Bonjour,
J’ai installé il y a quelques temps une Debian Etch, en remplacement d’une vieille Mandrake 2006.
J’aimerais modifier la façon dont sont gérés les clés et disques dur USB, pour retrouver un fonctionnement plus traditionnel (ça fait 10 ans que j’utilise Linux).
Avec les dernières versions du noyau, de udev, hal et compagnie (ce n’est visiblement pas propre à Debian), c’est une appli utilisateur, en l’occurence gnome-volume-manager, qui s’occupe de monter directement les systèmes de fichiers (étant utilisateur de WindowMaker, qui ne lance évidement pas gnome-volume-manager, je vous laisse imaginer le temps que j’ai passer à comprendre tout ça).
Si ce fonctionnement est confortable pour les utilisateurs de Gnome/KDE, et/ou les habitués de Windows, j’y trouve 3 inconvénients :
- cela monte toutes les partitions (j’en ai plusieurs sur mes clés et disques), même celles auxquels je n’ai pas besoin, m’obligeant donc à toutes les démonter avant de débrancher le support physique
- une fois une partition démontée, je suis obligé de débrancher et rebrancher le périphérique pour recréer les points de montage, pour y accéder à nouveau (comme quand j’ai oublié de copier un fichier).
- je ne peux démonter les partitions qu’en root, puisque celles-ci n’existent pas dans /etc/fstab :
umount: /media/usbdisk-1 is not in the fstab (and you are not root)
Sur la Mandrake 2006, il y avait le programme fstab-sync (avec le paquet hal, mais abandonné depuis), qui à chaque branchement/débranchement de clé ou disque, mettait à jour le fichier /etc/fstab. A partir de là, le fonctionnement était celui qu’on a toujours connu sur un Unix (avec les commandes mount/umount, avec n’importe quel utilisateur).
C’est ce comportement que je souhaiterais retrouver sur cette Debian. Connaissez vous une programme, qui tourne soit au niveau système, soit au niveau utilisateur, qui permettrait de faire ainsi ?
J’ai pas mal cherché sur le net, mais je n’ai rien trouvé.
Merci d’avance.