Polices moches

Bonjour,

Je tourne sous debian squeeze stable, installée depuis : debian.org/CD/netinst/#netinst-stable

A l’installation, j’ai choisi une installation minimaliste, comprendre sans interface graphique.

Dans un second temps, j’ai installé X, Openbox, … sans soucis particulier ! Néanmoins, l’affichage était moche : comprendre les polices manquaient clairement de netteté…

Aussi ai-je tenté d’activer l’anti-aliasing, en m’inspirant principalement de : doc.ubuntu-fr.org/openbox#themes … ones_fonts (lien pour ubuntu, rien trouvé pour debian, du moins pas dans la langue de Molière, avec laquelle je suis tout de même plus à mon aise).

C’est désormais beaucoup mieux dans un terminal, mais c’est toujours aussi moche pour, par exemple, obconf, leafpad ou netbeans…

Auriez-vous une idée ?

Pour info toujours, ma debian tourne pour l’instant dans une machine virtuelle, et j’ai pu installer également une LUbuntu ou XUbuntu : l’affichage est bien meilleur et c’est, ni plus ni moins, ce bel affichage des polices que je souhaite obtenir pour ma debian, y compris pour les applications “graphiques” !

Toute idée bienvenue :slightly_smiling:

Si en plus c’est accompagné d’explications, alors là… c’est Noël :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Justement, bonnes fêtes de Noël à tous :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Tu peux essayé de régler le problème de 2 façon différentes:
lovingthepenguin.blogspot.fr/201 … uxbox.html
crunchbang.org/forums/viewtopic.php?id=16979

Il semblerait que ce soit un bug.

As tu les paquets xfonts-100dpi et xfonts-75dpi?

Merci à vous deux pour vos réponses !

J’ai résolu mon problème comme suit :

1/ Pour “l’ensemble” des applications, j’ai apporté quelques modifications au fichier ~/.fonts.conf par rapport à ce qui est indiqué au niveau du paragraphe “Activer l’anti-aliasing (lissage des polices)” dans le lien fourni avec mon premier post ( http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#themes_gtk_icones_fonts ), soit au lieu de :

<fontconfig>
   <match target="font" >
      <edit name="rgba" mode="assign"><const>rgb</const></edit>
      <edit name="hinting" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
      <edit name="antialias" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
      <edit name="autohint" mode="assign"><bool>false</bool></edit>
      <edit mode="assign" name="hintstyle"><const>hintslight</const></edit>
   </match>
</fontconfig>

j’ai :

<?xml version='1.0'?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM 'fonts.dtd'>
<fontconfig>
	<match target="font">
		<edit name="rgba" mode="assign"><const>rgb</const></edit>
		<edit name="hinting" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
		<edit name="antialias" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
		<edit name="autohint" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
		<edit mode="assign" name="hintstyle"><const>hintslight</const></edit>
		<edit mode="assign" name="lcdfilter"><const>lcddefault</const></edit>
	</match>	
</fontconfig>

2/ Pour netbeans, suite à la lecture de ce lien :

http://hanynowsky.wordpress.com/2012/04/27/netbeans-ide-look-feel-under-ubuntu-12-04/

je lance ainsi l’EDI :

/usr/local/netbeans-7.2.1/bin/netbeans -J-Dswing.aatext=true -J-Dawt.useSystemAAFontSettings=lcd --laf Metal

Et l’affichage est propre :slightly_smiling:

Merci pour ces liens, je regarderai prochainement !

Non, je n’ai pas ces paquets 75dpi et 100dpi… Est-ce bien utile de les installer maintenant…? Ils pèsent environ 10 Mo, sans compter les paquets xfonts-[75|100]dpi-transcoded.

Bon, je progresse dans ma prise en mains de Linux Debian, c’était irritant ce problème de qualité d’affichage des polices, vraiment pas agréable par défaut, curieux non ?

Merci encore à vous deux pour l’intérêt porté à mon problème :slightly_smiling:

EDIT : question bête, comment fais-je pour marquer le sujet comme “résolu” ?

tu cliques sur la coche verte en bas du message.