Bjr,
Suite à une mise à jour ce jour de Squeeze, je n’ai plus le pointeur de la souris visible.
Avec la touche CTRL je peux localiser sa position.
Est-ce un pb de serveur X ? Un pb du noyau (2.6.32-5-686) ?
Merci
Fred
Bjr,
Suite à une mise à jour ce jour de Squeeze, je n’ai plus le pointeur de la souris visible.
Avec la touche CTRL je peux localiser sa position.
Est-ce un pb de serveur X ? Un pb du noyau (2.6.32-5-686) ?
Merci
Fred
Comportement extraordinaire !!
Je redémarre (halt ou reboot) le PC = pointeur souris invisible.
Je mets le portable en hibernation (donc le pointeur est invisible), je démarre le PC = pointeur visible !!
Une idée ??
Bonjour,
exactement le même problème que froux, survenu après les mises à jour de ce matin.
Effectivement après passage en hibernation, le pointeur réapparaît…
De plus tenter de visualiser une vidéo avec totem, ou vlc fige complètement le pc, il semblerait bien que le serveur X soit en cause.
Ensuite la seule solution est l’arrêt sauvage, je n’ai pas trouvé de solution dans une autre console… à part reboot
Donc solution en attendant: restauration de la dernière image clonezilla, qui de plus était récente, en atendant un correctif.
En tous cas, demain je ne mettrai pas à jour ma machine professionnelle, ni les serveurs.
Bonjour,
Je rencontre le même problème.
Celui-ci vient du noyau avec la mise à jour en version 2.6.32.31 de :
linux-image-2.6.62-5-686 précédement en version 2.6.32.30.
Le problème viendrait apparemment du chipset graphique i855 (?frame buffer???)
Pour le court terme :
Il suffit de revenir sur la version 2.6.32.30 pour résoudre le problème.
Je penses que les modules suivant doivent rester aligner en terme de version pour éviter les risques :
linux-headers-2.6.62-5-686
linux-headers-2.6.62-5-common
linux-libc-dev
Attention c’est juste un réflexe perso, car je ne suis pas allé vérifier les dépendances.
Pour le moyen terme :
je suis surpris que se problème soit présent sur certains forums depuis l’été dernier. Ce n’est pas très encourageant.
Et pour le très court terme :
La version précédente était encore disponible dans les repository la semaine passée.
Aujourd’hui je ne la voie plus! Donc je ne peux sous synaptic forcer la version à 2.6.32.30, puisque seul la 31 est proposée!
Il reste puisque le nombre de fichier est limiter la méthode à la mano…
si vous avez les fichiers précédent sur votre disque dans le répertoire /var/cache/apt/archives 
Ils ont la ‘tête’ suivante avec 30 au lieu de 31
linux-base_2.6.32-31_all.deb
linux-headers-2.6.32-5-486_2.6.32-31_i386.deb
linux-headers-2.6.32-5-686_2.6.32-31_i386.deb
linux-headers-2.6.32-5-common_2.6.32-31_i386.deb
linux-image-2.6.32-5-686_2.6.32-31_i386.deb
linux-libc-dev_2.6.32-31_i386.deb
Vous pouvez alors faire un dpkg en forçant l’installation.
Comble de mon malheur, chez moi, ils ont été détruit avec la mise à jour semble-t-il. Donc si quelqu’un a encore la version ‘30’ de ces fichiers et qu’il peut me les envoyer ce serait génial.
Pour info, j’ai testé le downgrade avec synaptic la semaine dernière. 
Mais après une mauvaise manip
(je ne vois que cela), hier la dernière version à écrasé de nouveau la précedente! Et la plus de salut, car ils sont absent du HD et des repository! 
Pour les repository, j’ai fait 2 tests en FR et un au US! Si quelqu’un voit l’ancienne version du fichier alors je suis intéressé par son source.list et savoir si il a fait une MAJ de la liste des paquets depuis qqs jours.
Merci pour votre aide.
J’ai l’impression que ça merde du côté des curseurs et de l’hibernation, j’ai aussi des problèmes depuis quelques jours.
Pareil avec chip Intel sur mon R50e mais pas de problème sur mon eeepc en gpu intel aussi.
Une seule solution en attendant :
Cette version n’est plus dans les dépôts, vous pouvez simplement repiquer les 2 paquets deb sur un cd d’install.
Pour ceux qui sont en phase critique je peux passer les paquets par mail ou les héberger sur megaupload (i686)
Bonnjour,
.
J’ai installé debian 6 sur mon X40 et j’éssaie de me débrouiller mais mes connaissances sont limitées.
Pouvez vous me dire les commandes a passer afin que le curseur de la souris apparaissent svp.
Je suis preneur pour les paquets que vous proposez car je ne dispose d’aucun !
Je laisse mon mail gmail si les paquets sont < 20mo
Merci d’avance.
Bonnjour,
.
J’ai installé debian 6 sur mon X40 et j’éssaie de me débrouiller mais mes connaissances sont limitées.
Pouvez vous me dire les commandes a passer afin que le curseur de la souris apparaissent svp.
Je suis preneur pour les paquets que vous proposez car je ne dispose d’aucun !
Je laisse mon mail gmail si les paquets sont < 20mo (bo_yoyo@noos.fr)
Merci d’avance.
Bjr,
Soit tu actives la localisation du pointeur dans les préférences de la souris, soit tu mets les dépôts principaux dans synaptic.
Il y a un noyau qui apparemment qui corrige le problème.
Cela a fonctionné pour moi. Sous réserve ! Bien entendu.
Frederic
Bonjour,
J’ai modifié le paramètre de la souris et cela n’a pas marché …
Petite question : Pouvez vous me dire quel noyaux corrige le problème svp ?
Par contre, pouvez vous me dire comment faire la manipulation pour le noyau !
Je suis débutant et souhaite faire marcher debian 
Merci d’avance
BoYoYo
J’ai eu ce problème sur un portable avec carte vidéo Intel 855GM et driver i915.
Je l’ai réglé en récupérant et installant les versions :
linux-headers-2.6.32-5-686_2.6.32-33_i386.deb
linux-headers-2.6.32-5-common_2.6.32-33_i386.deb
linux-image-2.6.32-5-686_2.6.32-33_i386.deb
linux-libc-dev_2.6.32-33_i386.deb
Attention : les paramètres à modifier que je t’ai fourni, ne permet que de localiser le pointeur de souris (avec la touche CTRL). Pas de le rétablir.
Voir les premiers commentaires de ce post.
Moi, je n’ai pas pu faire de downgrade : les fichiers adéquat n’existaient plus dans /var/cache/apt/archives.
C’est pour cela que j’ai tenté les dépôts principaux (US) au lieu des dépôts français.
Frederic
pour ça que je garde des kernels de secours au cazou 
Doc si je comprends pas il faut attendre un correctif qui sera dans le prochain noyaux.
Donc il me semble que je vais devoir revenir a la version 5.0 !
Vraiment étonnant cet histoire de pointeur !!
Pas la peine de repasser en 5.0.
Soit tu downgrade en 2.6.32-30, soit tu upgrades vers le 2.6.32-33.
Le seul truc est qu’on est sur qu’en downgradant ça marche et que dans la fuite en avant on part à l’aventure…
Hello,
J’ai eu le même problème (répertorié dans bugs.debian.org [1]), et j’ai également dû revenir à une version précédente du noyau.
Concrètement (pour ceux qui ont besoin de plus de détails), j’ai suivi les indications de la liste debian-user-french [2] où quelqu’un propose la solution suivante:
“Dans mon cas, j’ai juste réinstallé le kernel que j’avais sur mon CD d’installation :
dpkg -i linux-image-2.6.32-5-686_2.6.32-30_i386.deb”
Plus en détail (pour les néophytes comme moi): j’ai fait une recherche du fichier en question sur le CD d’installation Debian 6.0.0. Comme il y a plusieurs versions du noyau dans le CD d’installation, j’ai regardé quelle version de noyau j’avais dans le répertoire /boot/ de mon ordinateur, et j’ai pris celui dont le nom se rapprochait le plus (en l’occurrence, exactement le même que celui proposé dans debian-user-frech). J’ai copié le fichier dans mon répertoire personnel (/home/moi), puis, depuis le terminal (en root) j’ai fait la commande:
code:
J’espère que d’autres auront le même succès. En attendant de voir si la version *32 corrige le problème (je n’ai pas encore essayé).
Pour éviter que apt mette à jour le noyau sans qu’on le lui demande:
Pour que le paquet ne soit plus bloqué:
[1] bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=619019
[2] lists.debian.org/debian-user-fre … 00478.html
Bonjour,
Pointeur souris invisible sous gnome suite à mise à jour Squeeze.
Je suis sur PC portable équipé de carte vidéo intel i855 et mon noyau est un 2.6.32-5-686.
Je penche plutôt pour un problème Xorg, car chez moi c’est apparu après une mise à jour des “xserver-xorg-video” .
J’ai tenté un downgrade vers la version précédente des serveur vidéo, sans résultat.
J’ai résolu mon problème en créant un xorg.conf (dans /etc/X11) et en remplaçant le driver intel par un fbdev. Pas très élégant mais fonctionnel.
Pour créer xorg.conf :
ctrl+F1 (mode console)
se logger root
/etc/init.d/gdm3 stop (arrêt server X)
cd /etc/X11
Xorg -configure
sortie probable en erreur
editer le fichier xorg.conf
dans section device Driver remplacer “Intel” par “fbdev”, sauvegarder.
Le passage sur un kernel linux-image 2.6.32-33 règle le problème.
Mettre à jour linux-image et linux-base dans la même version.
Par contre les perf 3d intel sont lamentables…
Bonjour,
Je tiens à vous remercier.
Je suis repassé en version 30 et le pointeur de ma souris est maintenant apparent!
Bonne nouvelle quand même!!!
Je vais pouvoir travailler tranquillement
Merci pour vos conseils avisés
BoYoYo