Police illisible + fenetres vides

Bonjour,

je viens de faire une install de la 7.3.0 en i386 sur un vieux Toshiba qui n’a pas accepté Lubuntu pour cause de pae.
ça s’est bien passé, j’ai juste eu à ajouter le firmware manquant ipw2200-bss.fw au début.

Mais arrivée sur le bureau, beaucoup de lettres de la police sont remplacées par des traits horizontaux, donc c’est assez illisible.
En plus, lorsque je devine par exemple “les Paramètres système”, je clique, une fenetre bleue s’ouvre, mais elle est vide. je devine qu’à l’intérieur il doit y avoir du texte et des boutons à cliquer, mais on ne voit rien.
J’arrive à avoir la fenetre des applications, bien visible, police et icônes visibles, dès que je clique sur un programme, fenetre vide.

Si qqun peut m’aider pour résoudre le problème … c’est bizarre d’avoir 3 sortes de rendu graphique, certaines parties sont impeccables, d’autres sont illisibles et d’autres complètement vides.

Merci.

C’est un Toshiba Tecra. Processeur 1.6 Ghz. RAM 1 Go. Carte graphique Nvidia GeForce Fx Go 5200
L’ordi n’est pas à moi, le mien tourne sous Kubuntu, donc c’est pas ma première expérience mais je suis qd même débutante.

Salut,

Tu arriverais à faire une capture d’écran ? (pas essentiel)
Est-ce que tout va bien (notamment les lettres accentuées) dans un terminal si tu l’ouvres via CTRL+ALT+F1 ?
As-tu essayé d’installer un autre environnement graphique que Gnome pour voir si ça allait mieux ? (XFCE par exemple)

dans le terminal les accents sont OK.

je n’ai pas installé d’autre système, j’avais essayé Lubuntu, mais l’ordi n’a pas voulu, il manquait pae.

là où la police est lisible, c’est nickel : la connexion mot de passe et quand je clique sur ce qui devrait être ce qui fait apparaitre les application, la fenetre est OK, les icones aussi, les textes aussi.

quand je clique sur une icône pour ouvrir n’ilporte quel programme, = fenetre bleue vide j’ai essayé de cliquer au hasard dans la fenetre vide, j’ai dû choper un lien qui a ouvert une seconde fenetre plus petite, mais aussi bleue et aussi vide.

Comment je sors du terminal qui s’est mis en plein écran pour tester les accents de la police ? C’est bon, j’ai trouvé.

Merci pour ton aide.

Edit 2. Est-ce que ça peut être la carte graphique ? J’ai vu ça :
wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphi … 2Wheezy.22
mais je ne sais pas si ça s’applique.
en tout cas l’ordi a une NVidia GeForce 5200

Edit. je joins une photo du bureau libreoffice writer ouvert (= fenetre bleue et vide) et une photo de la fenetre des applications qui est OK, mais toute la barre du haut de l’écran est illisible.



Donc c’est uniquement en environnement graphique que tu as ces bugs ; J’ignore à quoi c’est dû.

Peut-être que ça vient des drivers de ta carte graphique comme tu le dis. Le truc, c’est que tu dois déjà avoir les drivers libres («nouveau») et qu’il y a peu de raison de passer sous des drivers propriétaires (méthode décrite dans le lien que tu laisses).
Tu peux essayer, sachant que si ça flanche tu peux te retrouver sans environnement graphique, et devoir réparer ça depuis le mode dépannage en ligne de commandes, ou en réinstallant.

Tu peux peut-être installer l’environnement de bureau XFCE. Il te suffit d’aller dans [mono]aptitude[/mono] (ou synaptic) et de trouver XFCE. Sachant que cela devrait te troquer Gnome pour XFCE.
Beaucoup de gens ont des soucis avec Gnome3 et leurs cartes graphiques, c’est pourquoi XFCE est à tenter.

Et dernière chose à tenter si rien de tout ça ne va, tu peux tenter de passer sous Jessie (version Testing de Debian) plutôt que Wheezy. Pour cela, ça se fera aussi via aptitude, ainsi que l’édition d’un fichier de config.

Salut,

et merci de t’occuper de mon cas.

le problème c’est que graphiquement je n’ai que des fenetres vides et j’ai donc le sentiment que je vais devoir faire la moindre manip sur console, et là …si je ne suis pas cadrée, à part copier/coller, je ne sais rien faire…

c’est du au pilote 3D mal supporté par la carte graphique FX5200
démarre en 2D (gnome-classic) ça devrait le confirmer.

tu peux aussi tenter d’installer libgl1-mesa-dri-experimental si ce n’est déjà fait

heu, je fais ça comment ? à quel moment du démarrage ?

quand tu es sur la fenêtre du login tu peux choisir de démarrer en gnome-classic au lieu de gnome.
il y a une petite flèche a cliquer

t’es un génie.

Bon, maintenant que j’ai la main sur les applications comment je peux faire pour que ça démarre en 2D tout le temps ?

normalement ça démarre sur la dernière option choisie

Merci bcp pour le coup de main.