Hello,
Je viens d’installer en test une instance de Nextcloud sur une de mes machines, sachant que je vais m’en servir en prod principalement pour du partage de fichiers. Je suis encore en phase de découverte de l’outil, mais en tout cas je suis hyper emballé par tout ce que je découvre… ça me semble incroyablement plus fiable et mieux fichu que le drive de Synology par exemple.
Maintenant, passons aux questions :
-
Si vous utilisez cet outil depuis longtemps, quel est vôtre retour d’expérience sur le long terme ? Car si je pars dessus, je veux vraiment faire le bon choix et pas imposer un truc qui se révélera bancal à mes employeurs.
-
Comment dois-je dimensionner ma machine, sachant que j’aurai environ une centaine d’utilisateurs et que mon utilisation principale sera du serveur de fichier.
Quand je vois toutes les applis qu’il embarque, je me tâte aussi pour utiliser le calendrier partagé ainsi que le carnet. -
Comment effectuez-vous les sauvegardes ? Sous quelle forme ? En ce qui me concerne, mon instance tournera sur une VM KVM, j’aurai donc déjà un Snapshot KVM de la machine, pour les Snap avant update, mais les données utilisateurs, comment les sécuriser ?
-
Avez-vous des recommandations ou mises en garde particulières avec cet outil ? Des erreurs à ne pas faire ou je ne sais quel autre conseil bienvenue.
Merci !