Poids d'un dossier

Bonjour à tous.

Je souhaiterai savoir quelle commande permet d’afficher le poids d’un dossier par rapport à la taille du disque. Je voudrai que ces 2 valeurs soient indiquées dans le résultat.

Exemple : le poids du dossier /home/partimag sur sda >>> ce qui pourrai donner : 58 Go sur 250Go
Est ce possible?

Merci pour votre aide.

La commande du -h te permet d’avoir la taille du dossier.
Je ne comprend pas trop la deuxième partie de ta question, tu veux avoir une telle réponse pour intégrer ça à un script par exemple ?

il veut les infos que tu as quand tu fait un clic droit sur un disque et que tu voie l’occupation de ce dernier.
La commande [mono]df -h[/mono] est peut être plus proche de ce qu’il souhaite.
[mono]du -[/mono]h al’inconvénient de ne pas se limiter en récursivité si on le limite pas. Donc un [mono]du --max-depth=1 -h[/mono] est souvent plus lisible.

Bonjour Ben_raven.

Merci pour ta réponse.
Je précise que je n’ai pas d’interface graphique sur cette machine.
Pour la partie de ma question que tu ne comprend pas trop, J’aurai aimé faire apparaitre le poids d’un dossier par rapport au poids de la partition dans lequel il se trouve.
Je prend exemple : dossier nommé “/home/partimag” (son poids?) sur partition sda2 (son poids?).

[quote=“Mimoza”]
La commande [mono]df -h[/mono] est peut être plus proche de ce qu’il souhaite.
[mono]du -[/mono]h al’inconvénient de ne pas se limiter en récursivité si on le limite pas. Donc un [mono]du --max-depth=1 -h[/mono] est souvent plus lisible.[/quote]

Il doit coupler df -h et du -h oui, mais de là à avoir ça sur une même ligne… pourquoi ?

[quote=“Mimoza”]
il veut les infos que tu as quand tu fait un clic droit sur un disque et que tu voie l’occupation de ce dernier.[/quote]
Oui je crois :wink:

[quote=“eliot”]Bonjour Ben_raven.

Merci pour ta réponse.
Je précise que je n’ai pas d’interface graphique sur cette machine.
Pour la partie de ma question que tu ne comprend pas trop, J’aurai aimé faire apparaitre le poids d’un dossier par rapport au poids de la partition dans lequel il se trouve.
Je prend exemple : dossier nommé “/home/partimag” (son poids?) sur partition sda2 (son poids?).[/quote]

Regarde du côté de la commande df -h.

Sinon, si tu ne connais pas du tout ton disque et tes partitions, utilises

Tu trouveras ainsi comment est découpé ton disque, la taille globale et celle de tes partitions :wink:

le “df -h” me convient à merveille, je vais essayé d’affiner son résultat.

Mille merci :slightly_smiling:

Par contre la commande du -h /home/partimagsera longue je pense. De mémoire, le répertoire /home/partimag est un répertoire créé par Clonezilla pour y copier l’image d’un disque non ? Donc le dossier doit être un minimum volumineux :wink:

Oui ta mémoire est bonne pour Clonezilla :wink: