Politique de Debian à propos des "bugs" en tous genres

Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur Debian. C’est la première fois que j’installe une Debian sur un de mes PC (enfin ça fait 10 ans que j’utilise des systèmes GNU/Linux) ; j’ai mis Jessie, avec KDE, un environnement que J’ADORE pour sa modularité, on en fait ce qu’on veut.

Cependant, je suis à moitié satisfait, voire moins ; je passerai sur pas mal de paquets utiles, voire indispensables pour une utilisation lambda (et libres) qui ne sont pas installés, ce qui implique quelques recherches, parfois rapides, parfois beaucoup plus longues. Passons, ça n’est pas bien grave, j’ai juste été étonné.
Par contre, je note que de NOMBREUX petits bugs viennent perturber l’utilisation de mon PC ; quelle est la politique de Debian à ce sujet? Ces petits bugs sont ils corrigés au fil du temps? (8.1, 8.2…). La dernière distribution que j’avais était Linux Mint KDE, et c’était… “mieux”, sans bugs, j’ai décidé de migrer sous Debian pour une question de philosophie, je tiens à “soutenir” le travail de base, la communauté qui est à la base de tout. Je vous pose donc cette question pour savoir si ça vaut le coup d’attendre ou si il faut que je migre d’ores et déjà. Je sais que Jessie est jeune, ça n’est pas une critique. Je pensais juste que ça sortait “quand c’était prêt”. Une fois une distribution installée, j’aime bien tout configurer au petits oignons et être tranquille un bon moment.
Puis je faire remonter ces petits bugs quelque part pour aider?

Merci à tous pour vos réponses, Tristan.

La politique de Debian stable (c’est le cas de la version Jessie) est de ne procéder à aucune montée de version et de se concentrer durant ses cinq ans de vie (trois ans de support total, puis deux ans de support “long terme” sur un panel de paquets plus réduit) sur la corrections des bugs et failles de sécurité.

Pour les rapports de bugs (excellente initiative), le plus simple est de passer par le paquet reportbug.

Génial donc absolument ce que je recherche…
Il est vrai que je partage la philosophie de Debian, et que quand je veux/ai besoin d’un paquet non libre (pilote de ma carte wifi) ou plus récent (Iceweasel) , je peux toujours le faire.

Je vais me renseigner un peu sur ce paquet ; on peut faire remonter des dysfonctionnements que l’on a remarqué (par exemple, souvent, au redémarrage, l’icône de son n’apparait pas, ainsi que celui de la batterie, et les raccourcis claviers non plus, et je suis obligé en plus de passer par mon terminal pour redémarrer le PC), ou bien on ne peut remonter que des rapports de plantage?

Merci pour ta réponse, Tristan.

Tu peux utiliser ce paquet pour rapporter tout comportement anormal.
Le cas échéant, un rapport de plantage ou une description des étapes conduisant au bug aideront à une résolution plus rapide.

Voilà j’ai reporté mon premier bug. J’en ai deux autres à faire ce soir. Bien sûr, j’essaie d’être le plus clair possible. On ne peut pas critiquer sans apporter sa pierre à l’édifice!

Reportbug permet à debian de s’améliorer jour après jour, notamment en stable.
L’outil est suffisamment convivial et adapté à chaque niveau technique.
A utiliser sans retenue…

J’ai vu ça… j’ai commencé à rapporter ce que j’avais remarqué en anglais, c’est mieux non?

En effet, habituellement tous les rapports de bugs sont faits en anglais pour faciliter la communication entre rapporteurs et mainteneurs d’origines diverses.