Plymouth + radeon modeset = ata1 softreset failed

Bonjour,

Je reviens encore vers vous pour une question qui me pause quelques soucis.

J’ai tenté d’installer plymouth pour avoir une petite animation sympathique au démarrage.
J’ai donc suivi cette procédure (wiki.debian.org/fr/plymouth) qui m’as permis d’installer plymouth correctement.

Maintenant, pour le faire fonctionner, je doit ajouter une petite ligne dans /etc/initramfs-tools/modules

Je doit ajouter :

# KMS drm radeon modeset=1

Car ma carte est une ATI Radeon.

Sauf que avec cette ligne “radeon modeset=1”, lors du démarrage, j’ai une erreur

L’erreur est : ata1 softreset failed (device not ready)
Cette erreur survient juste après l’écran de Grub2. Habituellement, ce message apparaît “ata1 softreset failed (device not ready)”, mais la machine ne s’arrête pas là, et devrait continuer de se lancer.

Malgré cela, mes script qui doivent se lancer au démarrage se sont bien lancés. Le problème est juste que je ne peut pas ouvrir de session avec ce message.

J’ai déjà regardé plusieurs site parlant du problème de “ata1 softreset failed (device not ready)”, et grâce à eux j’ai pu isoler tout le problème à cette ligne “radeon modeset=1”, qui lorsqu’elle est commentée, ne créer plus l’erreur (mais ne lance plus plymouth).

Il est décrit plusieurs manipulations à effectuer pour régler ce problème (irqpool,all_generic_ide,noacpi,rootdelay=60) mais aucunes de ces solutions ne règlent mon problème.

Peut-être que j’ai installé de mauvais drivers pour ma carte graphique ? Peut-être que c’est un problème de communication avec mon disque dur ? (Qui pourtant me permet de faire fonctionner Debian)

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Cordialement

P.S : Je précise que après plusieurs lancement, j’ai parfois l’erreur avec ata1, et parfois avec ata3. Je ne sais pas pourquoi ce chiffre change, mais l’erreur est la même dans les deux cas.

Bonjour,

Je me permet de up ce sujet (toujours d’actualité) car je n’a rien trouvé mêlant Plymouth et sa configuration à mon erreur.

P.S : Je n’ai trouvé aucunes ressources concernant la possibilité de up un message.