Politique de debian ? mise a jour, etc ?

Bonjour,

Je suis novice sous Debian et j’ai une petite question qui me trotte dans la tête…

D’après ce que j’ai lu sur internet, ce qui différencie Debian des autres distribution, c’est sa politique de release adoptée… mais qu’est-ce que ca signifie exactement ?

Ca veut dire que tout le système : noyau + paquets, sont des versions stables et longuement testés c’est ca ?

Du coup, ce ne sont pas les dernières version des outils installés mais lorsqu’on fait des mises à jours, qu’est-ce qui se passe alors ?
Les paquets se mettent à jour ? Le noyau aussi ?

Mais je croyais que Debian restait sur des versions et n’évoluaient pas rapidement, donc que font ces mises à jours ?

Et lorsqu’on installe un paquet manuellement avec aptitude ? On peut bien choisir la version de celui-ci ?

Enfin, si quelqu’un pourrait m’éclaircir un peu sur la politique de Debian… j’ai du mal à suivre!

Merci
++

Bah t’es pas très loin d’avoir tout compris.

Debian à une version stable (pour le moment etch) les paquets suivent moins les nouvelles technologie pour garantir une stabilité et une sécurité maximum.

D’un autre coté tu as Debian testing (lenny) qui elle se rapproche de etch car elle seras la relève. Les paquets sont plus neufs et sont bien intégré dans la distribution, mais la sécurité et la stabilité sont moindre.

Ensuite il ya SID (unstable) qui elle est une version de Debian avec tous les nouveaux paquets mais encore moins stable et sécurisée que les deux précédentes. Par contre elle à le grand avantage de tourné très bien ( pas en prod non plus ) et intègre les dernières innovations des noyaux et paquets.

Sinon voici la source : debian.org/releases/

Et la magie de la chose, tu peux garder une base “stable” et installer dessus seulement certains paquets “testing” ou “unstable” selon tes besoins.

http://www.andesi.org/paquets:le-package-pinning-mixer-les-distributions
sans oubier les T&A de ce forum…