Polkit-gnome-authentication-agent-1 ne se lance pas

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum et pas encore expert Linux même si je commence à comprendre un peu comment ça marche :slight_smile:
Sur une installation toute fraiche en Debian 10.9 + XFCE4 + X2GO je n’arrive pas à lancer Synaptic/Gparted et d’autres outils système à partir du menu avec un utilisateur appartenant au groupe sudo. Les items apparaissent bien dans le menu mais rien ne se passe lorsque je clique dessus.
En lançant les commandes avec sudo dans un terminal ça fonctionne, mais j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas faire ça (je suis preneur d’une source d’explication la dessus même si ce n’est pas ma priorité du jour!)
En ouvrant une session graphique en root ça fonctionne.
En fouillant sur le net et en suivant plusieurs pistes j’en suis arrivé au constat que polkit-gnome-authentication-agent-1 ne se lance pas (alors qu’il est bien listé en « application autostart » dans le panneau « session and startup »), et lorsque je le lance en console avec sudo j’ai une erreur « Unable to determine the session we are in ».
Je n’ai pas accès à la console locale (serveur en ligne) donc pas de test possible en évitant la couche x2go, mais toutes les pistes que j’ai trouvé sur le net pointent vers xfce.
J’ai encore pour 2 jours une autre machine chez le même hébergeur (Hetzner) sur laquelle je n’ai pas le problème avec la même installation/même partitionnement/même user… Seul le matériel est un peu différent mais proc Intel dans les deux cas.
J’ai un peu comparé les arborescences des deux install mais rien ne m’a sauté aux yeux.
Si quelqu’un a une piste de recherche je suis preneur !!!
Merci d’avance pour votre aide

J’ai finalement laissé la question de coté, l’impact du problème au quotidien reste à la marge dans mon cas. Si je me repenche dessus et que je trouve une réponse je repasserais la déposer ici.

Merci (sincère !) à ceux qui ont lu le message :slight_smile:

Bonjour,

Il y a certains services qui ne se lancent que dans une session précise.
Il semble bien que, malgré son nom, celui-ci ne se lance que pour une session XFCE, Unity ou Cinnamon.
GNOME utilise systemd.

File: polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop | Debian Sources

OnlyShowIn=XFCE;Unity;X-Cinnamon;

Il devrait se lancer dans le cas évoqué. Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

Si la session est à distance, cela change peut-être le type de session et il ne démarre pas.

Bonjour,

Oui d’après ce que j’ai lu sur le net c’est un service gnome 2 qui n’est plus utilisé par gnome 3 mais uniquement par quelques autres bureaux dont xfce que j’utilise en l’occurrence.
Je n’ai pas accès à la console locale du coup je ne sais pas s’il se lancerait en local ou si le problème se reproduirait

Je vais creuser un peu cette piste

Fopa Fopa, la réponse n’est à priori pas triviale :o) Et même si j’ai l’habitude de fouiller au plus profond des couches techniques mes connaissances Linux sont très fragmentaires et du coup je passe fréquemment à coté de pistes plus ou moins évidentes… Donc merci pour cette piste la !