Plusieurs utilisateurs vnc sur une même machine

Bonjour tout le monde,

J’utilise tightvnc sur une machine distante Debian 10 avec un seul utilisateur avec le service configuré comme suit :

root@actarus:/etc/systemd/system# cat vncserver\@.service
[Unit]
Description=Start TightVNC server at startup
After=syslog.target network.target

[Service]
Type=forking
User=jpc
Group=jpc
WorkingDirectory=/home/jpc

PIDFile=/home/jpc/.vnc/%H:%i.pid
ExecStartPre=-/usr/bin/vncserver -kill :%i > /dev/null 2>&1
ExecStart=/usr/bin/vncserver -geometry 1850x1000 :%i
ExecStop=/usr/bin/vncserver -kill :%i

[Install]
WantedBy=multi-user.target

ça fonctionne depuis 1 an très bien mais maintenant j’aurais besoin d’y ajouter 1, voire 2 utilisateurs et je ne trouve pas de doc ni en français ni en anglais pour le faire.
ce qui m’amène ici pour voir si quelqu’un peut m’aider svp.

Merci

Janfi

Bonjour,
il faut que tu configure ton VNC comme serveur.

Peut être ce lien peut-il te servir: https://developer.ibm.com/technologies/linux/tutorials/os-multiuserloginsvnc/

Merci pour ta réponse mais je pense que c’est pour les vieux Linux, ça date de 2012 et ça fonctionne avec xinetd. Je ne suis pas sûr que xinetd va bien marcher avec systemd. Je préférerais une config plus moderne si possible.

je n’utilise pas tightvnc sur mes machines, mais le principe reste le même je pense, en utilisant le mode standalone du serveur VNC.

Malheureusement je ne vois pas comment faire.

J’ai essayé de rennomer vncserver@.service en vncserver@:1.service
car mon user jpc est sur le display 1 mais je ne peux plus me connecter (sauf à rennomer comme avant)
Je m’étais dit que si ça marchait, j’aurais créé un autre fichier avec un autre user sur le canal :2

c’est quand même incroyable ces trucs pas documentés !

Apparemment sur ce fil décrivent une manière de faire :

Mais ton serveur TightVNC il est sur un poste linux ?

Pourquoi ne pas utiliser dans ce cas là des outils tel que Guacamole ou Xrdp

Bonsoir,
Xrdp c’est du microsoft donc niet!
Guacamole je ne connais pas mais d’après ce que j’ai vu c’est pas ce que je cherche.
Ton lien c’est pour des Linux pré systemd

Eh benh X2go, mais bon dire …ah du Microsoft, niet … autant passez direct avec du SSH :wink:

A part si j’ai rien compris tu cherche de la prise en main à distance …

Adapté n’est pas interdit … j’ai jamais dit que je filerai un lien tout cuit ;).

Je cherche a utiliser Tightvncserver en multi-utilisateurs, pas à le remplacer par un autre truc avec lequel je rencontrerai le même soucis vu que le problème vient de la config multi utilisateur de Tightvnc avec systemd.

serveur X avec tunnel SSH.
Tu connecte en session X à distance avec un forward à travers SSH.
Voir meme tu te connecte en SSH, et tu lance l’application dont tu as besoin, pas de sessions à ouvrir tu as un serveur X en local sur le client, et l’application, firefox par ex. est directement foward sur ton client, sans s’afficher sur la machine locale