[Point de sauvegade]

Bonjour,
Comment peut on créé un point de sauvegade ? :confusion-confused:

Bon fin d’ journée :smiley:

??? sauvegarde de quoi?des explications supplémentaires seraient les bienvenues.

Salut,

[quote=“kira”]Bonjour,
Comment peut on créé un point de sauvegade ? :confusion-confused:

Bon fin d’ journée :smiley:[/quote]

Cela sent M$ à plein nez … :005

Sinon, direction le wiki, isalo.org/wiki.debian-fr/ind … auvegardes

C pour Restaurer l’OS depuis cette sauvegarde dans le cas d’un probleme :confused:

faire une image d’une partition avec clonezilla,partimage…

Merci,
Peut tu me donner la liste des lignes de commandes a suivre !!
:pray:

bjr a tous

clonezilla en mode graphique fonctionne aussi bien en ext4 que 3 ou autre (il y a des tutos sur internet)

partimage pour l’ext3

et d’autres commandes moins conviviales mais tout aussi efficaces

Salut,

Cette notion n’existe pas sous Debian.
Tout ce que tu peux faire, c’est une sauvegarde, ou un clone.

[quote=“lol”]Salut,

Cette notion n’existe pas sous Debian.
Tout ce que tu peux faire, c’est une sauvegarde, ou un clone.[/quote]
Faux. Les instantanés (ou snapshots en anglais) sont possibles avec l’ext3 et l’ext4 (et probablement d’autres systèmes de fichiers).
De plus il existe des logiciels sous Debian pour faire des instantanés, notamment “backintime”.

Cherche un peu avec “backintime”, le nom du logiciel dont je viens de parler.

Rappel des règles du forum : pas de langage SMS ici, merci.
Sinon pour être honnête et sans vraiment vouloir lancer de troll, Debian Stable est très solide et je doute que tu aies besoin de restaurer ton OS un jour. Ceci étant dit il est sage de faire des sauvegardes de temps à autres. Mais la force de Linux c’est d’avoir des fichiers de configuration au format texte et donc de pouvoir les sauvegarder facilement, rapidement et sans prendre de place. Ainsi en cas de problème sérieux avec ton OS (genre tu fous en l’air ta partition système), tu peux réinstaller Debian puis remettre tes fichiers de configuration, tu retrouveras tous tes paramètres d’avant.

D’ailleurs voici un très bon conseil : lorsque tu installes Debian, installe le système “/” sur une partition et le répertoire des données des utilisateurs “/home” sur une autre partition. Comme ça tu peux réinstaller Debian autant que tu veux sans perdre les données des utilisateurs. Et en plus, les paramètres des utilisateurs sont stockés dans leurs répertoires personnels, du coup si tu sauvegardes les répertoires personnels tu sauvegardes en même temps les paramètres personnalisés de tes utilisateurs. Super pratique !

C’est pas tout à fait ce que fait le point de sauvegarde Windows.
Mais bon… si ça te fait plaisir.

Si tu sauvegardes le répertoire “/”, mis à part pour les UUID qui pourraient changer, tu crées bien un point de restauration.

Si tu sauvegardes le répertoire “/”, mis à part pour les UUID qui pourraient changer, tu crées bien un point de restauration.[/quote]

:005 Ok t’as raison Cluxter… :038

:arrow_right:

Si tu sauvegardes le répertoire “/”, mis à part pour les UUID qui pourraient changer, tu crées bien un point de restauration.[/quote]

:005 Ok t’as raison Cluxter… :038

:arrow_right:[/quote]
Plutôt que de te foutre ouvertement de ma gueule, peut être pourrais-tu détailler en quoi ça diffère techniquement ?

J’avais dit que je sortais pourtant, mais si tu y tiens:

Le point de restauration (plutôt que point de sauvegarde) Windows s’appuie sur la base de registre, qui n’existe pas chez nous.
Je ne vois donc pas comment ce serait comparable.
Tu me balance un FAUX dans la figure, tu permet que je réponde…

Et je persiste, les “instantanés” dont tu parles, sont de simple sauvegardes; Ça n’a rien à voir avec la façon dont ça fonctionne sous Windows.

Et quand tu parles de sauvegarder la racine, ça me fait encore plus marrer… Autant fait une image de partition.