meme s’il m’arrive fréquemment de faire des bourdes
[quote]Bonjour,
Merci de votre retour.
Effectivement, si vous voulez réserver des noms de domaine vous êtes au bon endroit, nous
fournissons aussi des solutions d’hébergement mais j’avais compris que vous aviez votre propre serveur.
Sans trop rentrer dans les détails, le schéma est assez simple.
Vous voulez héberger plusieurs sites sur votre serveur, vous allez donc avoir besoin de nom de
domaine pour y attacher les sites.
Pour cela vous devez donc réserver un nom de domaine, si vous êtes intéressé par Gandi comme
registrar, vous pouvez faire cela d’ici:
gandi.net/
Une fois votre nom de domaine réservé, vous aurez un accès à la plate forme Gandi pour gérer ce nom
de domaine.
Un domaine fonctionne avec un fichier de zone, qui enregistre et diffuse toutes les informations
nécessaires au bon fonctionnement de celui ci.
En clair une zone va indiquer sur quel hébergement pointe votre domaine (l’IP de votre serveur par
exemple), quel serveur mail il utilise…
Vous pourrez donc gérer toutes ces informations via votre interface de gestion Gandi et renseigner
toutes les informations relatives à votre serveur.
Après, la configuration de l’hébergement se fera de votre côte, comme la création des virtual host
par exemple.
Prenons un exemple, disons que l’adresse de votre serveur est 1.2.3.4
Vous allez réserver le nom de domaine toto.com, et créer sur votre serveur le virtual host
www.toto.com et y télécharger dessus le contenu de votre site.
Il faudra renseigner dans la zone de toto.com que ce domaine pointe sur 1.2.3.4.
Quand on tapera dans un navigateur www.toto.com, le domaine sera renvoyé sur 1.2.3.4 et en arrivant
sur votre serveur, il trouvera la vhost correspondant et affichera le contenu de son répertoire :
votre site.
Si vous faites plusieurs vhost donc plusieurs sites, de la même manière, il vous suffit de
renseigner dans la zone de tous vos domaines, l’adresse de votre serveur 1.2.3.4.
Si vous avez un vhost déclaré par domaine, le site s’affichera.
En clair, avec une seule IP vous aurez plusieurs sites.
Je reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.
Cordialement,[/quote]