Pointeur invisible

Bonsoir.

Sur un vieux portable à processeur Intel Celeron
je viens de passer, via dist-upgrade,
à la distribution stable, noyau 2.6.32-5-686 avec XFCE.

Je constate que,
si le touchpad fonctionne, il n’est pas représenté à l’écran par quoi que ce soit :
il n’y a aucun pointeur !
Ni flèche, ni petite main : nib !

J’ai suivi ce tutoriel.
Mon touchpad est un Alps :# egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices N: Name="AlpsPS/2 ALPS GlidePoint".

Me fiant à ce même tuto, j’ai créé le dossier /etc/X11/xorg.conf.d
et le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/synaptics.conf.

C’est malheureusement sans effet pour l’instant.

Pourtant les boutons fonctionnent,
de même que l’appli xfce4-mouse-settings,
grâce à laquelle je peux faire passer le comportement dudit touchpad
de « droitier » à « gaucher ».
Mais de pointeur : point.

Quelqu’un aurait-il une idée pour faire réapparaître ce pointeur,
qui me manque sacrément ?

Tu n’as apparemment aucun thème de pointeur. J’ai eu il y a quelque temps un problème de disparition du pointeur. C’est rentré dans l’ordre en installant le paquet crystalcursors.
Il doit bien y avoir une autre méthode, un fichier de configuration à modifier quelque part, ou un utilitaire à utiliser.

J’ai installé ledit paquet,
réussi à afficher le menu « mouse-settings »,
choisi le genre crystal-green pour le pointeur… et rien.

N’y aurait-il pas un vrai pépin ?

J’ai branché une souris USB sur l’ordi.
Elle fonctionne également : boutons, déplacements vaguement visibles par sélection en cliquant, ce qui dessine des carrés sur le bureau.
Mais de pointeur : point.
Caramba !

c’est peut-etre un probleme de compatibilité avec le portable???

les pilotes sont souvent mise a jour…et oui nouveau “hardware”,nouveau “software”,peut-etre que la mise a jour vers squeeze qui est la “nouvelle” stable a fais que ton materiel soit “obsolete”…desolé

et sa veut dire biensur:"achete un nouveau portable pour l’occasion!!! :023 " :slightly_smiling:

quel est la marque et la reference de ton portable?

tui peux voir chercher pour juste faire un downgrade du logiciel qui sert au “touchpad”

Downgrader, pourquoi pas ?
Mais quid du logiciel qui sert à la souris ?
Là, c’est nativement supporté par l’OS, il n’y a pas de driver, si ?

essaie cette astuces.
unixversal.fr/?p=228

ca date de 2009 mais c’est peut-etre encore valable

Malheureusement la commande xfce-autostart-editor est introuvable dans mon système.
Et elle n’a plus vraiment l’air d’exister, à ce que j’ai googlisé.
Zut ! Ça avait l’air d’une bonne piste.

que donne

Je suppose que tu as une carte graphique Intel?

J’ai ouvert avec d’autres ce bug qui concerne le noyau de squeeze par interaction avec le driver xorg intel.

Une solution est de downgrader le kernel en 2.6.32-30 en trouvant les paquets sur un vieux cd.
La solution que j’ai appliquée qui en plus permet à la carte video d’être un peu moins médiocre est d’ouvrir le dépôt sid (ou backports) et d’installer le kernel 2.6.38 avec le paquet linux-base qui est en dépendance.

A ce jour il n’y a pas encore de correctif efficace disponible pour le kernel 2.6.32.

Je reprends ce fil.
J’ai désinstallé XFCE, réinstallé gnome : toujours pas de pointeur !
Le touchpad fonctionne : en cliquant sur le bureau
puis en déplaçant mon doigt sur le touchpad tout en restant cliqué
je dessine un quadrilatère de sélection.

Mais le pointeur n’est pas affiché,
ce qui rend le touchpad quasi-inutilisable.

Il en va de même si je connecte une souris à l’ordi.

Le pépin ne me semble pas plus lié à XFCE qu’il ne l’est à Gnome :
quelqu’un aurait-il une idée ?

PS : mon fichier /etc/X11/xorg.conf.d/synaptics.conf :[code]Section "InputClass"
Identifier “Touchpad” # required
MatchIsTouchpad “yes” # required
Driver “synaptics” # required
Option “MinSpeed” "0.5"
Option “MaxSpeed” "1.0"
Option “AccelFactor” "0.075"
Option “TapButton1” "1"
Option “TapButton2” “2” # multitouch
Option “TapButton3” “3” # multitouch
Option “VertTwoFingerScroll” “1” # multitouch
Option “HorizTwoFingerScroll” “1” # multitouch
Option “VertEdgeScroll” "1"
Option “CoastingSpeed” "8"
Option “CornerCoasting” "1"
Option “CircularScrolling” "1"
Option “CircScrollTrigger” "7"
Option “EdgeMotionUseAlways” "1"
Option “LBCornerButton” “8” # browser “back” btn
Option “RBCornerButton” “9” # browser “forward” btn

Option “Emulate3Buttons” “on”

EndSection[/code]

Cf post ci-dessus.

Mets ton lspci pour voir quelle carte graphique tu as.
J’ai eu le même pb avec mon r50e qui s’est réglé en installant le kernel 2.6.38 des backports.

Bonjour,
un coup d’œil à la commande xsetpointer te sera peut-être utile, sinon que donne :$ egrep 'WW|EE' /var/log/Xorg.0.log

Merci pour vos réponses.# egrep 'WW|EE' /var/log/Xorg.0.log (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. [ 32.035] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. [ 32.183] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER [ 32.557] (WW) Falling back to old probe method for vesa [ 32.557] (WW) Falling back to old probe method for fbdev [ 40.503] (EE) Query no Synaptics: 6003C8 [ 40.507] (EE) AlpsPS/2 ALPS GlidePoint Unable to query/initialize Synaptics hardware. [ 40.507] (EE) PreInit returned 11 for "AlpsPS/2 ALPS GlidePoint"Unable to query/initialize Synaptics hardware ? Ceci explique peut-être cela.

# lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 01) 00:00.1 System peripheral: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 01) 00:00.3 System peripheral: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 01) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 01) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 01) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 03) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 03) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 83) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge (rev 03) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 03) 00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 03) 00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 03) 01:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82801DB PRO/100 VE (MOB) Ethernet Controller (rev 83) 01:0b.0 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC100 PCI to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 33)Et voilà le lspci.

Quant aux backports : jamais zau grand jamais je n’ai fait cela !
Je dois dire que ça m’inquiète un peu : je ne saurais pas du tout comment m’y prendre.

Pris par le temps j’ai installé autre chose sur cet ordi, histoire d’avoir une souris lors de mon déplacement, qui commence aujourd’hui.
Mais dès que je rentre je remets debian et j’espère parvenir à afficher ce maudit pointeur.

Comme je pensais tu as bien l’une de ces cartes graphiques intel en constante régression sous gnu/linux.
La solution est celle que j’ai donnée quelques posts au dessus : soit downgrade du kernel soit upgrade en évitant le 2.6.32.

Pour les backports c’est simple : il te suffit de rajouter le dépôt suivant dans ton sources.list (ou via synaptic) :
deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

Ensuite parcourir les linux-image et installer.
Après pour rester sur un système stable tu peux fermer le dépôt en le décochant dans synaptic ou configurer synaptic pour préférer les paquets du dépôt stable dans préférences.

Le bug est référencé chez debian puisque que l’ai rapporté lorsque le problème s’est présenté et les soluces proposés sont celles que je te donne en attendant the correctif.
Les cartes intel posent actuellement problème car nous sommes à une période charnière de différentes modifications dans le driver et dans le kernel (dkms).

Le 2.6.38-2 fonctionne correctement avec ces cartes et permet de voir son pointeur de souris, ce qui est avouons le assez pratique :whistle:

Merci pour ta réponse claire et documentée.
Hélas comme tu l’as vu j’ai installé ubuntu.
Du coup j’ai une souris… et plein d’ennuis.
Jamais je n’avais pigé le principe de cette distrib’,
et ça continue :
des fois je me dis que j’aurais du choisir « sudo » comme nom d’utilisateur.
Et j’en ai marre d’entrer mon mot de passe toutes les cinq minutes :
grosso modo il n’y a que pour quitter vim qu’il n’est pas demandé.
Dès que je peux je retourne vers debian, sur ce portable :cry:

Hou quoi ?

Et sur ce portable seulement !!! N’es-ce pas ?

Bon, fini d’rire … As-tu essayé avec xset ! Tout seul, sans chichi ni fioritures …
@+