Salut,
Je reviens dans le coin avec l’espoir d’être un peu guidé dans mes tentatives de virtualisation, mes connaissances en la matière sont pour le moment assez maigres.
J’ai récemment acquis et monté une petite machine (ce processeur et 8Go de RAM) que je souhaite utiliser comme serveur à la maison.
Techno de virtualisation
J’y ai installé Proxmox 4. J’ai un peu joué avec les conteneurs et les VMs, et comme la solution «conteneur» n’avait pas fonctionné en premier lieu, je m’étais tourné vers les VMs.
Je ne suis même pas sûr de ce qui est utilisé pour gérer ces VMs, je pense que c’est un couple KVM/qemu mais je ne sais pas bien situer ces 2 technos.
Plus tard, on m’a suggéré LXC. Proxmox gère LXC mais j’ai l’impression que j’ai moins besoin de lui si je transite vers ça. Ai-je raison de vouloir me tourner vers du LXC à la dur (sans proxmox) ?
Remarque: étant donné que je n’ai qu’une seule adresse IP publique, que rendre accessible certains services allait impliquer des redirections de ports, que cette machine sera surtout administrée par moi-même (ce n’est pas ce que j’avais rêvé au départ), je me suis aussi rendu compte que je n’avais pas forcément besoin de virtualisation complète.
Isolation des services
Je voulais séparer les VMs en fonction de si elles étaient en contact avec internet, ou pas.
J’ai donc créé une VM rien que pour y mettre un serveur web (nginx+php, et rien d’autre).
Et j’ai mis tous mes autres services dans une autre VM, parfois en espérant que le pont entre les 2 VMs puisse se faire sans trop de peine.
Au final, je ne suis pas parvenu à faire passer d’une VM à l’autre un certain nombre de services écrits en Python et en C qui s’avèrent utiliser scgi (en plus, j’avoue avoir un peu de mal avec nginx). Mais dans le principe, c’est censé marcher, non ? (ma prochaine étape de dépatouillage aurait été d’installer nginx sur la même VM que celle qui héberge les services, et de tester d’abord si tout ça fonctionne sur une même VM).
Donc là ma question, c’est de savoir s’il y a des politiques de répartition des services que je devrais appliquer.
J’ai aussi peut-être mal jaugé en me disant que tout ce qui était public allait pouvoir passer par le serveur web. D’autant que là, la VM qui héberge tous les services non-web me paraît un peu chargée.
Certains services pourraient avoir double emploi (usage local et internet).
Je ne rechignerais pas à créer plusieurs VMs ou conteneurs si j’avais une politique d’isolation plus claire et pertinente. Un découpage plus fonctionnel peut-être ?
Chiffrement
J’ai aussi pour objectif de chiffrer les données, en particulier celles que je reçois d’internet. Je me suis questionné sur les questions spécifiques du chiffrement lié à la virtualisation, donc de savoir s’il était bien venu que tout le disque dur de l’hôte soit chiffré, ou si chaque VM pouvait mettre en place son chiffrement (solution actuelle).
Y a-t-il des choses à savoir là dessus ?
En bref, je suis prêt à revoir ma copie. J’aimerais juste m’assurer ne pas avoir à le refaire dans un mois 
J’espère que ce fil n’est pas trop décousu, vos remarques sont les bienvenues.