Pmount - could not execute pmount

salut

ça faisait quelques jours que je n’avais plus connecté mon disque externe et voilà …

lorsque je veux « monter » (« monter » entre guillemets car ce fait normallement automatiquement avec Gnome) ce disque j’ai la joie dorenavant d’avoir un:

hors, avec les droits admin, no problemo, cela fonctionne.

de plus, et c’est là le plus embettant, je n’ai rien changé au fichier /etc/fstab qui est bien toujours le même qu’avant.

la question est: quelqu’un aurait-il une idée si pas la solution à ce beans, ma foi, fort bien casse-noisettes!

merci!

bonsoir,
Sans se servir de /etc/fstab, mettons que le disque soit /dev/hdb :

[code]# mkdir /mnt/disk_hdb

mount /dev/hdb /mnt/disk_hdb [/code]

ça répond peut-être pas trés bien à ta question, même si tu fais un alias aprés pour mounter ce disque en user avec sudo … mais bon …

c’est curieux, c’est quoi la ligne dans /etc/fstab pour ce périphérique ?

J’aime bien la précision des détails, vachement instructif :wink:
aurais-tu upgradé depuis ton dernier montage ?

solution temporaire possible: dans gnome, tu ne peux pas demander à ce que ton raccourci s’execute en root ?
sinon, regardes les droits (bien sûr) et vérifies par exemple le groupe d’execution de la commande “pmount”, ou d’une commande qui râle lors d’une tentative de mount par un user. Compares avec les droits du point de montage de ta clé dans pmount. Cherches s’il n’y a pas un groupe ou ajouter ton user.
Mais comme ça, le problême de droits peut se trouver à de nombreux endroits.

[quote=“MattOTop”]sinon, regardes les droits (bien sûr) et vérifies par exemple le groupe d’execution de la commande “pmount”, ou d’une commande qui râle lors d’une tentative de mount par un user. Compares avec les droits du point de montage de ta clé dans pmount. Cherches s’il n’y a pas un groupe ou ajouter ton user.
Mais comme ça, le problême de droits peut se trouver à de nombreux endroits.[/quote]

merci, j’essaierais ça (je ne suis pas devant mon pc là), c’est ce qui me semble le plus adéquat (probleme de droits à résoudre).

en fait, pour bien expliquer, normallement sous gnome lorsque j’allume mon disque externe ou que je branche mon app. photo ou encore ma clée usb, nautilus s’ouvre automatiquement sur le périph. concerné (et donc le §mount se fait bien via gnome-volume-manager).
là, ce n’est plus le cas: quand j’allume/connecte un periph. externe, il ne se monte plus automatiquement, plus de nautilus qui s’ouvre (ce qui en soit n’est pas bien dramatique si au moins le periph. se montait …).
donc, mon premier reflexe a été d’aller dans nautilus/computer faire un double clic sur le periph (qui est bien visible mais non monté) pour le monter; et là j’ai ce fameux message d’erreur.
idem avec bouton droit/mount et idem en le faisant en console avec un pmount ou encore un mount classique!
par contre, tout ça fonctionne bien en root (sudo)! mais c’est très casse-bonbons (pas envisageable sur du long terme)!

bref … je vais me diriger sur cette piste, à savoir voir au niveau des droits (groupe associé, …). le tout est de trouver où et quoi exactement! grr.

bon, je vous tiens au courant.

++

Pour les droits,
il faut que /usr/bin/pmount soit suid root.
chmod +s /usr/bin/pmount
il faut que /usr/bin/pmount soit executable pour le groupe plugdev
chmod g+rx /usr/bin/pmount
chown root:plugdev /usr/bin/pmount
Et donc ton user doit faire partie du groupe plugdev
addgroup user plugdev

Mais je doute que ce soit ca, si tu n’as rien changé…

Ca te le fait pour tous les supports amovibles?
Ton dd externe, il se monte ou logiquement? Dans /media ou dans /mnt ?

Essaye en le rajoutant dans /etc/pmount.allow pour un essai.

C’est bizarre ce “could not execute…” et pas tres parlant…

Ah oui, que donne manuellement pmount /dev/dd_externe ?

man pmount

[quote]POLICY
The mount will succeed if all of the following conditions are met:

   · device is a block device in /dev/

   · device is not in /etc/fstab (if it is, pmount executes  mount  device as the calling user to handle this transparently)

   · device is not already mounted according to /etc/mtab and /proc/mounts

[i] · if the mount point already exists, there is no device already mounted at it and the directory is empty

   · device   is   removable   (USB,  FireWire,  or  MMC  device,  or  /sys/block/drive/removable  is  1)  or  whitelisted  in
     /etc/pmount.allow.

[/i]
· device is not locked

[/quote]

[quote]Important note for Debian: The permission to execute pmount is restricted to members of the system group plugdev. Please
add all desktop users who shall be able to use pmount to this group by executing

          adduser user plugdev

   (as root).

[/quote]

le groupe plugdev ? hal ? avahi ?

[quote=« BorisTheButcher »]Pour les droits,
il faut que /usr/bin/pmount soit suid root.
chmod +s /usr/bin/pmount
il faut que /usr/bin/pmount soit executable pour le groupe plugdev
chmod g+rx /usr/bin/pmount
chown root:plugdev /usr/bin/pmount
Et donc ton user doit faire partie du groupe plugdev
addgroup user plugdev

Mais je doute que ce soit ca, si tu n’as rien changé…[/quote]

raah, j’avais une lueurre d’espoir … et rien!
c’etait bien déjà comme ça … j’ai malgré tout executé chaque commande une à une, et c’est kif-kif

$ sudo addgroup nick plugdev The user `nick' is already a member of `plugdev'.

oui, tous. c’est veritablement au niveau de l’execution du montage qu’il y a une c*uille.

les partitions fixes en /mnt (ce que l’on peut voir dans le /etc/fstab) et le montage automatique se fait dans /media.
et donc mon dd externe se monte dans /media.

suite à des recherches sur gougoule, j’avais déjà essayé, cela ne change rien!

clair …

nick@debian:~$ pmount /dev/sda1 bash: /usr/bin/pmount: Permission denied nick@debian:~$ pmount /dev/sda2 bash: /usr/bin/pmount: Permission denied nick@debian:~$ pmount /dev/hdd bash: /usr/bin/pmount: Permission denied nick@debian:~$ pmount /dev/hdc bash: /usr/bin/pmount: Permission denied

malgré que tout soit ok au niveau des droits & permissions!!

par contre, ça, ça marche …

nick@debian:~$ sudo pmount /dev/sda1

[quote=« BorisTheButcher »]man pmount

[quote]POLICY
The mount will succeed if all of the following conditions are met:

   · device is a block device in /dev/

   · device is not in /etc/fstab (if it is, pmount executes  mount  device as the calling user to handle this transparently)

   · device is not already mounted according to /etc/mtab and /proc/mounts

[i] · if the mount point already exists, there is no device already mounted at it and the directory is empty

   · device   is   removable   (USB,  FireWire,  or  MMC  device,  or  /sys/block/drive/removable  is  1)  or  whitelisted  in
     /etc/pmount.allow.

[/i]
· device is not locked

[/quote]

[quote]Important note for Debian: The permission to execute pmount is restricted to members of the system group plugdev. Please
add all desktop users who shall be able to use pmount to this group by executing

          adduser user plugdev

   (as root).

[/quote][/quote]

beh vi … toutes les conditions sont remplies!!!

Euhhh pas celle-la…

[quote]. device is not in /etc/fstab (if it is, pmount executes mount device as the calling user to handle this transparently)
[/quote]

nick@debian:~$ pmount /dev/sda1
bash: /usr/bin/pmount: Permission denied

est equivalent à :

nick@debian:~$ mount /dev/sda1
bash: /usr/bin/mount: Permission denied

enfin moi j’ai pas de dd externe mais j’ai des clefs usb, et y a pas de sda/sdb dans mon fstab sinon ca appelerait mount, qui necessite les droits d’administration (pas de setuid)

rien n’y fait … je laisse tomber pour aujourd’hui, ça m’enerve de trop cette c*nnerie! c’etait pourtant si simple (avant ce probleme) …

solution

ouvrir un terminal:

et c’est (re)parti mon kiki …