Plusieurs questions pour les experts de Nextcloud

à toutes fins utiles, je signale que les allemands de Nitrokey viennent de proposer une solution Nextcloud hébergée chez soi, à base d’un package Ubuntu Core sur Raspberry Pi auto-maintenu jusqu’en 2028 associé à un snap Nextcloud maintenu aussi et de façon strictement séparée grâce au snap. Et vidéo à l’appui, ça s’installe en 5 mn…
En gros, je suis désespéré que ce soit ubuntu plutôt que Debian (mais nous n’avons rien qui se compare au principe de Core) et vu que leur campagne Kickstarter a été sursouscrite d’un facteur cinq en une semaine… on dirait qu’il y a des candidats pour se simplifier la vie sur Nextcloud tout en conservant physiquement le disque de données chez soi…
L’objet : Nextbox
Le site : Nitrokey
Je précise que j’ai l’expérience de leurs clés USB cryptées (très convaincantes, sur des années) et que je suis effectivement tenté par le Nextbox, malgré mon aversion intense pour la domination de M. Shuttleworth…

P. S. Nextcloud n’est pas un NAS. Il gère la vidéoconf, les agendas, les backups sur d’autres serveurs, etc. Le stockage, c’est un élément parmi n. C’est d’ailleurs pour ça selon moi qu’il devient trop gourmand pour les petits hébergeurs…

C’est vrai qu’il y a énormément de plugins disponibles, y compris pour des visioconférences en webRTC, mais personnellement je m’en sers uniquement comme solution de stockage / partage de fichiers, et j’ai l’impression que c’est le cas pour beaucoup de personnes (pour la visioconférence, l’agenda, les outils collaboratifs, etc. j’ai l’impression que la concurrence des géants du web écrase tout le reste). De fait, en termes de consommation de ressources, ça reste raisonnable.

Pour le partage de fichier et de calendrier, c’est très puissant. Je le teste depuis quelques semaines maintenant, c’est vraiment du solide oui, c’est bien plus souple que les solutions Synology Drive (peté de partout au passage, avec des problèmes de synchro et tout…).

Concernant la visio en webRTC, je vous le dis direct : oubliez. Je ne comprends même pas qu’on ne puisse pas désactiver cette option tant elle me parait inutile sous sa forme actuelle. On est limité à 4 utilisateurs, si tout le monde est sur le même réseau, quand ça marche…
A la place, j’aurais bien vu la possibilité de mettre un serveur Jitsi par exemple. Je le proposerais bien en amélioration d’ailleurs.

Pour le moment, n’ayant pas beaucoup d’utilisateurs, je ne peux toujours pas faire de mesures convenables, quoi qu’il en soit, j’ai eu au début des temps de réponses parfois très longs, il y a un tunning à faire côté php et base de donnée.

Juste pour savoir : c’est une limite explicite par NC, ou bien c’est le résultat de tes essais qui montre que cinq sature la machine?

J’ai vu cette recommandation de 4 dans la doc, mais impossible de retrouver où exactement, un thread intéressant ici.
Et mes essais n’ont pas été concluant concernant la connexion sur des réseaux différents.

1 J'aime

Très intéressant en effet!
Merci,
H.

Intéressant. Merci pour le lien.