Plusieurs périphériques sur un meme point de montage

Bonjour,

Alors je sens que je ne vais pas arriver à poser ma question donc d’avance désolé pour les compléments d’info que je vais devoir vous faire demander…

Je souhaite avoir plusieurs NAS sur un même point de montage. J’ai regarder du coté de glusterFs mais je ne sais pas si je sors pas une usine à gaz pour juste faire un agrégat de NAS. Pour info, ils (les NAS) ne sont que peu manageables (faut je change le firmware…) et sont accessibles en cifs.

Avez vous des idées à me communiquer ou pensez-vous que je m’oriente dans la bonne voie ?

[size=85](Pour être tout a fait exhaustif je regarde du côté de UrBACKUP et l’appli me conviendrait parfaitement si je pouvais utiliser tous mes NAS… J’ai déjà posté chez eux pour voir si leur softs le permettait mais sans réponses pour l’instant)[/size]

Merci d’avance !

Zen

Je n’ai pas pratiqué, mais connais-tu UnionFS, et est-ce ce que tu cherches ?

En faite pas exactement je voudrais relier plusieurs adresses réseaux sur un même point de montage.
J’ai 3 NAS avec 3 adresses IP distincts que je souhaiterais “mount” sur un seul dossier.
Ce serait plus un aspect iSCSI je pense mais vu que mes NAS ne sont pas trop manageables sans changer de firmware je cherche une solution de contournement…

Utilisation peux/pas recommandable.
Dit nous ce quel est l’intérêt que tu voie dans cette solution, que veux tu faire au final ? Si tu crée un fichier dans ce fameux point de montage, ou va le fichier ? Dans un NAS au pif ? Sur les 3 ?

Bonjour,

Dans urBackup il m’est possible de renseigner qu’un seul point de montage de type “/mnt/PathQuiVaBien” pour envoyer mes backups dessus !

De ce fait j’aurais souhaité avoir tous mes NAS reliés à ce même point de montage de manière à bénéficier de l’ensemble de l’espace de stockage de ceux-ci.

Je pourrais passer par un système iSCSI mais il faut que je change les firmware de mes NAS Buffalo et si une autre solution existe sans avoir à toucher à la configuration de ces derniers ce serait le top !

L’idée de base c’est donc d’aggrégé tous ces NAS en un point unique sans rien installé et/ou configurer sur ces derniers de manière à faire mes backups…

Si je ne suis pas assez clair ne pas n’hésitez à me le faire savoir.

PS : Apparemment je pourrais utiliser bacula qui permet ce genre de chose mais je le trouve trop “usine à gaz” par rapport à urBackup. Après si c’est pas possible, c’est pas possible…

Bien sur c’est magique l’informatique :mrgreen:

Bon sinon il est impossible de faire “simplement” l’agrégation de tes divers NAS en un seul point. Au mieux tu les mets dans des répertoires séparés a partir d’un répertoire “racine”
Par exemple :

/moncheminQuiVaBien/NAS1 /NAS2 /NAS3 /...

Mais sinon je ne voi pas de solution simple à ton problème.

Bien sur c’est magique l’informatique :mrgreen:

Bon sinon il est impossible de faire “simplement” l’agrégation de tes divers NAS en un seul point. Au mieux tu les mets dans des répertoires séparés a partir d’un répertoire “racine”
Par exemple :

/moncheminQuiVaBien/NAS1 /NAS2 /NAS3 /...

Mais sinon je ne voi pas de solution simple à ton problème.[/quote]

LVM ne serait pas une solution ?
(noob inside)

[quote=“valyno”]
LVM ne serait pas une solution ?
(noob inside)[/quote]

Pour faire un volume logique il te faut déjà définir un volume physique, sauf que tu voudrais que tous tes NAS ne forment qu’un volume physique… impossible avec LVM je crois. La commande pvcreate n’autorise qu’un disque entier, une partition ou un raid pour former un PV.

Enfin c’est vrai que je ne vois pas trop l’intérêt à tout ça.
Et si l’intérêt c’est juste ton backup alors je pense que Mimoza t’a donné la solution.
Tu montes tes NAS sur

/moncheminQuiVaBien/NAS1
                   /NAS2
                   ...

et tu sauvegardes /monchemeinQuiVaBien en récursif.

Le truc c’est que je doute que LVM supporte la création d’un PV au travers d’un réseau simple … Sinon cela aurais été une solution en effet.

[quote][quote]Zenitude a écrit:
L’idée de base c’est donc d’aggrégé tous ces NAS en un point unique sans rien installé et/ou configurer sur ces derniers de manière à faire mes backups…[/quote]
Bien sur c’est magique l’informatique :mrgreen: [/quote]

Ouais on peut toujours réver hein :wink:

Sinon par rapport à lvm et créer des pv distants j’utilisais à l’époque le paquet nbd (network block device avec un paquet server et un client) où l’on voit des partoches distante en local… On peut par exemple formater des partitions à distance comme ça ! Très intéressant comme truc…

Bref je sens que vais flasher mes NAS et les mettre en iSCSI comme ça au moins ce sera réglé !

Je laisse le post ouvert jusqu’à que je mette ça en place au cas où qqu’un aurait une idée (ou une baguette magique ?).

Merci à tous