Plusieurs système d'exploitation sur une machine

Bonjour à tous,
voici les systèmes d’exploitation que j’utilise:

• debian: j’adore ce système, je le manipule très facilement, j’aime sa façon de fonctionner et sa vision et l’aide ne manque pas sous google et ici (merci d’ailleurs)
  • windows xp: pour un seul jeux qui demande énormement de puissance et 3d, et qui fonctionne de meilleur sur xp que d’autres windows que ce soit ancien ou nouveau.
  • windows seven: pour la configuration de mon ordinateur dernière génération qui est très bien supporter (mais je peux m’en passer, pour rester sous linux et windows xp).

Jusqu’à maintenant, je devais utiliser que une de ces 3, car je déteste le dualboot, mais j’ai découvert que avec vmware workstation on pouvait faire fonctionner plusieurs système en même temps, sans dualboot avec le choix l’un ou l’autre et avec le matériel plus précisément la carte graphique donc le 3d est supporter ce qui compte énormément pour mon jeux.

J’aimerais avoir des avis pour ceux qui utilise et s’il y a d’autre système de ce genre(vmware) qui fait cela.

Pour le vmware workstation j’ai regarder le prix, elle coûte presque 200€, je me demande si c’est chère ou pas par rapport aux autres équivalent, si sa vaut le coup et ainsi si c’est une licence à vie ou limité (j’ai pas trouver sur leur site).

L’équivalant libre est Xen.

Mais l’in ou l’autre, tu virtualise tes O.S. donc ce ne sera pas aussi performant qu’en natif (pour tes jeux).
Il n’est pas certain que ta carte graphique soit bien gérée: tu installes un O.S. (Xen ou VMWare ou etc…) qui va virtualiser tes autres O.S. : debian, WXP, W7 donc si cet O.S. 5Xen, VMWare…) reconnait mal ton matériel, il ne sera pas reconnu non plus dans tes O.S. virtualisé.

A tester donc, et il me sembe que tu peux tester VMWare gratuitement, quand à Xen, c’est libre et gratuit. Pour les autres je ne connais pas. On en a beaucoup parlé dernièrement dans divers topic.

Comme l’ a dit Blacksad il faut que l’ hote reconnaisse bien ton materiel donc si il est trop récent tu ne pourra pas faire tourner correctement un xp depuis debian.

De plus il te faudra beaucoup de mémoire vive mais à première vue ça ne sera pas un problème dans ton cas.

Pour la 3D ça risque d’ être coton si ton jeu est gourmand donc dans ton cas je pense que le plus simple(j’ ai pas dit le mieux) serait d’ émuler linux et de passer par la compatibilité xp pour éxécuter ton jeu depuis seven.

J’ en entend déja grogner en me lisant, mais bon ok si win7 plante tout plante mais c’ est tout l’ interêt de win les écrans bleu si on aime pas faut pas l’ installer :mrgreen:

Il éxiste une solution gratuite(pas libre) de vmware, c’ est vmware server si je me souviend bien.

perso j’ ai joué à ça aussi en en ayant marre du dual boot mais à la fin on fini tous par la même solution, laisser tomber le(s) logiciels qui tournent uniquement sous win pour laisser que linux.

edit: en équivalent il y a virtualbox, pour la 3D il faut une version spéciale je crois(pas celle des dépots)

L’un des équivalant. Il y a aussi KVM par exemple.

Virtualbox gère très mal le 3d, limité je penses, déjà testé un vrai catastrophe sous le jeux.

Pour une émulation comme wine, c’est limite limite et j’ai besoin d’installer mise à part mon jeux quelques application comme visual basic auquel j’apprends cet année à l’école, logiciel vocale, logiciel anti-cheat pour mon jeux ect au final j’en ai vraiment besoin d’un système et pas d’un émulateur.

Grâce à vmware/xen je vais pouvoir le faire.

Pour l’évaluation de vmware j’ai deux choix:

• installation sur windows
  • installation sur linux 32 bits ou 64 bits

Dans chacun j’ai un avantage et inconvénient:

• windows: tous le matériel est très bien reconnu, mais j’ai peur de la sécurité
  • linux: sécurisé, rapide mais pour ma carte graphique je sais pas comment elle va réagir, j’avais déjà installer des drivers dernières génération, le 3d s’active mais bon mise à part les films je ne l’ai jamais réellement utiliser comme sur un jeux.

Ma configuration:
cpu: intel i5 750 quad core 8 mb cache 4ghz (oc stable) ou intel pentium e5800 dual core 4 ghz (oc stable)
ram: 8 gb ddr3 (2x4)
disque dur: 1x sdd 64 gb (pour le système), 2x 1 terra (pour les données), 1x 500 gb (pour les données ou autres)
carte graphique: nvidia gts 250, 256 bit, 1024 ddr3

Et sinon la question qui me chiffonne, comment fonctionne vmware ou xen ?

C’est à dire, il y a un système qui permet de démarrer les deux systèmes ensemble ou les systèmes fonctionne l’un sur l’autre comme virtualbox mais avec une configuration non limité selon le système hôte ?

Je ne connais pas xen mais vmware fonctionne en gros comme virtualbox.

Il y’a plein de version de vmware, ce n’est pas la version workstation qu’il lui faut, qui virtualise sous un O.S. classique et engendre donc des pertes de performance.

Celle qui intéresse est celle qui virtualise les O.S. qu’il souhaite juste aprés la couche hardware donc la version ESX de VMWare.

cf fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur la description “type 1”.

L’esx de vmware est plus intéressent pour mon cas.

L’esx de vmware c’est “vmware esx” seul ou il est intégrer dans un “vmware xxx” ?
Du pur charabia leur site web ! J’ai rien compris là dedans.

ESX, c’est le systéme d’exploitation. C’est lui qui lancera, mettra en pause ou coupera tes différent OS virtualisés.

J’ai installer esxi 5.0.0, mais je sais pas quoi faire.
Quand je boot j’ai simplement quelques menu de log et de network, à part cela je vois pas des menus pour ajouter des partitions ect pour installer mes systèmes linux et windows.
Que faire ?

Edit:
J’ai trouvé après plusieurs recherche (je perdais presque espoire), faut sur un autre système d’exploitation avec un logiciel vmware client pour avoir un contrôle ressemblant à virtualbox.
En ce moment il installe windows.

J’ai pu installer windows 7 depuis mon portable avec le logiciel vmware client.

La je voudrais utiliser windows7 sur mon ordinateur fixe et non à distance depuis mon portable.

Comment faire ?