Points de montage lors du branchement de clés/disque USB

Bonjour,

J’ai installé il y a quelques temps une Debian Etch, en remplacement d’une vieille Mandrake 2006.

J’aimerais modifier la façon dont sont gérés les clés et disques dur USB, pour retrouver un fonctionnement plus traditionnel (ça fait 10 ans que j’utilise Linux).

Avec les dernières versions du noyau, de udev, hal et compagnie (ce n’est visiblement pas propre à Debian), c’est une appli utilisateur, en l’occurence gnome-volume-manager, qui s’occupe de monter directement les systèmes de fichiers (étant utilisateur de WindowMaker, qui ne lance évidement pas gnome-volume-manager, je vous laisse imaginer le temps que j’ai passer à comprendre tout ça).

Si ce fonctionnement est confortable pour les utilisateurs de Gnome/KDE, et/ou les habitués de Windows, j’y trouve 3 inconvénients :

• cela monte toutes les partitions (j’en ai plusieurs sur mes clés et disques), même celles auxquels je n’ai pas besoin, m’obligeant donc à toutes les démonter avant de débrancher le support physique
  • une fois une partition démontée, je suis obligé de débrancher et rebrancher le périphérique pour recréer les points de montage, pour y accéder à nouveau (comme quand j’ai oublié de copier un fichier).
  • je ne peux démonter les partitions qu’en root, puisque celles-ci n’existent pas dans /etc/fstab :
    umount: /media/usbdisk-1 is not in the fstab (and you are not root)

Sur la Mandrake 2006, il y avait le programme fstab-sync (avec le paquet hal, mais abandonné depuis), qui à chaque branchement/débranchement de clé ou disque, mettait à jour le fichier /etc/fstab. A partir de là, le fonctionnement était celui qu’on a toujours connu sur un Unix (avec les commandes mount/umount, avec n’importe quel utilisateur).

C’est ce comportement que je souhaiterais retrouver sur cette Debian. Connaissez vous une programme, qui tourne soit au niveau système, soit au niveau utilisateur, qui permettrait de faire ainsi ?

J’ai pas mal cherché sur le net, mais je n’ai rien trouvé.

Merci d’avance.

Je ne sais pas si ma façon de faire va te convenir mais je te la donne quand m^ :
pour le fait de monter /démonter en tant qu’utilisateur, voici ma ligne fstab :

/dev/sda6 /mnt/video vfat noauto,user,exec,rw,uid=1000,gid=1000 0 0
pour le côté facilité, j’ai créé des alias, donc en pratique, mon DD ext n’étant pas branché en permanence, si je veux travailler dessus, je le branche évidemment, puis ds la console, je tape
$ video
quand je veux le démonter, autre alias :
$ demonte
C’est tout !

fais une recherche sur pmount, sur ce forum et ailleurs. C’est pour monter automatiquement des trucs, je ne me souviens plus de tout ce que ça permet, mais je crois que ça peut t’aider.

Merci pour vos suggestions.

Mais avec la modif manuelle du fichier fstab, je perds tout le coté dynamique, et surtout automatique, qui ont été apportés du temps de hotplug. J’ai connu l’époque des clés USB qui un coup étaient sur /dev/sdaX, un coup sur /dev/sdbX, et où hotplug (et ce qui va avec) n’existaient pas encore. J’ai pas envie de connaitre ça à nouveau !

Concernant pmount, il nécessite de connaître le device pour le donner en paramètre. Le seul avantage est qu’il permet de ne pas travailler en root. Mais ça ne répond malheureusement pas à mon besoin.

J’ai entendu parler d’ivman, mais pas essayé…

OK, alors:

• pour accèder aux partitions de tes périphériques habituels, au lieu d’utiliser les dénominations en /dev/sda1 etc, tu peux utiliser les liens que tu pourra trouver dans /dev/disk/by-uuid, et qui eux, ne changent pas puisque chaque partition a son propre UUID
  • si avec ça, tu n’arrives pas à configurer pmount ou ivman, tu peux revenir aux bonnes vieilles méthodes, et utiliser autofs. Tiens un tuto au hasard: greenfly.org/tips/autofs.html